Cafards de jardin et blattes de jardin : quelle est la différence ?

Il existe plus de 3000 espèces d’insectes de l’ordre des blattoptères. Parmi eux, les cafards de jardin ou blattes de jardin. Quelle différence y a-t-il entre un cafard de jardin et une blatte de jardin ? Comment le/ la reconnaître ?

Blatte et Cafard : quelle différence ?

Il n’y a aucune différence entre une blatte et un cafard. Ces deux désignations font en effet référence au même insecte. Si le terme cafard est couramment utilisé, le terme blatte n’est autre que l’appellation scientifique des insectes de l’ordre des blattoptères.

Caractéristiques physiques des cafards de jardin

Les cafards de jardin (ou blattes de jardin) se caractérisent par leur forme ovale et aplatie. Ils arborent une robe de couleur noire à brun jaunâtre. On les distingue facilement grâce aux petits points noirs qui ornent leur partie supérieure. 

Les blattes de jardins sont pourvues de deux paires d’ailes. Leur tête est équipée de deux longues et fines antennes. Le mâle mesure entre 9 à 11 millimètres tandis que la femelle mesure environ 8 à 9,5 millimètres.   

Habitat des cafards de jardin

Ils se répartissent à travers le monde, en particulier dans les régions tropicales et subtropicales en raison de leur climat chaud et humide.

Ces insectes pullulent dans les végétations. Ils privilégient les milieux sombres à taux d’humidité élevé et, qui affiche une température oscillant autour de 20 degrés. Les blattes de jardin se nichent en général sous les pierres, les feuilles, les débris, les tapis de lierre et les amas de bois.   

Blattes de jardin : mode de vie

Blattes de jardin

Ce sont des insectes diurnes et s’adonnent donc à leur activité pendant la journée. Les blattes de jardin sont néanmoins lucifuges, c’est pourquoi elles fuient la lumière.  

Elles affectionnent la nature, mais il n’est pas rare qu’elles s’infiltrent dans la maison en période de haute chaleur pour trouver de la fraîcheur et de quoi se nourrir.

Ces insectes sont particulièrement tenaces. Ils peuvent vivre pendant 1 mois sans nourriture et 1 semaine sans eau. Ils sont capables de survivre à une immersion prolongée dans l’eau (jusqu’à 30 minutes).  

Alimentation des blattes de jardin

Omnivores, les blattes de jardin peuvent se nourrir de toutes denrées alimentaires. Elles affectionnent toutefois les aliments sucrés et humides. Ces insectes raffolent également des matières organiques en décomposition telles que les feuilles et les fleurs.

Nos autres guides sur les insectes

Conseils :