Comment se débarrasser des araignées dans la maison ?

Même si la plupart des araignées sont inoffensives en France, leur présence dans la maison n’est pas agréable pour autant. Nous sommes nombreux à souffrir d’arachnophobie et la simple vue de toiles d’araignées nous répugne. Cet article vous propose diverses méthodes, de la manière la plus douce à la plus draconienne, pour se débarrasser des araignées dans la maison et les tenir éloignées.

Pourquoi les araignées viennent dans la maison 

Tout d’abord, il faut comprendre pourquoi les araignées viennent dans votre maison. En identifiant la cause de leur présence, vous trouverez la solution la plus adaptée pour les éloigner. 

Le mythe de la saisonnalité

Il existe une croyance selon laquelle les araignées n’arriveraient dans la maison qu’à la fin de l’été et en automne. En fait, elles sont présentes tout au long de l’année ! Quand elles sont petites, elles prennent refuge chez vous et se cachent. Pendant la période estivale, elles commencent à grandir puis elles sortent en automne pour se reproduire.

Idées reçues sur les araignées dans la maison 

Tarentule qu'on ne trouve pas en France
Tarentule qu’on ne trouve pas en France

Une autre idée reçue part du principe qu’une maison sale attirerait davantage les araignées. Ce n’est pas tout à fait vrai. La présence d’araignées dans votre logement ne signifie pas que celui-ci n’est pas propre ! En revanche, il est vrai que les miettes et autres débris de nourriture attirent les insectes, qui eux-mêmes sont convoités par les araignées.

En outre, une maison encombrée et mal rangée favorise l’arrivée d’araignées car cela leur fournit des cachettes. De manière générale, une maison propre attire moins d’insectes et donc moins d’araignées, qui n’y trouveront pas de quoi se nourrir !

La maison, un abri confortable pour l’hibernation des araignées 

Les araignées se réfugient chez vous pour hiberner tout au long de l’hiver et du printemps. Elles recherchent l’obscurité et les coins sombres éloignés des gens, prédateurs et des courants d’air. 

Entrées d’air et mauvaise isolation 

Les araignées rentrent généralement par les entrées d’air de votre logement. Elles passent par les portes et les fenêtres mal isolées, la cheminée, le toit, les fissures dans le mur, la ventilation, les bouches d’aération, la tuyauterie, etc., c’est-à-dire tous les endroits qui représentent un passage entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. 

La présence d’insectes 

Comme les araignées se nourrissent d’insectes, tous les éléments qui attirent les insectes peuvent être responsables de la présence d’araignées dans votre habitation : 

  • L’éclairage extérieur ; 
  • La lumière dans l’entrée de votre maison ou visible par la fenêtre ; 
  • Des restes d’aliments sur les plans de travail, tables, etc. ; 
  • Les plans d’eau ; 
  • La végétation du jardin. 

Une végétation abondante 

La présence d’une végétation abondante près de votre maison peut être un facteur favorisant les araignées. En effet, une haie, un tas de feuilles, des débris végétaux, des buissons, des taillis, arbustes ou fourrés représentent une bonne cachette pour les arachnides, qui y trouvent de la nourriture et de la chaleur. Si cette végétation luxuriante est trop proche de vos murs, les araignées finissent par sortir pour se nourrir et par rentrer dans votre logement via des fissures ou des trous. 

Pourquoi se débarrasser des araignées dans la maison ? 

Arachnophobie et soucis de propreté 

Les araignées que vous rencontrez dans votre maison sont la plupart du temps inoffensives. Même en sachant cela, de nombreuses personnes ne supportent pas la présence des arachnides. Comme beaucoup de gens, vous souffrez peut-être d’une phobie des araignées, profondément ancrée dans notre culture. Symboliquement, l’araignée est associée à un danger et il faut avouer que son apparence repoussante ne joue pas en sa faveur.

De plus, les toiles d’araignées donnent une impression de malpropreté, étant traditionnellement associées à l’humidité et à l’obscurité, s’opposant à l’idée que l’on se fait d’un environnement sain. 

L’araignée est inoffensive, voire utile 

Toile d'araignée
Toile d’araignée

Malgré cette peur ancestrale, l’araignée française n’est pas dangereuse. Il existe environ 1.500 espèces d’araignées dans notre pays mais aucune n’est dangereuse. 40.000 espèces sont connues sur Terre mais environ 30 d’entre elles représentent un danger. En France, elles ne piquent pas mais mordent à l’aide de leurs crochets, qui leur servent surtout contre les insectes. Les morsures sur l’être humain sont plutôt rares et leur venin n’est pas dangereux pour l’homme.

En outre, contrairement à certaines croyances, elles ne transmettent pas de maladies, ne pondent pas d’œufs sous votre peau et ne vont pas dans votre bouche pendant que vous dormez.

