Les différents types de surmatelas

Qu’il soit chauffant, ergonomique ou rafraîchissant, le surmatelas est devenu l’accessoire incontournable pour apporter un confort supplémentaire sur le lit et pour protéger le matelas.  Il existe plusieurs types de surmatelas qui diffèrent par leurs matériaux. On distingue :

Le surmatelas en mousse à mémoire de forme

Surmatelas en mousse à mémoire de forme
Surmatelas en mousse à mémoire de forme

Le surmatelas à mémoire de forme garantit une détente et un confort optimal pendant votre sommeil.

Il épouse parfaitement la forme de votre corps, grâce à la capacité thermoréactive de la mousse qui le garnit.

En absorbant votre chaleur corporel, celle-ci réduit la pression sur les points d’appui. Il favorise ainsi le relâchement des muscles. Par ailleurs, elle favorise la circulation sanguine.

Ce type de surmatelas est recommandé pour les personnes souffrant de douleurs lombaires ou articulaires, en raison de ces nombreuses vertus thérapeutiques.

Le surmatelas en latex

Le surmatelas en latex offre particulièrement du confort au niveau du dos. Sa densité est répartie de manière à soutenir convenablement votre corps. Il assure ainsi un meilleur alignement de la colonne vertébrale.

Qu’il soit composé de fibre synthétique ou naturelle, le latex se caractérise par une excellente aération. Il minimise la transpiration.

Il offre également une bonne indépendance de  couchage, grâce à son élasticité. 

En optant pour ce type de surmatelas, vous ne risquez donc pas d’être dérangé si votre partenaire bouge beaucoup pendant son sommeil.

Le surmatelas en duvet

Garni de plume d’oie ou de canard, ce surmatelas est très doux et moelleux. Il constitue un couchage douillet, permettant à votre corps de bien récupérer pendant votre sommeil.

Il favorise une bonne aération dans la chambre. Il dispose également d’une capacité thermorégulatrice, lui permettant de s’ajuster à votre température corporelle.

Il apporte ainsi une chaleur agréable en toute saison. En hiver, il vous propose une literie chaude et confortable pour vous blottir.

Le seul bémol est que le duvet abrite souvent des agents allergènes. Ce surmatelas est donc déconseillé aux personnes sensibles et allergiques.

Le surmatelas en coton

Surmatelas en coton
Surmatelas en coton

Le surmatelas en coton présente également des caractéristiques thermorégulateurs. Il vous mettra parfaitement à l’aise en été comme en hiver, en vous apportant la fraîcheur ou la chaleur dont vous aurez besoin.

Il propose une excellente ventilation, limitant l’accumulation de sueur à l’intérieur. Sa capacité d’aération optimise ainsi le confort à l’utilisation.

De plus, il n’y a aucun risque pour les personnes sensibles aux acariens ou aux fibres synthétiques. En effet, un surmatelas en coton présente des propriétés hypoallergéniques.

Nos autres guides sur les matelas et surmatelas

Conseils d’achat et d’utilisation :