Comment doser le café pour du café filtre ?

Savoir doser est sans nul doute la base de la réussite d’un bon café filtre. Pour obtenir une boisson savoureuse, apprenez à travers cet article pourquoi et comment bien doser ce type de café.

Décryptage.

Pourquoi bien doser son café filtre ?

Le dosage du café filtre ne doit pas être négligé afin d’éviter de se retrouver avec un breuvage de mauvais goût. Mal dosé, celui-ci peut être soit fade soit trop amer, et ne sera même pas buvable. 

Pour ne pas avoir à jeter du café, il faudra notamment connaître la quantité de la mouture et d’eau à mélanger. 

Quelle quantité de mouture et d’eau utiliser ?

Le tableau suivant représente la quantité de mouture recommandé à verser pour une tasse de café filtre en fonction de chaque type de café : 

Type de café

Classique

Espresso

Lungo

Quantité de mouture (en g)

7 grammes

10 grammes de mouture

12 à 15 grammes de café moulu

Volume d’eau

10 cl

10 cl

25 cl

En fonction des goûts, il est possible bien évidemment de personnaliser le café. Le volume d’eau doit être notamment adapté à la finesse de la mouture pour espérer obtenir une boisson savoureuse. 

Évitez notamment de mettre trop d’eau car cela rend le café transparent et fade. Si le café est trop noir, cela signifie qu’il manque d’eau.  

Comment faire le dosage ?

Cuillère doseuse café
Cuillère doseuse pour café

Pour réaliser le dosage, vous pouvez vous servir d’une cuillère doseuse. Celle-ci est souvent livrée avec la cafetière filtre. Elle correspond à une dose d’environ 12 grammes.

À défaut de cet ustensile, vous pouvez tout simplement le remplacer par une cuillère à soupe. Sachez qu’une cuillère à soupe bien bombée de café pèse environ 10 grammes.

Il est aussi possible d’utiliser une balance de précision. Toutefois, celle-ci risque d’être moins pratique pour une utilisation répétitive. 

Une astuce : pesez une fois la quantité de mouture dont vous avez besoin et servez-vous de votre propre cuillère comme référence pour les prochaines mesures.

Conseils supplémentaires pour réussir un café filtre

  • Privilégiez l’usage d’un filtre métallique au tissu pour avoir une bonne clarté aromatique.
  • Rincez le filtre de la cafetière avant d’y verser la mouture pour éliminer le goût des résidus.
  • Utilisez du café fraîchement torréfié pour profiter de tout l’arôme des graines.
  • Servez-vous d’eau filtrée ou de source pour ne pas dénaturer le goût du café. Si vous privilégiez l’eau du robinet, il est normal que la boisson ait un arrière-goût de calcaire ou d’eau de javel.

Retirez immédiatement la cafetière du feu à la fin de l’extraction pour éviter que le café n’ait une odeur de brûlé.

+ de guides sur les machines à café

Conseils