Quel Cookeo choisir ?

Depuis la sortie du premier Cookeo classique, Moulinex a étoffé sa gamme avec deux autres types de cuiseurs multifonctions du même nom : le Cookeo + Connect et le Cookeo Touch Wifi. Que choisir entre ces robots en cas d’achat ? Pour pouvoir répondre à cette question, découvrons tout d’abord les caractéristiques des ces robots à travers un tableau comparatif, puis repérons les particularités de chaque modèle qui vous aideront à sélectionner l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Caractéristiques des trois variantes du Cookeo

Le tableau suivant résume les caractéristiques de chaque Cookeo disponible sur le marché. 

Type

Cookeo classic

Cookeo USB

Cookeo Connect

Cookeo Touch Wifi

Capacité du bol (litres ou L)

6 L

6 L

6 L

6 L

Puissance (watts)

1200

1600 

1600

1600

Recettes

100 recettes pré-enregistrée

150 ou 180 recettes basiques- 

Ajout de 100 recettes possibles avec une clé USB

150 et 200 recettes de base – Possibilité de rajout avec l’application dédiée 

250 recettes. Mise à jour en temps réel de nouvelles recettes

Bluetooth

Non

Oui

Oui

Modes de cuisson et fonctions

sous pression, vapeur, douce, mijotage, rissoler, réchauffer

rissolage à 160° ; réchauffage à 70° ; cuisson vapeur ; maintien au chaud à 64° ; cuisson ultra-rapide sous pression 105 à 109°C, fonction cuisson différé

cuisson sous pression, cuisson vapeur, dorer, mijoter, cuisson douce, réchauffer, maintien au chaud

13 modes de cuisson incluant les options habituelles, et les sous-modes, doux, moyen, fort.

Connectivité Wi-fi

Oui

Type d’écran et taille

LCD

LCD

LCD

Tactile de 4,3 pouces

Couleur 

rouge ou blanc

Blanc

noir

noir et blanc

Mode manuel

Oui

Oui

Oui

Oui

En observant les données de ce tableau, nous pouvons déjà faire une liste des points communs de ces modèles à savoir. Ces similarités se situent notamment au niveau : 

  • la puissance de l’appareil qui se situe dans les 1600 watts sauf pour la toute première version qui s’élève à 1200 watts.
  • la capacité de la cuve, qui est de 6 litres pour tous les modèles.
  • la présence d’un écran pour programmer les recettes à préparer. 
  • le mode manuel qui permet de réaliser des repas à partir de ses propres recettes sans avoir recours à celles qui sont préenregistrées.

    Maintenant que nous connaissons ces points, découvrons les particularités, les avantages et inconvénients de chacun de ces appareils de Moulinex. 

Le Cookeo Classic

Il est moins cher que les autres versions alors qu’il intègre les modes de cuisson essentiels au quotidien. En outre, il permet de cuisiner sans surveillance, la cuisson des plats se faisant en toute autonomie.  

Malheureusement, il est impossible avec ce modèle d’ajouter soi-même de nouvelles recettes et de les enregistrer. 

Le Cookeo USB

Ce modèle de multicuiseur se différencie des autres par la présence d’une entrée USB qui est destinée au branchement d’une clé USB Moulinex contenant 25 recettes thématiques comme Asie, Bistrot ou encore Méditerranée.

Malheureusement, ce genre de clé coûte cher, et il est rare de le trouver. De plus, le Cookeo USB n’est accompagné d’aucun accessoire (ni spatule ni livre de recettes). Il constitue toutefois une bonne alternative aux nouvelles gammes largement plus onéreuses. 

Le Cookeo Connect

Cookeo Connect

Cette version du Cookeo se décline avec une fonction “dorer” non présente sur le modèle classique. 

Le nombre de recettes de base est presque similaire à celui du Classic, mais il est possible de les augmenter en téléchargeant les fiches recettes via une application mobile (installée sur un smartphone à connecter avec le bluetooth de l’appareil.

Grâce à cette fonctionnalité, de nombreux utilisateurs ont accès à plus de 1500 recettes partagées, notées et améliorées par la communauté. Il n’y a donc pas de risque de tomber en panne d’inspiration pour trouver un repas chaque jour !

Les seuls bémols du Cookeo Connect se situent au niveau de la couleur, qui n’est disponible qu’en noir (ce qui laisse des traces de doigts) et du prix élevé par rapport au multicuiseur classique de Moulinex.

Le Cookeo Touch Wifi

Sortie en 2020, cette génération de Cookeo se caractérise par sa connectivité Wi-Fi.  Cette option non présente chez les autres versions est un vrai plus car elle permet une mise à jour automatique des nouvelles recettes imaginées par la communauté ou par le fabricant.

Un autre atout de ce modèle est son écran tactile de 4,3 pouces modulable. Celui-ci permet aux utilisateurs d’adapter la position de leur écran tout en naviguant de manière intuitive pour lire les recettes.

De plus, l’interface affiche désormais des images et des vidéos avec des gestes techniques facilitant encore plus la préparation des repas

L’écran tactile ne bloque pas en cas de doigts sales évitant les séances de rinçage avant de passer à une nouvelle étape. Ce qui limite les projections d’eau dues au lavage des mains.

Le dernier point fort de cette version concerne les modes de cuisson. Si les options classiques sont bien présentes, celles-ci existent en plusieurs intensités telles que fort, doux ou moyen pour l’option rissoler, et basse haute ou express pour la cuisson sous pression. 

Quel Cookeo choisir ?

Cookeo Touch Wifi
Cookeo Touch Wifi

Le choix de la version de cet autocuiseur dépendra avant tout de la fréquence à laquelle vous l’utiliserez l’appareil.

Si l’appareil sera utilisé occasionnellement, les autres modèles seront amplement suffisants. Cependant, il faudra étudier de près les fonctions proposées et choisir la version qui présente toutes les options dont vous avez besoin.

Si vous avez besoin de changer constamment de recettes voire d’en créer ou pour un usage intensif, mieux vaut opter pour un Cookeo de nouvelle génération. Ce dernier est capable d’assurer un grand nombre de recettes diverses de la plus fine à la plus élaborée.

+ de guides sur les robots de cuisine

Par marques :