Nos meilleurs onseils de nettoyage et d’entretien d’un cuiseur vapeur

Le nettoyage et entretien du cuiseur vapeur sont des tâches à ne pas négliger pour disposer d’un appareil fonctionnel le plus longtemps possible. Découvrez nos conseils pour réussir à bien laver et entretenir cet électroménager.

Nettoyer après chaque utilisation

Nettoyage cuiseur vapeur

Une fois le cuiseur vapeur utilisé, il est déconseillé de le laisser sale. Il faudra notamment passer au lave-vaisselle ou nettoyer à la main (conseillé) le couvercle et les bols de cuisson.

Lors du nettoyage, il faudra utiliser un torchon imbibé d’eau savonneuse avec lequel vous éliminez les restes d’aliments. Rincez ensuite les accessoires du cuiseur avec un chiffon mouillé avec de l’eau claire. 

Servez-vous également d’un chiffon humide pour nettoyer le réservoir d’eau ainsi que le corps externe avant de les rincer avec la même méthode utilisée pour les accessoires. N’oubliez pas de vider le réservoir de ses résidus le réservoir avant tout nettoyage. 

Si l’odeur d’un aliment persiste juste après la cuisson ou le nettoyage, pensez à pulvériser du vinaigre blanc sur les éléments de l’appareil.

Pour éliminer les traces de calcaire et autres dépôts sédimentaires, astiquez-les avec un essuie tout imbibé d’huile alimentaire.

Entretenir le cuiseur vapeur

L’entretien de l’appareil passe non seulement par le nettoyage de celui-ci, mais également par la prise de plusieurs mesures d’hygiène et de sécurité. Voici les règles à suivre pour bien entretenir le cuiseur vapeur :

  • Ne pas mettre trop d’aliments dans les paniers pour ne pas endommager la propagation de la vapeur.
  • L’appareil doit être toujours hors tension et froid avant tout entretien. N’oubliez pas de le débrancher.
  • Videz toujours le réservoir à eau avant le nettoyage du cuiseur vapeur.
  • Évitez de rincer à grande eau et de plonger dans du liquide l’appareil. 
  • Ne pas oublier de le nettoyer après l’avoir utilisé. 
  • Ne négligez pas le détartrage du robot. Il est indispensable de le détartrer au vinaigre à chaque fois que cela est nécessaire.

Enfin, il est conseillé de toujours consulter le mode d’emploi avant le premier nettoyage, car il arrive sur certains modèles qu’une partie des accessoires ne doivent pas être plongés dans le lave-vaisselle. 

Entretien du bloc-moteur

Entretien bloc moteur cuiseur vapeur

Le socle ou le bloc-moteur est l’élément principal qui contribue au bon fonctionnement du cuiseur vapeur. Lors de son entretien, vous pouvez procéder comme suit : 

  • Déconnectez le câble d’alimentation du bloc moteur
  • Humidifiez ensuite un chiffon que vous utiliserez pour nettoyer légèrement le socle

Attention ! Ne faites pas l’erreur de rincer à grande eau ou de plonger dans l’eau le moteur, car celui-ci risque de ne plus fonctionner. 

Le détartrage du cuiseur vapeur

Cette opération consiste à protéger l’appareil du tartre, qui peut à terme gêner son bon fonctionnement, voire le faire tomber en panne. Elle doit être effectuée une fois par mois.

Pour détartrer le cuiseur vapeur, vous pouvez procéder comme suit : 

  • Versez un demi-litre de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau avant de le refermer. 
  • Démarrez ensuite le cuiseur vapeur et laissez le produit agir pendant une demi-heure.
  • Rincez à l’eau claire l’intérieur du réservoir.

Lors d’un entretien ponctuel, il vous est possible également de mettre dans l’eau de cuisson des aliments une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Cette astuce vous permettra ainsi de protéger l’appareil du tartre sans pour autant altérer le goût du repas.

+ de guides sur le petit électroménager

Conseils :