L’araignée peut se révéler utile car elle consomme des insectes souvent nuisibles, comme les pucerons, les chenilles et les moustiques, que personne ne porte dans son cœur non plus. Elles mangent également des mouches, des perce-oreilles et peuvent aussi vous aider à vous débarrasser des fourmis ! Les araignées contribuent donc à l’équilibre écologique.

C’est pourquoi il est préférable de recourir d’abord à des méthodes naturelles pour vous débarrasser des araignées de votre maison, et de n’employer des moyens radicaux qu’en dernier recours. 

Empêcher les araignées d’entrer dans la maison : méthodes préventives 

Il est important de traiter les origines de la présence d’araignées dans votre maison. Après avoir identifié les causes, agissez pour prévenir l’arrivée de nouvelles araignées. Sinon, vous aurez beau vous en débarrasser, elles reviendront. 

Limiter les entrées d’air et vérifier l’isolation de la maison 

Comme nous l’avons vu, les araignées arrivent de l’extérieur et pénètrent dans les maisons par des trous dans le mur, des fenêtres mal isolées et autres ouvertures vers l’intérieur. Il existe des solutions pour éviter cela : 

  • Boucher les fissures et trous des murs de la maison avec un enduit spécial, comme du mastic. 
  • Calfeutrer vos portes et fenêtres avec un enduit de rebouchage ou des joints de portes et fenêtres.
  • Réparer ou changer les cadres de fenêtres endommagés. 
  • Poser un enduit autour des tuyaux, câbles, installations électriques, climatisation, robinetterie et conduits de gaz. 
  • Vérifier qu’il n’y a pas de petites fissures au niveau des prises d’alimentation, des passages des câbles électriques ou de la tuyauterie.    
  • Installer une grille anti-insecte aux maillons fins sur les grandes ouvertures, comme le conduit de cheminée ou la bouche d’aération.  
  • Poser des moustiquaires sur vos fenêtres et vos portes et assurez-vous régulièrement qu’elles ne soient pas trouées. Cela vous permettra aussi de lutter contre les moustiques, les mouches et autres insectes. 

Conserver un logement propre pour éloigner les insectes 

Les insectes représentent l’aliment principal des araignées. En limitant leur présence dans votre maison, vous cesserez d’attirer les araignées par la même occasion. Voici quelques astuces pour garder une maison propre et tenir les insectes et arachnides à l’écart de chez vous : 

  • S’efforcer d’avoir un intérieur aussi propre que possible ; 
  • Passer le balai ou l’aspirateur régulièrement, en n’oubliant pas les coins et les plafonds ; 
  • Ne pas laisser traîner de nourriture ni de résidus d’aliments, qui attirent notamment les fourmis, l’un des repas favori des araignées ; 
  • Ne pas négliger la vaisselle trop longtemps ; 
  • Désencombrer les différentes pièces de la maison et se débarrasser des objets non utilisés, comme de vieux journaux et des cartons abandonnés, qui sont des refuges pour les arachnides. Cela vous permettra aussi de faire le tri chez vous ; 
  • Pour stocker vos affaires, privilégier des boîtes hermétiques en plastique plutôt que des cartons ; 
  • Ne pas laisser trop longtemps la pile de linge sale, où les araignées aiment se loger ;
  • Déshumidifier votre cave car l’humidité favorise la présence de cloportes, qui attirent les araignées ; 
  • Acheter une poubelle fermée et la désinfecter régulièrement ; 
  • Vérifier qu’aucun insecte ne s’est logé dans des objets ou jouets venant du jardin. 

Réduire l’éclairage extérieur 

L’éclairage nocturne est responsable de la présence d’insectes et donc d’araignées. Pour votre éclairage extérieur, privilégiez donc des détecteurs de mouvements, qui ne s’allumeront qu’en votre présence. La lumière est aussi visible de vos fenêtres. Pensez à tirer les rideaux et à fermer les volets le soir. 

Supprimer les eaux stagnantes 

L’eau stagnante est l’un des éléments qui attire le plus les moustiques, qui eux-mêmes attirent les araignées. Repérez donc les différentes sources d’eau stagnante dans votre jardin, sur votre terrasse ou balcon et assurez-vous que l’eau de vos gouttières ne stagne pas. Si vous avez des animaux, notamment à la campagne, veillez à changer leur gamelle d’eau tous les jours.  

Contrôler la végétation autour de la maison 

Une végétation luxuriante trop proche des murs est propice à une invasion d’araignées. Pour éviter cela, mettez vos plantes en terre et faites votre potager à l’écart du périmètre de la maison. En cas de problèmes récurrents liés à la présence d’araignées, il faudra éventuellement penser à déplacer vos haies et arbres. En outre, ne laissez pas de tas de feuilles, de composts ou de débris végétaux à proximité de vos murs. 

