Les mites alimentaires sont-elles dangereuses et quels sont les dangers des mites alimentaires ?

Avez-vous remarqué des larves blanches dans vos produits alimentaires ou des restes de cocon nichés sur votre placard de cuisine ? Il s’agit probablement de mites alimentaires. Pour savoir  si ces insectes sont dangereux et comment vous en débarrasser, nous vous en disons  plus dans les lignes suivantes.

Mites alimentaires : attention à la nourriture !

Les mites alimentaires représentent des menaces pour la nourriture conservée chez soi. 

En effet, elles consomment toutes les denrées alimentaires qu’elles trouvent dans votre cuisine. Elles s’attaquent principalement à des produits farineux, sucrés et secs.

Les cocons, les cadavres et les excréments sont favorables à la prolifération des bactéries, qui peuvent contaminer les aliments.  En cas d’absorption, ces derniers peuvent entraîner de légers troubles intestinaux. Toutefois, aucune pathologie grave n’a jamais été rapportée.

Sont-elles dangereuses pour l’Homme ?

Étant donné qu’elles ne se nourrissent que de denrées sèches telles que le riz, les pâtes et les céréales, les mites ne mangent pas de chair et ne s’attaquent donc ni à l’Homme ni aux animaux de compagnie. Il n’y a aucun risque de piqûre ni de morsure.

Ces insectes ne sont pas porteurs de maladie. En effet, elles n’abritent pas des agents pathogènes. Néanmoins, certains individus peuvent se montrer intolérants à leur contact et faire face à des réactions allergiques.

Les effets des mites alimentaires sont plutôt d’ordre psychologique. Leur présence peut en effet provoquer une sensation de dégoût ou de peur, et peut rapidement devenir stressante. C’est pourquoi, il est conseillé de s’en débarrasser rapidement.

Comment éradiquer les mites alimentaires ? 

Huile essentielle de menthe poivrée
Huile essentielle de menthe poivrée

Bien que les mites alimentaires ne présentent pas de danger pour l’Homme, il convient de les éliminer par mesure d’hygiène.

  • Inspectez les produits achetés en épicerie et jetez ceux qui sont contaminés en les enfermant dans un sac fermé hermétiquement.
  • Nettoyez le placard à fond en utilisant un aspirateur ou un nettoyeur vapeur.
  • Lavez les tablettes avec du savon de Marseille, de l’eau de javel ou du vinaigre blanc.
  • Pulvérisez de l’huile essentielle de menthe poivrée, de citronnelle, de girofle ou de Laurier pour empêcher une nouvelle contamination.

Nos autres guides sur les insectes

Conseils :