Quelles sont les maladies transmises par les cafards ?

Les cafards se développent surtout dans les milieux insalubres, c’est pourquoi ils sont des vecteurs de germes responsables de nombreuses maladies. Zoom sur les différentes maladies transmises par les blattes.

Les allergies respiratoires

Les déjections et les débris de peaux mortes des cafards sont des porteurs d’allergènes pouvant causer des maladies respiratoires. Ils peuvent être présents dans l’air de votre domicile, pénètrent les voies respiratoires et provoquent chez les personnes sensibles des réactions allergiques.

  • Une rhinite : se traduit par une congestion et une démangeaison nasale, le nez qui coule et des vagues d’éternuements ;
  • Une crise d’asthme amène à une difficulté et un sifflement respiratoire ainsi qu’un toux.

La salmonellose

C’est une infection provoquée par la bactérie « salmonelle ». Celle-ci peut contaminer les aliments ayant été en contact avec les cafards. Elle favorise une intoxication alimentaire responsable des diarrhées importantes, des crampes abdominales et de la fièvre pendant environ 12 à 72 heures.

La salmonellose peut causer des infections plus graves chez les personnes souffrant d’un dysfonctionnement du système immunitaire.

La fièvre typhoïde

C’est une maladie infectieuse pouvant entraîner la mort. Elle se contracte suite à la consommation d’aliments infectés par la bactérie Salmonella Typhi. Elle provoque des maux de tête, des douleurs abdominales, une constipation ou des diarrhées. La fièvre typhoïde se traite par des vaccins spécifiques.

La dysenterie

Cette infection intestinale d’origine bactérienne engendre des vomissements, des spasmes abdominaux et des diarrhées mélangées à du sang, du mucus ou du pus.

L’infection à E. coli

Certaines souches pathogènes de la bactérie Escherichia coli ou E.coli se retrouvent dans l’organisme des cafards. Ces germes peuvent être transmis par le biais de leur salive et leurs excréments contaminant ainsi les nourritures et les surfaces avec lesquelles les cafards ont été en contact.

L’infection à E.coli entraîne des infections intestinales qui se traduisent par des diarrhées, des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre et dans certains cas, des infections urinaires. La durée moyenne d’incubation de cette maladie est de 4 jours.

L’hépatite

Cette infection virale provoque une inflammation aiguë du foie. Les symptômes observés sont la fatigue, les nausées, le jaunissement des yeux et de la peau, la décoloration des selles, des urines ainsi que des douleurs abdominales qui peuvent durer plusieurs semaines.

La tuberculose

C’est une infection qui touche principalement les poumons. D’origine bactérienne, elle se transmet par voie aérienne.

La tuberculose se manifeste par une toux contenant du mucus ou du sang, des douleurs thoraciques, un état de fatigue, des sueurs nocturnes, de la fièvre et une perte de poids.

Mode de transmission des maladies

Les cafards se logent généralement dans les environnements insalubres. Ils sont quotidiennement en contact avec des micro-organismes pathogènes et ingèrent des aliments infectés.

Ces insectes représentent de véritables dangers pour la santé de l’Homme. Ils peuvent propager, par transfert mécanique, des bactéries et des virus. Ces germes peuvent se transférer à travers leurs mues, leurs salives et leurs déjections

Nos autres guides sur les insectes

Conseils :