Pourquoi le café est amer et comment réduire son amertume ?

Une amertume trop prononcée peut rendre le café désagréable au goût. Découvrez les facteurs pouvant influencer le goût d’une tasse de café. Comment obtenir un café équilibré ?

Les causes du café trop amer  

Café moulu

  • Un degré de mouture inadapté

    La finesse de mouture des grains de café influence considérablement le profil de la boisson obtenue. La vitesse d’écoulement de l’eau ainsi que le temps d’extraction des molécules aromatiques vont en effet dépendre de la consistance du café moulu. 

    Un café trop amer peut être issu d’un café moulu de mouture très fine. Avec ce type de mouture, l’eau prend plus de temps pour s’écouler et par conséquent, se charge davantage en composés aromatiques. La boisson recueillie aura alors une saveur forte et amère.

  • Une eau à température trop élevée

    L’extraction des saveurs du café nécessite l’utilisation d’une eau chaude. Si la température de celle-ci est par ailleurs trop élevée, la chaleur risque de brûler les arômes et en outre, d’accélérer l’extraction des molécules gustatives. L’amertume prédominera alors le goût de la boisson.

  • Une durée d’infusion trop longue

    Un temps d’infusion trop long rend, le plus souvent, le café amer en raison d’une sur-extraction des composés aromatiques.

  • Un ratio-eau café incorrect

    La quantité d’eau et la quantité de café moulu doivent être dosées correctement pour réaliser un bon café. Un mauvais ratio eau/ café peut donner un goût amer à la boisson.

  • Une cafetière mal entretenue et sale

    Une cafetière qui n’est pas entretenue favorise l’accumulation des résidus de café dans la machine. Le calcaire et le tartre s’y déposent également et peuvent entraîner la formation de moisissures et le développement des bactéries. À terme, ces dépôts contaminent la boisson et y apportent un mauvais goût.   

  • Un mauvais stockage des grains de café

    Un stockage inadapté des grains de café peut favoriser leur rancissement. En effet, au contact de l’air, les composés des grains de café vont s’oxyder rapidement et ainsi, accélérer la dégradation de la qualité du produit. Un café ranci révèle une boisson au goût amer.

Café équilibré : que faire ?  

Afin de réduire l’amertume du café :

  • Utilisez une mouture adaptée : il est indiqué d’opter pour une mouture fine pour concocter un espresso savoureux et une mouture moyennement fine si vous utilisez une cafetière filtre ;
  • Vérifiez la température de l’eau : qui soit osciller autour de 93 °C et 95 °C ;
  • Respectez la durée d’infusion : il faut compter deux à quatre minutes pour une cafetière filtre et vingt à trente secondes pour réaliser un espresso.
  • Respectez un ratio eau/café correct : il faut 6 g de café pour 100 ml d’eau.
  • Nettoyez régulièrement la machine à café : pour s’assurer de son bon fonctionnement de l’appareil, mais aussi du bon goût du café ;

Stockez correctement les grains de café : en les conservant dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière, du soleil et de l’humidité

+ de guides sur les machines à café

Par marques :

Conseils :