Faut-il jeter le matelas en cas de punaise de lit ?

La découverte de punaises de lit au réveil est une situation fort rebutante. Elle peut conduire les victimes à se séparer de leur matelas dans le but de se protéger de ces nuisibles.

Changer de matelas n’est toutefois pas efficace pour se débarrasser des punaises de lit. Explications.

Ne pas remplacer le matelas

Pour combattre l’infestation de punaises de lit, il n’est pas nécessaire de remplacer son matelas. En effet, en plus de représenter un coût non négligeable, l’acquisition d’un nouveau lit ne permet pas de venir à bout de ces parasites. Changer de matelas peut ralentir leur prolifération et en faire une partie, mais ne permet pas de s’en débarrasser efficacement de l’ensemble des punaises de son logement.

Pourquoi garder son matelas ?

On retrouve le plus souvent les punaises de lit sur le pourtour du matelas, dans les fissures et les coutures. Bien que cela laisse à croire que ces parasites se logent sur le matelas et dans les textiles, leurs nids peuvent cependant se trouver n’importe où. Les punaises de lit s’installent généralement dans les interstices, les joints et les trous de vis du sommier, de la tête de lit ainsi que des meubles se trouvant à proximité du lit.

Remplacer le matelas ne garantit donc pas l’élimination de ces parasites. Il existe toujours un risque d’infestation important si un traitement du local n’est pas entrepris rapidement.

Traitement contre les punaises de lit

Housses anti-punaises de lit
Housses anti-punaises de lit

À la découverte de punaises de lit dans la literie ou sur le matelas, il est primordial de traiter rapidement la chambre. Ces parasites se prolifèrent très vite à raison de 5 œufs par jour, pouvant conduire à 500 œufs en un mois. Elles peuvent donc envahir le logis à une vitesse exponentielle.  

Pour venir à bout des punaises de lit, ci-dessous les différents traitements proposés :

  • Traitement mécanique Il consiste à passer l’aspirateur sur le matelas, le lit, les fauteuils et autres meubles se trouvant dans la chambre à coucher.

    L’utilisation d’un nettoyeur à vapeur est également recommandée pour éliminer les punaises de lit qui s’incrustent dans la maison.

    Régler la température de l’appareil entre 110°C et 150 °C et nettoyer les surfaces en apportant une attention particulière aux zones susceptibles d’abriter des parasites.  

  • Traitement chimique Il existe un large choix d’insecticides ménagers efficaces contre les punaises de lit. Ces produits se déclinent en différentes formes : en bombe aérosol, en spray ou en fumigène.
  • Les housses anti-punaises de lit Il est possible d’ajouter des housses hermétiques à mettre autour du matelas qui bloqueront les punaises de lit à l’intérieur, sans possibilité de s’échapper, ce qui les fera mourir.

    Évidemment, n’ouvrez pas la housse pour vérifier que ça marche vraiment, des punaises pourraient s’échapper !

Les gestes à adopter

Les gestes suivants permettent de réduire le risque d’infestation de punaises de lit. En complément d’un traitement mécanique ou chimique, ils permettent de se débarrasser rapidement et de manière sûre de ces parasites.

  • Changez régulièrement les raps et lavez les textiles à une température de 60°C.
  • Passez à l’eau bouillante les textiles si des punaises de lit se sont nichées dans les coutures.
  • Comblez les moindres fissures sur les murs et les fenêtres.
  • Utilisez des protèges pieds de lit pour empêcher les punaises de lit d’accéder à votre lit et une housse anti-punaise de lit.
  • Mettre une distance entre le lit et le mur ainsi que les meubles.
  • Éviter d’encombrer votre logement, les punaises de lit aimant les recoins sombres. 
  • Utilisez des huiles essentielles adaptées pour faire fuire les punaises de lit, comme la lavande.

Nos sélections des produits contre les insectes

Conseils :