Peut-on transporter des punaises de lit sur soi (vêtements, cheveux) ?

La prolifération des punaises de lit est favorisée par les déplacements de l’homme. Est-il possible de transporter ces parasites sur soi ? Les réponses.

Les punaises de lit peuvent-elles rester sur les vêtements ?

Les punaises de lit sont des insectes hématophages qui se nourrissent principalement de sang humain. De par leur préférence alimentaire, ces parasites sont attirés par les lieux où l’activité humaine est prédominante.

Les punaises de lit se répandent en se déplaçant par le biais des effets personnels de l’homme à savoir les vêtements. Ne pouvant ni voler ni sauter, elles s’accrochent sur les habits et rampent en toute discrétion jusqu’à trouver des plis ou une poche pour s’y cacher ou, une ouverture pour se faufiler dans la doublure. Elles sont dotées d’un corps aplati de la taille d’un pépin de pomme leur permettant de se nicher dans les coutures.

Les punaises de lit peuvent-elles rester sur les cheveux ?

Étant photophobes, les punaises de lit présentent une hypersensibilité à la lumière. Elles se cachent dans les endroits sombres à l’abri des regards de l’homme et ne sont en activité que la nuit, excepté en cas d’infestation importante.

Ces parasites ne peuvent pas se dissimuler dans les cheveux. En plus d’être exposées à la lumière, les punaises de lit ne peuvent pas s’agripper sur les surfaces lisses. Il est donc rare de les transporter par les cheveux.

Éviter de transporter des punaises de lit

N’étant pas liées à l’insalubrité, les punaises de lit peuvent se trouver dans n’importe quel lieu (dans les salles d’attente, les transports publics voire dans les hôtels les plus propres). Les voyages et les déplacements des humains sont les principaux facteurs de leur propagation, ainsi que faire pour éviter de transporter ces parasites.  

Voici les précautions à prendre pour éviter de ramener des punaises de lit avec soi :

  • Avant de sortir de chez soi

    Une vérification régulière des habits est nécessaire pour éviter la transmission de punaises de lit, notamment si vous avez eu récemment un problème d’infestation dans votre domicile.

    Vérifier scrupuleusement chaque vêtement en apportant davantage d’attention aux poches, aux coutures et aux moindres ouvertures pouvant amener ces parasites à s’abriter dans la doublure.

    Passez ensuite chaque vêtement y compris les chaussettes au fer à repasser.

  • De retour chez soi

    Si vous vous êtes rendu dans un lieu à risque d’être infesté de punaises de lit (un établissement d’hébergement, les endroits publics, les transports en commun, etc.), il est préconisé de laver les vêtements en machine à au moins 60 °C, une fois de retour chez soi. Pour une action optimale, passez vos habits au sèche-linge.

Identifier les punaises de lit sur les vêtements

Les punaises de lit laissent en général des traces de leur présence. Elles laissent sur leur parcours des traces d’excréments noirs, le plus souvent alignées. Ces marques sont visibles sur les habits de couleur claire. Une lampe torche et éventuellement une loupe seront nécessaires pour inspecter des vêtements sombres.   

Nos sélections des produits contre les insectes

Conseils :