Abeilles et guêpes : quelles sont les différences ?

La guêpe et l’abeille sont tous deux des insectes appartenant à la famille des hyménoptères qui paraissent identiques aux premiers regards. Cependant, il s’agit bien d’insectes différents que l’on peut différencier en tenant compte de plusieurs points dont l’anatomie, la nourriture, la piqûre, l’attitude et l’habitat. Découvrons un à un ces éléments de différenciation de l’abeille et de la guêpe.

L’anatomie

L’abeille se caractérise par son corps duveteux et trapu, mesurant environ 1,3 cm. Son pelage est une succession de bandes brunes et légèrement dorées.

La guêpe, en revanche, possède un corps lisse et allongé de couleur jaune vif rayée de bandes noires foncées. Celui-ci fait en moyenne 1,8 cm. Cet insecte se caractérise par son thorax séparé de l’abdomen, à l’origine de l’expression « avoir une taille de guêpe ».

L’alimentation

Abeille qui se nourrit

L’abeille se nourrit exclusivement de nectar et de pollen. Elle ne s’invite à votre table que si elle y trouve un pot de miel ouvert.

Quant à la guêpe, elle est omnivore et ingère un peu de tout. C’est pourquoi, elle vient parfois piquer dans votre assiette, que vous mangiez sucré ou salé.

Les larves et les guêpes adultes sont également carnivores et s’attaquent à d’autres petits insectes. Ils mangent aussi des viandes et des poissons.

La piqûre

L’abeille ne pique qu’une seule fois. À ce moment, elle perd son dard et son abdomen, entraînant sa mort. La piqûre de l’abeille est allergène et douloureuse. Elle provoque immédiatement des réactions cutanées, qu’il faudra soigner avec des traitements médicaux adéquats. 

Contrairement à celui de l’abeille, le dard de la guêpe ne se détâche pas à la piqûre. Cet insecte peut donc piquer sa victime à plusieurs reprises.

La piqûre de guêpe est la plupart du temps bénigne. Elle se soulage facilement en exposant la plaie à la chaleur.  Toutefois, il peut arriver que des réactions allergiques apparaissent à la suite de la piqûre. Dans ce cas-ci, il faut rapidement se rapprocher d’un établissement médical pour recevoir les soins appropriés.

Le comportement

L’abeille ne pique que lorsqu’elle sent une menace. Elle attaque par exemple si vous vous approchez trop près d’une ruche ou d’un essaim. 

Si vous remarquez une colonie d’abeilles près de chez vous, il vaut mieux appeler des professionnels. Ils se chargeront de la relocaliser en toute sécurité.

Si la guêpe s’attaque à des insectes et les animaux pour se nourrir, elle ne pique les humains que lorsqu’elle se sent en danger.

L’habitation

Nids de guêpe
Nids de guêpe

Les abeilles établissent leurs colonies dans une ruche. Celle-ci est constituée des rayons de cire disposés en parallèle. Elle se niche souvent dans un endroit protégé de l’intempérie. De ce fait, il est rare d’en trouver près de chez soi.

Les guêpes, quant à elles, peuvent construire leur nid partout et même près de votre maison. Celui-ci se reconnaît par sa forme ballonnée et par sa texture grisâtre, ressemblant à du papier journal. Il se compose de débris d’écorce de bois mélangés à la salive de l’insecte. 

Selon les conditions du milieu, les guêpes utilisent également de la boue pour former leur nid.

Nos autres guides sur les insectes