Shampooing sans sulfate : les avantages et inconvénients

Le shampooing sans sulfate fait partie des produits cosmétiques adaptés pour les cheveux sensibles. Mais les bienfaits de ce produit ne se limitent pas à cela. Découvrez-les à travers notre article dédié aux avantages et inconvénients de ce shampooing de la gamme bio !

Avantages du shampooing sans sulfate

Ce type de shampooing est vanté pour ses vertus exceptionnelles sur le cuir chevelu. Il permet notamment  : 

 D’hydrater et d’adoucir les cheveux 

Ces propriétés sont dues à l’absence dans la composition du produit du laureth sulfate de sodium ou SLS. Une substance présente dans les shampooings synthétiques ayant tendance à assécher les cheveux en absorbant le sébum du cuir chevelu. 

De se protéger de l’alopécie

Le produit ne favorise pas la chute de cheveux. Au contraire, il améliore également sa texture au fil de son utilisation.  

Utilisé après un lissage brésilien, le shampooing sans sulfate permet de préserver la pellicule nourrissante engendrée par le lissage et de la garder le plus longtemps possible. 

De prévenir les allergies et les irritations

Le shampooing sans sulfate n’a pas d’effet détergent qui cause l’irritation du cuir chevelu et de la peau. Le risque d’apparition de plaques rouges ou de desquamations est donc très minime voire inexistant  ! 

D’optimiser la pousse de cheveux

L’utilisation de ce produit sans sulfate permet de renforcer les longueurs des cheveux et d’accélérer leur croissance. De plus, la qualité de la chevelure s’améliore en ayant moins de fourches. Il n’est donc plus nécessaire de les couper pour éliminer ces cheveux abîmés. 

De préserver une coloration

La douceur de l’agent lavant dans ce type de shampoing évite de fragiliser la coloration des cheveux. En effet, il ne les transforme pas en cheveux décapés. Grâce à ce produit, il est possible d’alterner les lavages. 

Inconvénients du shampooing sans sulfate 

Shampooing sans sulfate pour cheveux lisses

Ce produit mousse peu ce qui peut être gênant pour ceux qui ont l’habitude de se retrouver avec un shampooing mousseux. Cependant, cela n’empêche pas le produit de bien nettoyer la chevelure et d’éliminer le sébum. 

Avec le shampooing sans sulfate, le rendu des cheveux une fois lavés est moins impressionnant que celui d’un produit contenant du SLS. En effet, la chevelure est moins brillante ce qui donnera l’impression qu’elle n’a pas été lavée ou que le produit n’est pas efficace !