Quelle est la durée de reproduction des cafards et à partir de quel âge sont-ils capables de se reproduire ?

Le cafard est caractérisé par un taux de reproduction élevé. Le point sur le cycle de reproduction des cafards.

La reproduction chez les cafards

Cafard sur la nourriture dans la cuisine
Cafard sur la nourriture dans la cuisine

De l’ordre des Blattodea, le cafard est aussi connu sous le nom de « blatte ». Cet insecte se prolifère à une très grande vitesse, ce qui explique son exceptionnelle capacité de survie même dans les conditions les plus rudes.  

Les blattes peuvent se reproduire tout au long de leur vie. Leur période de reproduction peut avoir lieu à tout moment de l’année, lorsque le cafard femelle est prêt à être fertilisé. Afin de s’accoupler, cette dernière attire le mâle en émettant des phéromones sexuelles.

La maturité sexuelle des cafards

Chez les cafards, le développement de l’œuf pour arriver à l’âge à maturité sexuelle varie en fonction des espèces. On compte plus de 3 000 espèces de cafards, dont les cafards domestiques se trouvent être les plus au contact de l’Homme.

Parmi les cafards domestiques les plus connus, figure :

  • La blatte germanique : son développement depuis l’œuf jusqu’à atteindre l’état adulte est de 40 jours à 3 mois.
  • La blatte rayée atteint sa maturité en 55 à 120 jours après l’éclosion de l’œuf.  
  • La blatte orientale : sa phase de maturation peut prendre 5 mois pour le mâle et 15 mois pour la femelle.
  • La blatte américaine : il faut 24 à 28 semaines à l’œuf pour atteindre la maturation.

Le cycle de reproduction des cafards

La reproduction des blattes dépend de chaque espèce et des conditions de température et environnementales. La chaleur et l’humidité permettent à ces insectes de se proliférer massivement.  

Le cycle de reproduction des blattes se déroule en 3 étapes :

  •  La fécondation

    Lorsque le cafard femelle est fertilisé, une ou plusieurs « oothèques » (des poches d’œufs) se développent dans son abdomen, selon l’espèce. L’oothèque peut contenir plus de 30 œufs pour la blatte germanique, une vingtaine d’œufs pour la blatte rayée, plus de 40 œufs pour la blatte orientale et 14 œufs pour la blatte américaine à raison de 15 oothèques par portée. 

    En fonction de l’habitude de l’espèce, l’oothèque est déposée dans un milieu sécurisé et favorable au développement des œufs. Les cafards femelles privilégient en général les recoins sombres, chauds et humides. La blatte germanique procède cependant différemment. Elle garde l’oothèque pendant 4 semaines et la dépose lorsque les œufs sont prêts à éclore.    

  • L’éclosion des œufs

    L’incubation des œufs de cafards varie significativement. L’incubation dure en moyenne 17 jours pour la blatte germanique, 35 à 75 jours pour la blatte rayée, 2 à 3 mois pour la blatte orientale et 1 à 2 mois pour la blatte américaine.   

  •  La mutation

    Succédant à l’éclosion des œufs, la mutation représente le passage de l’état de nymphe à l’état adulte sexuellement mature.

    Pour le cas du cafard germanique, la nymphe mue environ 6 fois pour atteindre sa maturation finale. Le cafard rayé et le cafard américain se muent en moyenne 8 fois. Enfin, le cafard oriental passe par 10 mues

Nos autres guides sur les insectes

Conseils :