Le latte art : qu’est-ce que c’est et comment le faire ?

Le latte art est destiné à donner une touche esthétique supplémentaire aux boissons à base de café, mais aussi à surprendre les papilles. Plus qu’un dessin d’ornements, c’est une discipline artistique qui requiert plusieurs qualifications.

Qu’est-ce que le latte art ? Quelles sont les techniques utilisées ? Le point sur cette discipline.  

Qu’est-ce que le latte art ?  

C’est une technique qui consiste à réaliser un dessin ou un motif sur le dessus d’une boisson chaude à base de café, en utilisant de la mousse de lait. Cette discipline permet d’orner chaque tasse en plus d’égayer les papilles. Inventé par l’italien Piero Merlo, le latte art est à ce jour un savoir-faire convoité par les baristas ainsi que les amateurs de breuvages caféinés.

Une discipline artistique

Dessin en forme de coeur sur café

A l’origine, deux éléments sont essentiels à la conception de latte d’art :

  • un parfait espresso agrémenté d’une belle crème
  • une mousse de lait réussie dont la texture est onctueuse et lisse

    En plus de requérir beaucoup d’entraînements et de la patience, le latte art exige principalement de maîtriser la réalisation de l’espresso et de la mousse de lait.

    Les dessins couramment réalisés en latte art sont le cœur, la rosette, la tulipe et le cygne. Les baristas ne cessent cependant de surprendre les consommateurs en adoptant des techniques plus complexes.

    Les motifs sont plus détaillés et sont notamment dignes d’une œuvre d’art.

Les techniques de latte art

Il existe trois principaux techniques de latte art :

  • Le « free pouring »

    Il consiste à verser directement la mousse de lait sur l’espresso. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser un pichet à lait et de manipuler celui-ci de façon à créer un dessin. Cette technique est difficile à maîtriser et demande de l’expérience.

  • Le « etching »

    Cette technique désigne la réalisation d’un motif sur la boisson par le biais d’un stylet. Le lait émulsionné est versé au préalable sur l’espresso. Le barista utilise par la suite un latte pen ou un stylet spécialement conçu pour le latte art afin de reproduire un dessin.

  • Le « topping »

    Cette technique convient particulièrement aux débutants dans la discipline du latte art. Elle consiste à verser de la sauce chocolat ou du caramel sur l’espresso et à utiliser par la suite un stylet pour réaliser une décoration.

L’utilisation d’un pochoir de latte art

Pochoir de latte art

Le pochoir de latte art est un gabarit incrusté de motif permettant de concevoir plus facilement un latte art. Cet accessoire est pratique pour ceux qui veulent décorer eux-mêmes leurs boissons chaudes, sans avoir à maîtriser les techniques du latte art.

Le pochoir de latte art se décline sous différents motifs. 

  • Placez cet outil à la surface de l’espresso ou autre boisson caféinée en veillant à ne pas écraser la mousse. 
  • Saupoudrez par-dessus le pochoir la poudre d’assaisonnement comme le cacao, la cassonade et la cannelle pour obtenir le dessin fourni. 
  • Retirez délicatement le pochoir. 
  • Vous pouvez améliorer le motif obtenu en utilisant un stylet.

+ de guides sur les machines à café

Conseils :