Tout sur la mouture du café

La mouture est l’un des procédés essentiels pour concocter un café riche en saveurs. Chaque finesse de mouture révèle une boisson différente les unes des autres et correspond à un type de cafetière.Quel est l’intérêt de moudre le café ? Quelle mouture pour chaque type de cafetière ?

Pourquoi moudre le café ?

La mouture est une étape importante dans la réalisation d’un café de qualité. Elle consiste à transformer les grains de café à l’état de poudre grâce à un procédé de broyage. Ce processus permet de libérer les composés essentiels du produit à savoir la caféine et les molécules aromatiques.

Au cours de la préparation du café, le passage de l’eau chaude extrait ces différents composés et il en résulte une boisson à la robe noire et qui émane une fragrance gourmande proche du chocolat.

L’importance de la mouture  

Le café est l’une des boissons les plus appréciées au quotidien. C’est un produit complexe, car son goût et son arôme varient sensiblement. Les caractéristiques de cette boisson sont, en effet, considérablement influencées par le degré de mouture des grains de café.  

Le réglage de la finesse de mouture influe le profil du café

Un café moulu peut avoir une consistance plus ou moins farineuse à granuleuse selon le degré de mouture choisi au préalable.

La taille et la consistance du café moulu déterminent la vitesse d’écoulement de l’eau à travers le café et influencent ainsi le temps d’extraction des molécules gustatives et aromatiques.

Une grosse mouture rend l’extraction des composés hydrosolubles plus difficile. L’eau traverse à une vitesse rapide le café et donne une boisson insipide. Quant à une mouture très fine, l’eau s’écoule très lentement et se charge davantage en composés aromatiques pour ensuite révéler une boisson forte au goût amer.   

Comment choisir la mouture adaptée ?

Mouture fine de café
Mouture fine de café

Choisir le bon degré de mouture est la condition sine qua non d’un café savoureux et riche en arômes. Non seulement la finesse de mouture, mais aussi le choix de la cafetière vont avoir une influence sur les propriétés organoleptiques de la boisson (couleur, consistance, odeur et saveur).

  • Une mouture très grossière : est similaire à de gros cristaux de sel. Elle nécessite un temps d’infusion à l’eau plus long pour extraire toutes les molécules du café. Elle est indiquée pour la cafetière à piston et pour la préparation à froid d’un café.
  • Une mouture grossière : prend la forme de cristaux de sucre. Elle est dédiée à la préparation de café avec une cafetière à piston ou chemex.
  • Une mouture extra fine : a une texture farineuse. Elle est utilisée pour la préparation de café oriental ou café turque.
  • Une mouture fine : est semblable à du sel fin. Elle permet de réaliser un espresso.

Une mouture moyennement fine : a une texture proche du sucre en poudre. Elle convient à la préparation de café filtre. Ce type de mouture est adapté à la cafetière italienne, à la cafetière à siphon et à la cafetière aéropress.

+ de sélections de machines à café

Conseils :