Quand faut-il acheter un surmatelas ?

Le surmatelas est une invention réputée pour optimiser la qualité du sommeil, mais pas que … Découvrez dans quelles situations l’achat d’un surmatelas est-il nécessaire.

Lorsque le matelas se salit facilement ou est sale

Nettoyage matelas
Nettoyage d’un matelas sale

Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. De ce fait, il lui apporte une bonne protection contre les usures et les salissures.

Il évite notamment à celui-ci d’absorber les transpirations et de supporter la pression de votre corps, qui risquent de l’abîmer rapidement.

Il se fixe généralement à l’aide de quatre bandelettes qui se trouvent à chaque coin. Il suffit de le retirer puis de le nettoyer pour retrouver un couchage propre. Cet accessoire de literie est d’ailleurs facile à entretenir qu’un matelas. 

Étant plus fin, il peut simplement passer à la machine. Il convient néanmoins de choisir le programme de lavage en fonction de la matière qui le constitue.

En cas de manque de confort

Le surmatelas permet aussi d’améliorer votre confort pendant votre sommeil à condition de bien choisir son épaisseur et son garnissage. Si votre matelas est trop dur, équipez-vous d’un surmatelas de plus de 4 cm d’épaisseur. Il rendra votre couchage plus moelleux.

En revanche, si vous voulez dormir dans un lit plus ferme, optez pour un surmatelas de faible épaisseur. En ce qui concerne la matière, optez pour un surmatelas en latex pour plus de fermeté et de soutien. Le duvet et les fibres synthétiques apportent plus de souplesse et de douceur.

En cas de sueurs nocturnes

Le surpoids, le dérèglement hormonal, les fortes chaleurs en pleine nuit sont souvent à l’origine des transpirations extrêmes dans le lit.

Pour limiter ces sueurs nocturnes, il existe des surmatelas qui fonctionnent comme des ventilateurs et apportent ainsi de la fraîcheur.

Il y a aussi des surmatelas capables à la fois de refroidir et de réchauffer le corps en fonction des saisons.

Pour mettre fin au sommeil agité

Le surmatelas est conçu de manière à répartir uniformément le poids du corps.

S’il y a deux personnes sur cette literie, celle-ci va mémoriser la forme et le poids de ces individus. Ces derniers resteront donc toujours en équilibre pendant leur sommeil. Il y aura donc rarement de mauvaises postures.

En cas de problèmes musculaires ou de dos

Sous sa forme ergonomique, le surmatelas aide à adopter une bonne posture pendant le sommeil, en enveloppant convenablement le corps.

Il permet de soulager les maux de dos, ainsi que les douleurs au niveau du cou, des hanches et des épaules.

Il apporte notamment un meilleur soutien à la colonne vertébrale. Il favorise également le relâchement des muscles.

En cas de problèmes veineux

Si l’on a tendance à avoir des engourdissements sur les bras ou les jambes après avoir dormi sur un matelas classique, il faudra placer en dessus un surmatelas qui réduira les points de pression.

Grâce à ce dispositif, la circulation sanguine sera également améliorée.

Si le matelas est trop vieux, le surmatelas n’est pas la bonne solution

Si votre matelas est vieux, il est préférable de le changer que d’y ajouter un surmatelas, ce dernier ne pouvant compenser les trous que créé un matelas, et matelas + surmatelas ne seront pas une solution optimale pour votre dos !

Nos autres guides sur les matelas et surmatelas

Conseils d’achat et d’utilisation :