Quelle fermeté choisir pour son matelas ?

Le niveau de fermeté d’un matelas doit répondre aux besoins de chaque dormeur afin de garantir un sommeil de qualité. Trois critères sont essentiels pour déterminer la fermeté idéale d’un matelas : la taille et le poids du dormeur et ses positions de sommeil.

Voici un guide pratique pour choisir judicieusement son matelas.

Matelas selon la morphologie

Matelas ferme en mousse
Matelas ferme en mousse

Un couchage sélectionné avec minutie assure un confort optimal, un meilleur alignement de la colonne vertébrale et une bonne répartition du poids. Chaque personne a donc tout intérêt à veiller à bien choisir son matelas pour profiter d’un bon repos et, éviter surtout les douleurs lombaires et cervicales.

Il existe trois principaux niveaux de fermeté de matelas.

  • Matelas souple

    Ce type de matelas se caractérise par son accueil ultra-doux et moelleux. Il procure une sensation d’enfoncement et enveloppe les contours du corps. C’est un véritable nid douillet.

    Ce type de couchage convient aux dormeurs de petite corpulence. Il est surtout indiqué pour les enfants.

  • Matelas équilibré

    Ce matelas offre un confort universel qui peut convenir à différents profils de dormeurs. Ce couchage est doté d’un niveau de fermeté moyen (ni très souple et ni très ferme). Il est stable et s’adapte aux courbes du corps. Il garantit un confort optimal toute la nuit, et ce même dans les différentes positions du sommeil

    Le matelas équilibré est surtout préconisé aux personnes dont l’Indice de Masse Corporelle (IMC) est situé dans la moyenne. Ce matelas est une bonne alternative au couple de corpulence différente.   

  • Matelas ferme

    Le matelas ferme est conçu pour accueillir une personne de forte corpulence tout en veillant à offrir un accueil confortable. Sa technologie ne se dégrade pas rapidement en dépit des charges qu’il supporte.

    Ce type de matelas permet un maintien stable du corps et un meilleur soutien du dos et de la colonne vertébrale. Il ne confère pas une sensation d’enfoncement.

Matelas et position du sommeil

Les habitudes de sommeil sont un critère à ne pas négliger dans le choix de la fermeté d’un matelas. Un couchage doit être doté d’un niveau de fermeté approprié à la position de sommeil adoptée par le dormeur, au risque de provoquer des maux de dos et une sensation de fatigue au réveil.

  • Position dorsale

    Un matelas équilibré ou ferme est préconisé pour les personnes qui dorment surtout sur le dos. Ces matelas apportent un meilleur soutien du dos et de la nuque.

  • Position latérale

    Si vous dormez sur le ventre, il est conseillé d’opter pour un matelas mi-ferme ou équilibré. Ces types de matelas offrent un accueil confortable, assurent la répartition de la pression et maintiennent un bon alignement de la colonne vertébrale.  

  • Position sur le côté

    Un matelas doté d’un niveau de fermeté souple est idéal si vous dormez sur le côté. Il offre une profondeur d’enfoncement suffisante qui aide à envelopper les courbes du corps et assure un soutien adapté à la colonne vertébrale.   

+ de contenus sur les matelas