À quelle période les souris viennent-elles dans la maison ?

Les souris s’invitent dans les habitations en raison de l’abondance de nourritures. Elles y trouvent tout le confort qu’elles convoitent : chaleur et sécurité.Y a-t-il une période favorisant l’intrusion de souris dans la maison ? Que faire pour prévenir une infestation ?

Hiver : risque d’infestation élevé

Les souris sont des rongeurs soucieux de leur confort. Pour installer leurs nids, elles privilégient les endroits chauds, à proximité d’une source de nourriture et notamment, à l’abri des prédateurs.

À l’arrivée de l’hiver, les souris se réfugient dans les maisons pour profiter d’une niche plus chaleureuse. Elles y trouvent un large choix d’abris. Grâce à leur petite taille, ces rongeurs se déplacent aisément et furtivement dans les différents recoins d’un logement.

Empêcher l’intrusion des souris

En plus d’occasionner des dommages au bâtiment, les souris représentent un danger pour la santé. Il importe de prévenir leur invasion, plus particulièrement en période hivernale.

Voici les différents dispositifs à prendre pour lutter contre l’infestation de souris.

  • Obstruer les éventuels points d’entrées des souris

    Les souris peuvent se glisser à travers les plus petites ouvertures pour pénétrer dans un logis. Pour réduire les risques d’infestation à l’approche de l’hiver, il est essentiel de boucher les ouvertures et les moindres interstices qui peuvent servir de points d’entrées à ces rongeurs.

    Les souris sont rusées pour dénicher une entrée leur permettant de s’introduire dans une habitation. Elles utilisent le plus souvent les fissures sur la toiture et sur la fondation, les espacements sur la porte et la fenêtre, les différents réseaux de tuyauterie, les réseaux électriques, les ouvertures de la ventilation et d’aération, la cave et le sous-sol.

  • Nettoyer minutieusement la maison

    L’une des principales causes d’une infestation de rongeurs est l’insalubrité. Pour éviter que les souris s’installent dans un logement, il convient d’effectuer un nettoyage minutieux et systématique de chaque pièce. Il est aussi nécessaire de faire un contrôle régulier de leurs cachettes préférées à savoir le grenier, le sous-sol, les meubles de cuisine, les cloisons, etc.   

    Veillez à bien fermer le couvercle de la poubelle et la vider régulièrement.   

  • Désencombrer la maison

    Les souris sont attirées par les encombrements, car ils leur offrent plusieurs choix de logis. Il est alors nécessaire de ranger et désencombrer les pièces de la maison.

  • Mettre les aliments hors d’atteinte des souris

    Afin de ne pas appâter les souris, conservez les nourritures dans des boites hermétiques et mettez-les hors de leur portée. Nettoyez toutes les miettes de nourritures et, gardez la cuisine et la salle à manger propres.

    Nettoyez la gamelle de votre animal de compagnie après son repas.

  • Garder le paysage de la maison propre

    Les souris qui s’introduisent dans votre foyer proviennent généralement des alentours de votre habitation. Préservez donc la propreté de votre extérieur pour lutter contre l’invasion de ces nuisibles. Il est préconisé de se débarrasser des feuilles et des branches qui s’accumulent dans le jardin. Il en est de même pour les mauvaises herbes.

+ de guides sur les nuisibles

Conseils :