Comment fonctionne un surmatelas ?

chapo] Comprendre le fonctionnement de chaque type de surmatelas est indispensable avant de se lancer dans son achat.

Découvrons dans cet article comment fonctionnent les trois modèles phares de cette pièce de literie afin de déterminer celui qui est le plus adapté à nos besoins. [/chapo]

Fonctionnement du surmatelas chauffant

Surmatelas chauffant

Ce surmatelas est doté d’une technologie formée de mini fils électriques chauffants et fins.

Grâce à ce système, le surmatelas peut réchauffer le matelas et maintenir sa température.

Deux contrôleurs reliés à un câble assurent la gestion des deux zones de chaleur, tandis qu’une télécommande permet de contrôler la température de chauffe à distance, et d’effectuer la marche ou l’arrêt du système.

Un système de protection détecte les problèmes pouvant amener à une surchauffe et débranche automatiquement l’alimentation électrique en cas d’anomalie.

Selon le fabricant, il est aussi possible que le surmatelas soit muni d’un régulateur automatique des thermostats, d’un minuteur intégré et une climatisation utile pour

Parmi les variantes de ce surmatelas, il y a entre autres :

  • le surmatelas chauffant lavable qui permet aux utilisateurs de choisir chacun la température à avoir sous leurs draps.
  • le surmatelas avec deux thermostats indépendants.

Cas du surmatelas ergonomique

Il est avant tout utilisé pour améliorer le confort du matelas. Il permet également de soulager certaines douleurs dues à une mauvaise posture pendant le sommeil.

Lorsqu’il est doté d’une mousse à mémoire de forme, il contribue à l’amélioration de la circulation du sang et soulage les points de pression.

Ce type de surmatelas se distingue par sa capacité à épouser les formes du corps. Il offre notamment un meilleur soutien du dos et réduit les points de pression.

Il est souvent garni de mousse à propriété thermorégulatrice, grâce à laquelle il procure une chaleur agréable quelle que soit la saison.

Pour l’utiliser, il suffit de le poser à plat, directement sur le matelas et de le fixer à l’aide des attaches proposées.

Comment fonctionne le surmatelas rafraîchissant ?

Surmatelas rafraîchissant

Il s’agit d’un dispositif destiné à rafraîchir une personne suite à la montée de la température dans la pièce ou en cas de forte chaleur. Il se présente en divers modèles avec un fonctionnement différent.

Dans le cas du surmatelas rafraîchissant au gel, celui-ci fonctionne grâce à un gel aqueux ou polymère qui produit une sensation de froid pour évacuer la chaleur.

Le surmatelas climatisé est un modèle fonctionnant à l’aide d’un thermo-contrôleur rempli d’eau, de pompes à eau et de ventilateurs.

Lors de son utilisation, l’eau va se propager dans des tubes en silicone intégrés à l’intérieur du surmatelas et apporter la fraîcheur voulue au moment du paramétrage.

Nos autres guides sur les matelas et surmatelas

Conseils d’achat et d’utilisation :