Quel sol pour une entrée sur l’extérieur ?

Le sol de l’entrée sur l’extérieur doit être non seulement esthétique mais aussi fonctionnel pour permettre aux habitants et visiteurs de circuler en toute sécurité avant d’entrer dans la maison. Mais dans quel sol investir pour une entrée sur l’extérieur ?

Découvrez un par un  les types de sols adaptés à une entrée sur l’extérieur :

Les graviers

Les graviers apportent une touche minérale au jardin et renforcent son côté naturel. Ce sont des matériaux économiques qui résistent à l’humidité et qui ne créent pas de flaques d’eau à l’entrée.

Il est toutefois difficile d’y circuler en talons ou lors des promenades de la poussette. De plus, s’il y a des résidus sur les graviers, les saletés peuvent se coller aux chaussures et sont ainsi ramenées chez soi.

Le bois

Sol en bois

Le sol en bois est un revêtement de choix pour ceux qui préfèrent avoir une entrée avec un ton naturel et minimaliste. Cependant, l’essence de bois doit être choisie de manière à s’intégrer facilement dans le décor.

Pour une entrée extérieure, privilégiez les résineux comme le douglas, le mélèze, le pin ou le sapin, les feuillus (aulne, châtaignier, chêne, hêtre), les bois exotiques (Teck) ou le composite si le budget est serré. 

Ce type de sol requiert toutefois un entretien régulier étant donné que les aléas du climat (neige, pluie) ont tendance à ternir la qualité du bois. 

Les dalles 

Les dalles en béton caractérisées par leurs grandes épaisseurs et leurs solidités donnent un côté à la fois sobre et moderne à l’entrée. Elles sont généralement antidérapantes et évitent les chutes en cas d’humidité.

On distingue les dalles en gravillons qui ont une bonne résistance aux chocs et aux intempéries et les pierres naturelles d’imitation bois ou ardoise qui apportent une touche authentique à l’extérieur. Ces types de pierres sont toutefois sensibles au gel !

Il existe également des dalles en granit qui peuvent faire face aux intempéries et aux variations de températures, mais qui ont besoin d’un traitement anti-mousse.

Le marbre, le travertin, la pierre d’Orient, la pierre de Luzerne, ou le quartzite figurent également parmi les matériaux que l’on peut utiliser pour réaliser les dalles. 

Le carrelage

Si l’entrée sur l’extérieur est courte et petite, mieux vaut privilégier le carreau comme sol externe. Les motifs rappelant les pierres naturelles donnent du cachet à l’extérieur quel que soit le format choisi. 

En cas de budget serré, le carreau en pierre reconstitué peut être une bonne option. Sinon, vous pouvez miser sur le carrelage en grès ou sur la cérame émaillée qui est peut résister contre gel et les frottements.

Le pavé

Un sol en pavé pour l’entrée extérieure améliore non seulement le rendu du jardin, mais lui donne aussi un côté vintage. Imperméable, il évite à l’eau de pénétrer sous la surface en cas d’inondations ou de pluie. Simple à poser, il est aussi facile à réparer.