Solutions naturelles pour chasser les araignées de la maison 

Plutôt que d’utiliser directement des insecticides chimiques, il vaut mieux recourir à des solutions naturelles, meilleures pour la santé comme pour l’environnement. De plus, comme les araignées sont utiles à l’écosystème et permettent notamment de se débarrasser des moustiques, l’idéal serait de ne pas les tuer mais seulement de les chasser. 

Huiles essentielles 

Il existe des odeurs qui repoussent les araignées et les éloignent de la maison. Voici quelques huiles essentielles particulièrement efficaces pour faire fuir les araignées : 

  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile essentielle de menthe ;
  • L’huile essentielle d’agrumes, notamment de citron ; 
  • L’huile essentielle d’eucalyptus ; 
  • L’huile essentielle de marronnier d’Inde ; 
  • L’huile essentielle d’arbre à thé ; 
  • L’huile essentielle de romarin.

Les huiles essentielles, en plus d’être naturelles, ont l’avantage de vous être agréables et de parfumer votre maison, contrairement aux pesticides toxiques.  

 

Plantes et écorces 

Champ de menthe, un très bon répulsif
Champ de menthe, un très bon répulsif

Certaines plantes représentent de véritables répulsifs pour les araignées : 

  • La lavande, idéale pour décorer et parfumer votre logement ; 
  • Les feuilles de tomates ; 
  • Les feuilles de tabac ; 
  • La menthe.

Vous pouvez confectionner des bouquets à partir de ces plantes et les disposer un peu partout, en insistant à côté des portes et des fenêtres.  

En outre, certaines écorces sont redoutables contre les araignées. Par exemple, celles-ci ne supportent pas l’odeur des agrumes. L’utilisation d’écorces de citron est donc une solution parfaite pour les faire fuir. Les écorces de cèdre sont également efficaces. 

Autres astuces pour faire fuir les araignées 

  • Enlever régulièrement les toiles d’araignées de votre logement afin qu’elles soient contraintes de partir pour trouver d’autres nourritures ; 
  • Adopter un chat. Ces adorables boules de poils sont aussi de redoutables prédateurs pour les araignées, en général. Il les fera fuir, s’il ne les croque pas avant ! 
  • Un répulsif ultrason, qui émet des ondes ultrasoniques et électromagnétiques insupportables pour les araignées. Rassurez-vous, vous-mêmes et vos animaux de compagnie ne les entendrez pas. 

Vinaigre blanc 

Si malgré tout vous ne parvenez pas à repousser les araignées sans les tuer, le vinaigre blanc mélangé avec de l’eau est la solution. Son odeur fait fuir les araignées, qui meurent à son contact. 

Méthodes radicales pour chasser les araignées

Les méthodes naturelles sont parfois insuffisantes pour venir à bout des araignées présentes dans votre maison. Il faut alors se tourner vers des solutions plus radicales. 

L’aspirateur 

L’aspirateur est efficace pour enlever une partie des araignées, à condition qu’il s’agisse d’un aspirateur avec sac. Aspirez les cocons d’araignées, qui se trouvent souvent dans les fenêtres, les toiles et toutes les araignées que vous pouvez trouver. Puis débarrassez-vous du sac d’aspirateur. Cette solution est efficace si les araignées de votre logement sont peu nombreuses. Sinon, l’aspirateur peut être utilisé préalablement à la vaporisation d’un produit anti-araignées. 

Les insecticides anti-araignées 

Il faut ensuite traiter l’entièreté de votre habitation avec un pesticide, que vous trouverez dans une grande surface ou dans une jardinerie. Prêts à l’emploi et faciles à utiliser, les insecticides anti-araignées sont vendus sous la forme d’un spray qui permet la pulvérisation du produit.

Le pesticide araignées doit contenir de la pyréthrine, une substance chimique et toxique présente dans les plantes de la famille des pyrèthres, dont font partie les chrysanthèmes. Ces pulvérisateurs sont redoutables contre les araignées et autres insectes. Pulvérisez le produit sur les zones les plus envahies par les araignées, ainsi qu’autour des portes et fenêtres et sur les trous et fissures.

Comme il s’agit d’un produit toxique, des mesures de précaution s’imposent : 

    • Lire attentivement le mode d’emploi avant utilisation.
    • Éviter d’inhaler le produit. 
    • Tenir les enfants et animaux de compagnie éloignés pendant la pulvérisation. 
    • Ne pas laisser le pesticide à portée des enfants. 

Recourir à un professionnel pour débarrasser son logement des araignées 

Si vous ne parvenez pas à venir à bout des araignées qui envahissent votre logement ou si votre phobie vous freine, vous pouvez faire appel à un professionnel. Une société spécialisée dans la désinsectisation vous proposera un traitement adapté à votre situation, comme un insecticide puissant.

La désinsectisation complète de votre habitation peut impliquer un départ de quelques jours le temps que le produit agisse, afin de ne pas vous intoxiquer. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour obtenir un devis personnalisé.

Nos autres guides sur les insectes