Différence entre un blender et un blender chauffant

À l’instar du mixeur, le blender classique et le blender chauffant (ou soup maker) sont tous des appareils capables de réduire en purée les aliments. Cependant, le duo se différencie sur certains points que nous allons voir à travers cet article.

Tableau comparatif du blender et  du blender chauffant

Pour comparer les deux petits électroménagers, nous avons mis en place un tableau comparatif mentionnant les informations principales sur les appareils à savoir leur puissance, les préparations prises en charge, le type de couvercle, le mode de programmation et l’entretien.

Description

Blender classique

Blender chauffant

Puissance de mixage

200 à 500 watts

100 à 1000 watts

Puissance de chauffe

700 à 100 

Préparations possibles

Jus, purée, smoothies, compotes

Jus, purée, smoothies soupes, glace selon modèle, compotes …

Couvercle

amovible

fixe

Programmation

manuel

automatique

Niveau sonore

Moyen

élevé

Nettoyage

Facile

Facile

Un premier aperçu de ce tableau nous permet déjà de déduire les points communs entre les deux types :

  • Toutes les fonctions principales d’un blender comme faire du jus, des smoothies, des compotes ou des purées se retrouvent sur les deux modèles.
  • Le nettoyage est simple et s’effectue de la même manière c’est-à-dire en ajoutant de l’eau et du liquide vaisselle dans l’électroménager à la fin de son utilisation  avant de démarrer à nouveau l’appareil pour qu’il puisse se nettoyer naturellement. Cette opération se termine par le rinçage à l’eau claire du bol.

    Détaillons maintenant les différences entre le blender traditionnel et le blender chauffant.

La performance

Le blender classique ne présente pas une puissance de chauffe permettant d’effectuer la cuisson des soupes contrairement au blender chauffant.

Selon le modèle, la qualité du mixage est toutefois plus intéressante pour la version traditionnelle, car le soup maker aura tendance à produire parfois des smoothies avec des petits morceaux. 

Le couvercle

Contrairement au blender traditionnel, le couvercle reste fermé pendant n’importe quelle opération (cuisson de soupe, mixage) pour le blender chauffant.

Une fois un programme lancé, il n’est pas possible de modifier les ingrédients ou de les mélanger. Cela permet de protéger l’utilisateur des projections éventuelles, mais peut avoir un impact sur le rendu final de la préparation. 

Les fonctions

Si le blender classique se limite au mixage, la version “chauffant”, elle, dispose d’une fonction “cuisson” permettant de réchauffer l’eau ou de faire de la soupe directement après la réduction en poudre ou en purée des aliments. 

Certains modèles sont même dotés d’une option “glace pilée” et d’un “maintien au chaud”. 

La programmation

La connaissance des icônes affichées sur le panneau de commande est indispensable lors de l’utilisation du blender traditionnel. Cette information n’est toutefois pas nécessaire pour le modèle chauffant qui lance automatiquement un programme une fois le temps de cuisson et la vitesse réglés.

Le bruit

En général, le blender chauffant est plus bruyant que son concurrent. Le niveau sonore est très élevé notamment pendant l’ébullition de l’eau ou le mixage. Il est donc conseillé de l’utiliser dans un coin isolé de la cuisine.

+ de conseils sur la cuisine

Sélection de produits pour la cuisine