Quelles sont les nourritures préférées des cafards et des blattes ?

Les blattes sont certes des insectes inoffensifs, mais ont tendance à grappiller la nourriture dans la maison et à abîmer les meubles, les murs et les plinthes. Quelles sont les nourritures qui attirent les cafards, et quels sont leurs aliments préférés ? Voici quelques pistes :

Les déchets

Cafard mangeant des déchets

Les cafards ou blattes sont des insectes omnivores. Ils se nourrissent de tout ce qu’ils trouvent, comme des déchets, du papier, du tissu et de la matière organique

C’est pourquoi, il est indispensable de ne pas laisser traîner des ordures ou des débris alimentaires sur le sol et dans n’importe quelle partie de la maison.  

N’oubliez pas aussi de sortir la poubelle, car c’est pendant vos absences que les cafards sortent pour chercher de la nourriture parmi les matières organiques en décomposition.

Il faudra également prendre l’habitude d’emballer vos ordures dans des sacs étanches et jetez-les dans une poubelle fermée. Vaporisez ensuite un peu de vinaigre blanc sur les zones à risques pour faire fuir les blattes.

Les denrées alimentaires

Les blattes aiment manger des fruits et des légumes, des produits laitiers, des céréales, de la sucrerie et de la viande.

Ils préfèrent surtout les produits sucrés et les féculents. La plupart du temps, ils établissent leur colonie dans la cuisine, où ils trouvent facilement des restes de nourriture et des provisions.

Le fromage, le pain, les pâtisseries, les miettes de cuisine, les céréales, les flocons secs sont également très prisés par ces blattes.

Pour éviter aux cafards d’accéder à ces denrées alimentaires, il est donc conseillé de toujours les conditionner dans des bocaux hermétiques.

La graisse

Le gras sur les assiettes dues à l’huile de cuisson et la graisse animale attirent l’attention des blattes. Ces dernières aiment également la bière et peuvent s’y plonger. C’est pourquoi, au petit matin, il arrive de trouver des cafards dans cette boisson. Il faut donc éviter de la laisser traîner.

De même, le savon est un produit à base de l’huile de palme qu’affectionne particulièrement les blattes.

Les cadavres

Les cafards sont des insectes nécrophages. Autrement dit, ils se nourrissent également des cadavres d’animaux. Ils mangent d’ailleurs les restes de leurs congénères.

Les matériaux des vêtements

Les blattes aiment déchiqueter le linge fabriqué en nylon et en cuir. Ils adorent dévorer l’amidon et les reliures sur les vêtements.  

Celles-ci ne doivent pas d’ailleurs être sales trop longtemps, car les cafards aiment manger les pellicules qui tombent sur ces textiles.

Le papier et la colle

Les livres, les couvertures d’ouvrages, le papier peint, les adhésifs ménagers, ainsi que tout élément collant font partie également des choses très prisées par ces insectes prédateurs.

Nos autres guides sur les insectes

Conseils :