Qu’est ce que le moteur Bosch Eco-Silence Drive des lave-vaisselle Bosch ?

Le moteur Bosch Ecosilence Drive des lave-vaisselle Bosch est la dernière technologie utilisée par le constructeur allemand pour alléger le bruit émis sur la machine. Découvrez son fonctionnement, ainsi que ses principaux avantages !

Comment fonctionne le moteur EcoSilence Drive de Bosch ?

La technologie utilisée dans le moteur de Bosch est celle du moteur à induction. Celle-ci est donc dotée d’un ensemble d’aimants capables de transmettre des champs magnétiques dans les pièces tournantes ou le rotor. 

Moteur eco-silence Drive
Moteur éco-silence Drive

Le courant induit dans cette pièce principale du lave-vaisselle est de nature électrique. La puissance ainsi obtenue sera transférée dans les éléments rotatifs de l’appareil, qui vont s’actionner. 

Avec le moteur Eco-Silence Drive, les frictions mécaniques, entraînant l’usure de certaines pièces remplaçables (courroie, balai, courroie etc.) du traditionnel lave-vaisselle, ne sont plus d’actualité.

Avantages du moteur Eco-Silence Drive

Réduction du bruit du lave-vaisselle durant son utilisation

L’absence de balais de charbons sur lesquels ont lieu les frictions mécaniques entraîne la diminution du son émis au niveau du lave-vaisselle doté du moteur Ecosilence Drive de Bosch. 

Grâce à cet électroménager, vous ne risquez pas de faire des tapages nocturnes, et vous pourrez laver en toute discrétion l’ensemble de votre vaisselle.

Chez le constructeur allemand, les modèles de lave-vaisselle dotés de cette technologie silencieuse ont des niveaux sonores variant entre 39 dB et 50 dB. 

Augmentation de la durée de vie et réduction des maintenances nécessaires sur les pièces mécaniques

L’usure des charbons ou de la courroie entraîne la panne d’un lave-vaisselle doté d’un moteur traditionnel. 

Pour qu’elle fonctionne à nouveau, il faudra changer ces pièces avec des éléments neufs. Ce remplacement a un coût (achat et installation), et prend du temps et/ou nécessite de changer le lave-vaisselle. 

Dans la version avec le moteur Ecosilence Drive, ce problème ne se pose pas, car ces pièces à l’origine des frottements mécaniques n’existent pas. 

Augmentation des performances techniques

Selon Bosch, les performances techniques du lave-vaisselle équipé de ce moteur a induction se sont améliorées de 25 % par rapport au modèle normal avec un moteur traditionnel.

Diminution de la consommation énergétique

Étant donné qu’il n’y a pas d’accessoires à l’origine de frictions mécaniques dans le moteur de Bosch, celui-ci ne chauffe pas. En outre, il est moins énergivore que le moteur classique.

La consommation en électricité d’un lave-vaisselle classique est de 1 kWh par cycle standard, contre 0,9 kWh pour un appareil équipé du moteur Ecosilence Drive. 

Ce qui réduit de 10 % la consommation électrique de l’électroménager par rapport à un modèle traditionnel. Cette économie peut aller jusqu’à 30 % en mode éco.

La classe énergie pour un lave-vaisselle fonctionnant avec ce moteur à induction varie entre A+ et A+++. 

En outre, grâce au faible son émis par l’appareil, il est possible de programmer le lavage de la vaisselle durant les heures creuses, ce qui est très avantageux en termes d’économie d’énergie.

Extension de la durée de vie du lave-vaisselle

Le moteur EcoSilence Drive de Bosch a une garantie de 10 ans.

Celle-ci équivaut à la durée de vie moyenne d’un lave-vaisselle classique proposé sur le marché. Cependant, en pratique, ce délai n’est pas toujours respecté pour un appareil traditionnel manquant d’entretien. 

Plus d’espace et de confort d’utilisation de l’appareil

Le moteur à induction de Bosch permet d’augmenter la hauteur de la cuve. Le lave-vaisselle dispose alors de plus d’espace pour effectuer le nettoyage des couverts et ustensiles de cuisine.

+ de guides sur les lave-vaisselle