Solution contre les taches de pipi au lit

Les fuites d’urine laissent des traces désagréables sur le lit qu’elles soient abondantes ou non. Découvrez comment se débarrasser des taches de pipi au lit en suivant nos quelques conseils.

Que faire après la découverte des traces de pipi ?

Nettoyage tache matelas
Nettoyage de tache d’un matelas

Le premier réflexe est de nettoyer la literie afin d’éviter que l’odeur et la tache n’envahissent le matelas.

Retirez tout d’abord les traces d’urine avec de l’eau tiède et faites sécher à l’essuie-tout. Laissez reposer jusqu’au lendemain avant de procéder au nettoyage en profondeur.

Pour nettoyer minutieusement le matelas, vous pourrez recourir à plusieurs techniques que nous allons voir dans les prochaines lignes :

La méthode naturelle

 Voici quelques astuces que vous pouvez utiliser :

  • diluez 1 verre de vinaigre blanc dans 3 verres d’eau chaude. Frottez le matelas avec le mélange ainsi obtenu. Laissez sécher.
  • Saupoudrez le matelas d’une poudre de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures  pour enlever complètement la tache et l’odeur. Passez l’aspirateur avant de rincer une dernière fois avec de l’eau.
  • Munissez-vous d’un chiffon imbibé d’ammoniaque et utilisez celui-ci pour nettoyer la tache. Rincez au bout de 10 minutes avec une éponge humide. Veillez à protéger votre main et évitez d’inhaler le produit.

Nettoyer à l’aide d’un nettoyeur à vapeur

Cette solution permet de nettoyer le matelas en profondeur et de venir à bout des taches persistantes.

  • Remplissez le réservoir d’un mélange de peroxyde, de bicarbonate de soude et d’eau tiède.
  • Branchez l’appareil et vaporisez le mélange sur la surface à nettoyer.  Pas la peine de frotter, la haute température va enlever toute la saleté.
  • Lorsque vous ne remarquez plus de tache, rincez au vinaigre blanc dans un premier temps.
  • Puis, terminez avec de l’eau pure pour supprimer l’odeur.

Comment enlever les auréoles sur le lit ?

Il arrive souvent que l’urine fait apparaître une tache jaunâtre sur la literie. Si cette dernière est encore récente, il est possible de l’enlever en y versant seulement quelques gouttes d’eau oxygénée après le nettoyage.

En revanche, si elle est ancienne, il convient d’utiliser un mélange d’eau tiède, d’ammoniaque et de savon de Marseille.

Cette solution est déconseillée pour le matelas de bébé, qui a encore la peau sensible. À la place, il vaut mieux nettoyer avec un liquide vaisselle, puis rincer et laisser sécher à l’air libre.

Comment prévenir les taches sur le matelas ?

Housse matelas
Housse de protection pour matelas

Afin d’éviter de tacher le matelas, il suffit de le mettre dans une enveloppe de protection adéquate.

Optez pour un protège-matelas en molleton ou en coton doublé de polyuréthane pour les lits d’enfants. Ces matières présentent des caractères doux et imperméables. Pour les personnes allergiques, utilisez une housse anti-acarien et antibactérien.

Pour les adultes, il est possible de placer une alèze à bouclette en PVC.

Nos autres guides sur les matelas et surmatelas

Conseils d’achat et d’utilisation :