Les cafards savent-ils voler ?

Le vol est une caractéristique commune à toutes les espèces d’insectes. Cependant, étant donné que l’on voit souvent les cafards et les blattes ramper ou virevolter dans la maison, il arrive de douter qu’ils volent.

Quelles espèces de cafards savent voler ? 

Exemple de cafards volants
Exemple de cafards volants

Les cafards disposent de plusieurs particularités les permettant de s’adapter à tous types d’environnements. Quelques-unes de leurs espèces sont pourvues d’ailes. Si certaines d’entre elles savent les utiliser et donc voler, d’autres ne savent pas les manier.

On recense plus de 4500 espèces de cafards. Seule une poignée de ces espèces sont dotées d’ailes et peuvent voler. Ces types de cafards volants sont entre autres :

  • Le cafard du Surinam

    De petite taille, il mesure environ 1 à 2,5 centimètres. Il arbore une robe sombre. Cet insecte au caractère prudent reste le plus souvent niché dans le substrat. Le cafard du Surinam est pourvu d’élytres dorés. Ces ailes permettent seulement aux mâles de voler, mais sur de courtes distances. Les femelles quant à elles ne savent pas manier leurs élytres.

  • Le cafard australien

    Il mesure environ 23 à 35 millimètres. Il se distingue par sa robe brune rougeâtre. Ce cafard prolifère dans toutes les régions de la planète, en particulier dans les régions tropicales. Il fait partie des cafards qui sachent voler.

  • Le cafard Blattella asahinai

    Originaire de l’Asie du Sud-Est, ce cafard mesure entre 13 à 16 millimètres de long. Il est de couleur marron clair et semble être identique au cafard germanique. Ce cafard volant se réfugie rarement dans les maisons.  

  • Le cafard Periplaneta fuliginosa

    Ce cafard use habilement de ses ailes. Il est l’une des espèces de cafards qui sachent bien voler. Il mesure environ 38 millimètres de long et est de couleur rouge-noir. Il se prolifère surtout dans les régions du sud-est des États unis.

  • Le cafard Loboptera decipiens

    Loboptera decipiens est parmi les espèces de cafards les plus répandus sur la planète. Il mesure entre 13 à 30 millimètres et arbore une couleur brune foncée. On le distingue par ses ailes de couleur marron clair. Les cafards Loboptera decipiens mâles savent voler alors que les femelles ne sont pas capables d’utiliser leurs ailes.

  • Le cafard de Cuba

    On retrouve ce type de cafard à Cuba, aux Caraïbes, au Texas et en Floride. De couleur jaune verdâtre, les mâles mesurent environ 15 millimètres tandis que les femelles peuvent atteindre les 24 millimètres. Le cafard de Cuba est un cafard volant aguerri.

  • Le cafard Megaloblatta

    De grande envergure, ce cafard mesure jusqu’à 10 centimètres de longueur. On le retrouve principalement en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Ce type de cafard est le meilleur en vol.  

Les cafards rampent davantage

Les cafards rampent davantage pour se déplacer. Ils sont dotés de 6 pattes couvertes d’épines soyeuses leur garantissant une meilleure adhérence à n’importe quelle surface. Cette particularité permet à ces insectes de se déplacer plus rapidement.

Les espèces de cafards pouvant voler privilégient également le déplacement au sol. En effet, leurs ailes ne peuvent supporter leur poids que sur une courte distance.

Nos autres guides sur les insectes

Conseils :