Que faire si ses gaufres sont molles ?

Des problèmes d’ingrédients, de pâte ou de température, de cuisson peuvent être à l’origine des gaufres molles. Que faire pour résoudre ce problème et donner un côté croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur de ces petits gâteaux ?

Stopper la cuisson des gaufres ratées

Si vos gaufres sont molles après deux ou trois tentatives, ne continuez pas dans cette voie, arrêtez de les cuire, car elles sont bien ratées.  

Focalisez vous plutôt sur la manière dont vous allez les transformer en petits gâteaux croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Revoir les ingrédients de la recette

eau et bière
Rectification pâte à gaufre avec de l’eau et de la bière blonde

Le lait est le principal ingrédient à l’origine d’une gaufre molle. Si votre pâte contient beaucoup trop de lait, elle se ramollit et cela aura une influence sur l’aspect de gaufres. Il faudra penser à l’avenir à changer le lait par de la bière blonde à mélanger avec de l’eau.  

Si vous utilisez 50 ml de lait, vous pouvez le remplacer par une solution contenant 150 ml d’eau et 50 ml de bière.

Lors de la préparation de la pâte, la farine vient en premier, suivi de la bière, l’eau, les jaunes d’oeufs, l’huile, le sucre, la levure chimique et le sel. Si vous ne respectez pas cet ordre, il est fort probable que les gaufres soient molles.

Séparer les jaunes d’oeufs des blancs

Jaune d'oeuf et farine
Mélange jaune d’œuf avec la farine

Verser en une fois dans la pâte l’œuf entier n’est pas une très bonne idée. Mieux vaut tout d’abord y mettre les jaunes en premier et les mélanger à la pâte.

Ne rajoutez les blancs en neige qu’à la fin du temps de repos de la pâte.

Réaliser une pâte sans grumeaux

Tant que la pâte contient des grumeaux, pensez à mélanger au maximum celle-ci jusqu’à ce qu’elle ait une consistance bien lisse.

Éviter d’utiliser tout de suite la pâte à gaufre

La pâte doit reposer à température ambiante ou au réfrigérateur pendant trente minutes à une heure avant d’être utilisée. Passé ce délai, il faudra verser les blancs en neige et les mélanger.

Ne pas négliger l’étape du préchauffage

Si votre machine n’est pas préchauffée avant la cuisson, vous verserez la pâte sur une surface froide qui contribuera à la mollesse des gaufres. Ayez toujours le réflexe d’étaler la pâte sur une surface bien chaude pour avoir du croustillant.

Ne pas interrompre la cuisson des gaufres

Tant que l’appareil dégage de la vapeur, évitez de soulever le couvercle du gaufrier ou d’interrompre la cuisson, car ce simple geste risque de rendre molle les gaufres.

Ne pas oublier de retourner les gaufres

Il est normal qu’une partie de la gaufre reste molle si celle-ci n’a pas été cuite suffisamment.  Dès que la première face est croustillante, faites cuire la deuxième.

Utiliser un gaufrier

Gaufrier 1200w
Gaufrier de 1200w

Le gaufrier avec une puissance minimale de 1200  W reste votre meilleur allié pour éviter d’avoir des gaufres molles. Voici pourquoi :

  • Il s’arrêtera automatiquement après la fin du temps de cuisson de 4 à 6 minutes.
  • Il est possible d’augmenter la durée de cuisson sans altérer la qualité de la gaufre même après son arrêt grâce à la minuterie.
  • Les vapeurs, qui sont des repères pour savoir si les gaufres sont encore molles, sont visibles à l’œil nu avec cette machine.

Les autres appareils de cuisson

+ de guides sur les gaufriers et crêpes :