Comment bien laver un biberon ?

La prolifération des bactéries sur les biberons sales est l’une raison pour bien nettoyer cet accessoire pratique pour la tétée de bébé. Suivez le guide pour apprendre à bien laver le biberon et protéger ainsi le système immunitaire de l’enfant des attaques nocives pour sa santé.

Faire un lavage rapide après chaque tétée

Une fois le biberon utilisé, il devient propice à l’accumulation de bactéries. De ce fait, il faut éviter de le laisser sale après avoir donné du lait au bébé.

Le bon réflexe à adopter est de rincer ou laver à grande eau le biberon juste après chaque tétée, ceci afin d’éviter la poussière et autres bactéries de s’accumuler.

Le lavage plus poussé peut ensuite se faire plus tard. Pour nettoyer en profondeur le biberon, vous pouvez suivre les prochaines étapes :

Nettoyer l’évier ou la bassine destinée aux biberons

Le lavage de l’ustensile dédié pour le nettoyage des biberons est primordial, car celui-ci peut être une source de bactéries nuisibles pour la santé de bébé. Pour ce faire :

  • Nettoyez bien l’ensemble de l’évier ou une bassine à l’aide d’une éponge ou d’un tampon adhésif pour éliminer toute trace de produit chimique ou pour éviter l’apparition de bactéries. Si des saletés sont difficiles à faire partir, pensez à imbiber l’éponge d’eau chaude et frottez-la partie sale avec. Vous pouvez
  • Rincez l’évier/bassine puis faites chauffer de l’eau dans une bouilloire et rajoutez-y un savon de vaisselle.

Démonter le biberon

Le biberon se compose de trois parties : le récipient, la bague et la tétine. Il faudra donc les désolidariser avant le lavage.

Versez ensuite toutes ces pièces dans de l’eau chaude dont on a mis au préalable du savon.

Puis nettoyez séparément chaque élément du biberon en prenant soin de retirer l’intégralité du lait restant entre la bague et la tétine.

Le grand goupillon sert à laver le récipient, la tétine et la bague étant prises en charge par le plus petit.

Rincez les parties du biberon et ce jusqu’à ce que les restes de savon partent définitivement.

Sécher le biberon

Séchoir à biberon
Séchoir à biberon

Alignez une par une les pièces précédemment lavées sur un égouttoir à biberon et laissez-les sécher dans un lieu avec une bonne ventilation.

Le but étant d’éviter de les garder humides trop longtemps. En effet, l’humidité peut être à l’origine de la formation de champignons et de moisissures sur le biberon.

Le matériel pour réussir le lavage de son biberon

Pour bien laver le biberon, il vous faudra réunir les ustensiles suivants :

  • les goupillons qui seront destinés au nettoyage en profondeur de chaque partie du biberon.
  • Un savon de vaisselle spécial biberon

Peut-on laver le biberon au lave-vaisselle ?

Il est possible de nettoyer les biberons au lave-vaisselle. Pour ce faire, il suffit de mettre à l’envers les biberons et de les ranger sur la partie supérieure de l’appareil afin de ne pas trop les chauffer.

Est-ce obligatoire de stériliser le biberon ?

Contrairement aux idées reçues, la stérilisation du biberon ne doit pas être systématique après chaque utilisation. Effectivement, le lavage dans de l’eau chaude savonneuse suffit à le désinfecter. Il est toutefois indispensable que l’eau soit potable.

Seuls les nouveaux biberons ainsi que ceux qui sont lavés à l’eau du puits nécessitent d’être stérilisés avant d’être utilisés.

+ de guides sur les biberons

    Conseils :