Comment poser une balançoire ?

La balançoire est un matériel ludique qu’il est nécessaire de poser minutieusement pour éviter lors de son utilisation des problèmes de sécurité voire même des accidents ! Découvrez étape par étape comment poser une balançoire :

Trouver l’endroit idéal pour la balançoire

Avant de passer à l’installation proprement dite, il faudra vérifier si l’endroit où la balançoire sera posée correspond aux critères de sécurité suivantes :

  • l’aire de jeux est spacieux et plat
  • le terrain ne présente pas aux alentours une clôture, un arbre et n’est pas près de la route.
  • l’endroit se situe près de la maison.

Si le jardin est petit, il faudra laisser un écart de deux mètres au moins autour du portique de la balançoire pour que l’on puisse circuler. Dans un extérieur plus grand, il est possible d’ajouter un banc à côté de l’emplacement de la balançoire. 

Aménager le sol situé sur l’aire de jeux

Les chutes sont possibles lorsque les enfants jouent à la balançoire, c’est pourquoi il est plus prudent de s’assurer que le sol les amortit. 

Aussi, pensez au préalable à mettre du gazon ou du sable sur le sol où sera installée la balançoire. Évitez par contre de poser le matériel ludique sur du ciment, du carrelage ou du béton. 

Une fois ces aménagements mis en place, vous pouvez procéder à la pose proprement dite de la balançoire. 

Poser une balançoire sans béton

Balançoire de jardin sans béton

Cette technique de pose peut être utilisée aussi bien pour installer une balançoire en bois qu’en métal. Il n’est toutefois adapté que pour un terrain dur avec des herbes denses ou argileuses. Pour poser la balançoire, procédez comme suit : 

  • Assemblez les différents éléments de la balançoire si vous avez acheté un kit
  • Posez votre balançoire sur l’emplacement prévu et marquez la partie où se trouve chaque pied du matériel avant de le changer à nouveau de place.
  • Enfoncez des ancrages torsadés sur chaque marque en prenant soin de les mettre à la verticale et en dévoilant en surface la partie avec un trou
  • Déplacez à nouveau la balançoire sur l’emplacement et alignez ses pieds avec les vrilles
  • Procédez au vissage et à la pose des écrous puis recouvrez ensuite le sol de sable de 30 cm d’épaisseur ou de paillis (20 cm d’épaisseur). 

Installer une balançoire avec du béton

Ancrer la balançoire dans du béton est un gage de sécurité et de robustesse face aux différents aléas du climat, le matériel ludique ne pouvant ni bouger ni se retourner. Cependant, l’installation prend plus de temps par rapport à la première méthode que nous avons vu précédemment. Poser une balançoire avec du béton, voici comment faire :

  • Après le montage de la balançoire, posez celle-ci sur la surface où elle sera installée et marquez-y un par un les pieds avant de déplacer à nouveau le portique
  • Faites un trou de 45 cm environ sur chaque endroit marqué et laissez les mottes de terre de côté.
  • Placez à nouveau la balançoire sur son emplacement et intégrez chaque pied dans chaque trou.
  • Utilisez un niveau pour s’assurer que le matériel est bien droit avant de couler le béton dans chacun des trous.
  • Laissez le béton séché durant un mois et recouvrez les trous des pieds de terre.

Nos autres sélections de produits de jardin

Conseils