Les différentes matières de matelas et laquelle choisir ?

Sur un large choix de matelas, il n’est pas toujours aisé d’identifier le couchage idéal qui promet un confort maximal.Découvrez les propriétés de chaque type de matelas.

Le matelas en mousse

Matelas mousse à mémoire de forme
Matelas mousse à mémoire de forme

Il se distingue par son accueil confortable et ferme. Ce matelas épouse les courbes du corps et favorise l’alignement de la colonne vertébrale

Le matelas en mousse peut avoir un niveau de fermeté différent qui varie en fonction du type de mousse et de la densité de celle-ci. Il assure dès lors un couchage plus ferme lorsque la mousse a une densité élevée.

Les différentes technologies de matelas en mousse :

  • La mousse à mémoire de forme Constituée principalement de mousse polyuréthane viscoélastique, elle permet d’envelopper les contours du corps et de répartir les points de compression. Elle convient aux personnes sujettes aux douleurs musculaires et aux maux de dos.
  • La mousse haute résilience Réalisée à partir de mousse polyuréthane, la mousse haute résilience est dotée d’une résistance remarquable. Elle est recommandée aux personnes en quête d’un matelas ferme et procurant un bon soutien au corps.
  • La mousse polyester Elle est légère et se trouve être plus accessible à tous types de budgets.  

Le matelas en latex

Le matelas en latex gagne en renommée en proposant des qualités de couchage appréciées par la grande majorité des dormeurs.

  • Son confort équilibré n’est ni très souple ni très ferme.
  • Sa densité plus élevée que la mousse à mémoire de forme le rend davantage résistant au temps et plus ferme en termes de soutien.
  • Sa technologie nettement plus ventilée garantit un couchage hygiénique. Ce matelas se trouve être le mieux adapté pour les personnes sujettes aux allergies.

Le latex qui compose un matelas peut être d’origine naturelle ou issu d’une transformation chimique.

  • Le latex naturel Cette matière végétale présente des propriétés naturellement hypoallergéniques. Elle lutte contre les agents allergisants comme les acariens. Plus dense, le latex naturel assure une meilleure indépendance de couchage et saura convenir parfaitement aux couples.
  • Le latex synthétique À base de polyuréthane, le latex synthétique présente des qualités similaires à celles du latex naturel. Il confère au matelas une bonne élasticité et un soutien efficace. Le matelas en latex synthétique est alvéolé pour favoriser la ventilation de la literie. Il est recommandé aux dormeurs sujets à l’hypersudation.   

Le matelas à ressorts

Matelas à ressort

La qualité de couchage d’un matelas à ressorts dépend du nombre de ressorts qui le constitue. Un nombre conséquent de ressorts permet d’obtenir un matelas hautement confortable et présentant de nombreuses qualités :

  •  une répartition efficace de la pression du corps
  • un soutien point par point du corps
  • une meilleure aération de la literie

Ce type de couchage peut être équipé de ressorts ensachés ou enveloppés individuellement. Cette technologie optimise l’absorption des mouvements et promet une indépendance de couchage optimale.

Le matelas à ressorts est indiqué aux personnes de forte corpulence et à ceux qui recherchent un soutien ferme du dos.

+ de contenus sur les matelas