Pourquoi les blattes de jardin rentrent-elles dans la maison et comment s’en débarrasser, les prévenir ?

Les blattes de jardin peuvent élire domicile dans la maison, notamment en saison chaude.Pourquoi ces nuisibles s’introduisent-ils dans la maison ? Que faire pour lutter contre une infestation ? Les réponses.

Prolifiques en saison chaude

Pendant la saison chaude (en été et en printemps), la colonie de blattes de jardin est particulièrement prolifique. En raison d’un accroissement de leur besoin en nourriture, il n’est pas rare que le jardin ou l’extérieur ne puisse plus subvenir seul à leur nouvelle exigence alimentaire. Les cafards de jardin quittent alors leur habitat naturel et migrent vers les bâtiments se trouvant à proximité pour trouver davantage de nourritures.

Blatte de jardin dans la maison : pourquoi ?

Les maisons et les appartements se trouvent être une source de nourriture illimitée pour les blattes de jardin. Les bâtiments leur offrent également un large choix de logis. Ils renferment de multitudes de recoins sombres, humides et chauds qui peuvent leur servir de cachettes. À l’abri du regard et protégé des prédateurs, les cafards de jardin peuvent s’y reproduire en toute tranquillité.

Empêcher l’intrusion des blattes de jardin

Vecteurs de maladies, les cafards représentent un danger pour l’homme. Il convient alors de s’en protéger en empêchant leur infiltration dans la maison.

  • Bouchez toutes les petites ouvertures pouvant servir de points d’entrées aux cafards (les interstices des fenêtres et des portes, les fissures dans les murs, etc.).
  • Réalisez un nettoyage en profondeur et régulier de la maison, en veillant à bien inspecter les moindres recoins de votre demeure.
  •  Soyez exigeant sur la propreté de la maison au quotidien.
  •  Ne pas laisser les vaisselles sales traîner dans la cuisine et la salle à manger.
  • Mettre les aliments dans des boîtes hermétiques.
  • Veillez à bien fermer le couvercle de la poubelle et videz-la régulièrement.

Se débarrasser des blattes de jardin

Piège anti-cafard
Piège anti-cafard

Voici des astuces naturelles efficaces pour se débarrasser des cafards de jardin dans la maison :

  • Le vinaigre blanc : pulvérisez régulièrement ce répulsif sur les cachettes préférées des blattes afin de les inciter à partir de votre demeure.
  • Le concombre : placez les rondelles de concombre dans les placards de cuisine et autres meubles pour repousser les cafards de jardin.
  • Le bicarbonate de soude et la terre de diatomée : dispersez l’un de ces produits sur les passages et les lieux de vie des blattes. Ces produits provoquent la déshydratation et la mort de ces nuisibles.

Pour venir à bout des blattes de cafard dans votre maison, vous pouvez également fabriquer un piège :

  • Prenez un bocal et enduisez sa surface interne d’un liquide gras comme la vaseline. Mettre ensuite au fond du bocal un appât (un aliment sucré) et placez le piège sur des zones stratégiques (sur les passages des cafards ou à proximité de leur lieu de vie).
  • Mettez les cafards capturés dans un sac en plastique hermétique et jetez-les dans la poubelle extérieure. La poubelle doit être vidée aussi tôt. 

+ de guides sur les nuisibles

Conseils :