Que faire face à un appartement infesté par plusieurs centaines de cafards ?

Lorsqu’un appartement est colonisé par plusieurs centaines de cafards, il s’agit d’un signe d’invasion de tout un immeuble, mais non d’un logement isolé.Pour faire face à ce genre d’attaques, la solution la plus fiable est de faire appel à un professionnel de la désinsectisation mais vous pouvez traiter vous-même le logement. En attendant ce spécialiste, quelques précautions doivent être prises au sein du logement.

Faire un grand ménage de printemps

Les blattes circulent généralement dans un logement insalubre. C’est pourquoi, il faudra nettoyer de fond en comble l’appartement. Il faudra notamment :

  • Commencez par les zones envahies par l’humidité comme la salle de bain et la cuisine. Dans cette dernière pièce, pensez à nettoyer l’ensemble de l’électroménager, le réfrigérateur avec du vinaigre blanc ou un produit spécial et éliminez toute trace de nourriture. 
  • Investissez dans des boîtes hermétiques, et placez -y les aliments crus ou cuits. 
  • Retirez les effets dans les placards, et nettoyez les également en profondeur.
  • Utilisez un aspirateur pour éliminer les saletés sous les matelas, dans les lampes, la télévision.
  • Placez partout dans la maison des pièges à cafards. N’hésitez pas à utiliser diverses solutions de désinsectisation pour dissuader les insectes comme le bicarbonate de soude ou encore la  terre de diatomée.
  • Aspergez chaque pièce de répulsif pour atténuer l’odeur de cadavres comme le vinaigre blanc, ou encore l’huile essentielle de lavande.
  • Nettoyez TRES régulièrement votre logement, idéalement avec du vinaigre blanc chauffé dont l’odeur est répulsive pour les cafards !

Utiliser du fumigène

Fumigateur pour insectes
Fumigateur pour insectes

Cet insecticide très puissant vous permet de vous débarrasser de toute une colonie de cafards et blattes. Cependant, il est très puissant et nécessite donc quelques précautions.

  • Sortez tous les animaux domestiques, les enfants, les plantes et les aliments conservés dans le logement.
  • Prévenez le voisinage que vous allez faire la désinsectisation de votre appartement. 
  • Portez un masque et des gants de protection avant son utilisation.

Une fois ces mesures prises, vous pouvez déclencher le fumigène. Il faudra ensuite patienter pendant quatre heures avant de faire entrer à nouveau dans l’appartement ses habitants et les denrées alimentaires.

Respectez un temps d’aération de deux heures dans chaque pièce avant le grand nettoyage. Lavez tous les tissus dans la maison, car il est possible qu’il y ait des œufs partout. 

Utiliser un ensemble de produits anti-cafards

Nous vous conseillons d’utiliser un ensemble de produits anti-cafards pour faire partir ces insectes :

  1. Des gels anti-cafards
  2. Des ultrasons
  3. Des poudres insecticides.

Prévenir le propriétaire

Si vous êtes locataire, il faudra tout d’abord avertir le bailleur sur l’existence de plusieurs centaines de cafards dans l’appartement. 

En effet, il appartient au propriétaire de procéder à la désinsectisation des lieux depuis la sortie de la Loi Elan en 1989, ceci afin que ses locataires puissent vivre paisiblement dans leurs logements. L’achat des produits est toutefois à votre charge.

Pour prévenir le bailleur, il est indispensable de lui envoyer un courrier par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans cette lettre, n’oubliez pas de mentionner l’existence de trouble de jouissance qui permet d’avoir une indemnisation. 

Grâce à ce courrier, vous devez bénéficier de l’aide du propriétaire pour faire la désinsectisation. Il pourra soit traiter le problème soit solliciter l’appui du syndic.

En cas de refus d’intervention, le locataire peut en informer la Commission départementale de conciliation. Les deux parties essaieront alors de trouver un compromis auprès de celui-ci. S’il n’y a aucun accord, il est possible de porter l’affaire devant les tribunaux.

Notons que les copropriétaires prennent en charge la désinsectisation de leurs logements privatifs ainsi que celle des parties communes.

Prévenir et se coordonner avec les voisins

Le risque est que les cafards reviennent si d’autres appartements sont infectés et que vous ne réalisez pas le traitement en même temps.

Effectuez au moins 2 passages à 15 jours d’intervalle

Avec les produits anti-cafards, le risque est que les oeufs survivent et que les petits cafards reviennent 15 jours après. Effectuez donc 2 passages à 15 jours d’intervalle pour éradiquer les nouveau-nés. Restez attentifs pendant les semaines qui suivent une éradication, à la moindre présence d’un nouveau cafard, n’hésitez pas à remettre du produit !

Evitez de laisser du gras ou de l’eau stagnante

Les cafards ont besoin de manger et de boire, ils adorent donc l’eau stagnante et le gras. Evitez donc d’en laisser dans votre appartement pour qu’il ne soit pas propice à la présence de ces bêtes.

Désinsectiser avec l’aide d’un professionnel

L’invasion de plus d’une centaine de cafards dans un appartement est un cas grave à ne pas prendre à la légère. C’est pourquoi, il est indispensable de vous faire aider par un expert de la désinsectisation. 

Ce dernier fera alors un état des lieux avant de donner son diagnostic. Selon la superficie de l’appartement, le spécialiste vous proposera plusieurs solutions d’extermination des cafards comme le gel à l’acide borique par exemple.  Notons qu’il est possible pour tout propriétaire de souscrire aussi un contrat d’abonnement de désinfection d’un immeuble pour prévenir les grandes invasions.

+ de conseils face aux insectes