Test du gaufrier Krups FDD95D

Krups FDD95D10

Krups propose son gaufrier FDD95D. Modèle inox à rotation, il promet des gaufres homogènes et de grande taille. Temps de chauffe, confort d’utilisation ou encore entretien de l’appareil, nous avons passé en revue les caractéristiques du gaufrier pour vous présenter notre test complet !

Les avantages

Le Krups FDD95D est un appareil qui fait partie du haut de gamme des gaufriers. Avec son prix qui se rapproche des 150 € il est semi-professionnel avec des matériaux de qualité et robustes comme sa coque en inox.

Il présente des avantages que nous vous avons listé :

  • Le système rotatif
  • Son thermostat réglable
  • Les plaques anti adhésives et amovibles
  • Sa facilité d’utilisation
  • Permet de réaliser des gaufres de grande taille
  • Système qui permet de bien répartir la pâte en évitant de la faire déborder 

Les amateurs de gaufres qui aiment en faire régulièrement auront tout intérêt à choisir un gaufrier performant et de qualité comme le Krups FDD95D.

Les inconvénients

Toutefois, on remarque trois inconvénients majeurs sur cet appareil :

  • Son prix, qui reste un investissement qu’il faut prendre en compte
  • L’absence de plaques interchangeables pour la conception d’autres recettes comme les croques monsieur par exemple. En effet, le Krups FDD95D dispose de plaques exclusivement dédiées à la conception des gaufres.
  • Le temps de préchauffage est parfois un peu long
  • Absence de minuteur

Le Krups FDD95D est pensé pour les gaufres et remplit sa tâche avec brio !

Les caractéristiques du Krups FDD95D

Le gaufrier Krups FDD95D est un appareil simple à l’utilisation. Nous avons découvert un gaufrier de très bonne qualité et très facile à prendre en main. 

Krups FDD95D10 - Système rotatif

C’est un gaufrier rotatif. Son axe central permet de le retourner sur lui-même pour répartir la pâte à gaufre et recouvrir toute la surface des plaques. D’ailleurs, les plaques sont revêtues pour être anti adhésives. Le nettoyage des plaques est donc censé être d’une très grande simplicité. En plus, elles sont compatibles avec le lave-vaisselle puisqu’elles sont amovibles. Vous découvrirez un peu plus loin si la promesse du nettoyage a été tenue lors du test de l’appareil !

La possibilité de démonter les plaques en toute simplicité permet aussi de les remplacer lorsqu’elles seront abîmées. On les retrouve sur le site de la marque comme plusieurs autres pièces détachées.

L’appareil permet de réaliser 2 gaufres en simultané d’une dimension de 16 x 10 cm chacune, ce qui est plus grand que beaucoup d’appareils premiers prix. Le thermostat réglable doit assurer une température de cuisson parfaite et le témoin lumineux est un indicateur de chauffe de l’appareil qui simplifie son utilisation puisqu’il permet de saisir la pâte à gaufre à la bonne température de cuisson.

Pour plus de sécurité, l’extérieur et la poignée du gaufrier restent froids.

Caractéristiques détaillées :

Matériau de la coque

Inox

Plaques amovibles

Oui

Thermostat

Oui, 7 niveaux

Témoin lumineux

Oui

Type d’usage

Semi-professionnel

Puissance de l’appareil

1 200 W

Plaque anti adhésive

Oui

Plaques compatibles lave-vaisselle

Oui

Possibilité d’acheter de nouvelles plaques compatibles

Oui

Dimensions des plaques à gaufres

16 x 10 cm

Dimensions de l’appareil ( L x P x H)

42 x 21 x 22 cm

Poids

3,9 kg

Durée de réparabilité

10 ans

Notre test du gaufrier Krups FDD95D

Pour vous aider à choisir un appareil et vous présenter les produits dans les moindres détails, nous avons choisi de tester le gaufrier Krups FDD95D. Si ses caractéristiques techniques sont intéressantes, c’est avant tout à l’utilisation que nous avons apprécié cet appareil.

La découverte ! 

La réception du gaufrier se fait dans une boîte sobre à l’image de la marque. Le déballag0e nous fait découvrir un appareil vraiment surprenant par sa qualité. Digne des pros, c’est le tout inox que l’on retient en voyant la machine. 

A peine reçu et déjà prêt à être utilisé !

La machine est bien protégée pour assurer sa stabilité lors du transport. On y retrouve l’appareil, ses plaques, une tôle de protection et un manuel d’utilisation avec quelques recettes de base. Le stricte nécessaire pour vous lancer dans la confection de gaufres. 

Les dimensions

Ses dimensions de 42 x 21 x 22 cm sont assez imposantes. L’appareil est très beau et s’intègre facilement dans votre cuisine. Il est sobre mais très élégant !

Et dans la pratique ?

Concernant l’utilisation en tant que telle, c’est un appareil qui convient à toutes les recettes de gaufres qu’elles soient sucrées ou salées, de Liège ou de Bruxelles. Il suffit simplement de trouver la recette parfaite pour déguster d’excellentes gaufres. 

Les plaques anti adhésives permettent une bonne cuisson sans que la pâte n’accroche aux parois même en cuisson sans matière grasse histoire de donner bonne conscience à notre gourmandise ! 

Nous avons trouvé la machine très simple à utiliser avec son thermostat disposant de 7 niveaux. Il faut bien veiller à régler la température en fonction des goûts de chacun. Pour notre part, nous avons choisi des gaufres dorées cuites en puissance 6.

Quand l’indicateur s’éteint, le gaufrier est prêt à cuire. Une louche de pâte et c’est parti pour la cuisson ! On vient juste rabattre le couvercle du gaufrier et tourner la poignée d’un tour complet. 

Là où Krups faute légèrement, c’est en ce qui concerne le manque d’un minuteur. La possibilité de mesurer le temps de cuisson des gaufres directement sur l’appareil serait un vrai plus, surtout au vu de son prix d’achat. Mais bon, le temps de cuisson de seulement 3 à 5 minutes fait oublier ce petit désagrément. 

L’appareil est étanche, les risques de débordement de pâte sont minimes. Nous n’avons pas été confrontés à ce problème. Au cas où, une plaque en inox aimantée se place en dessous de l’appareil pour récupérer les gouttes et éviter de tâcher votre plan de travail. Si votre pâte déborde il s’agira peut-être d’un défaut de consistance de votre pâte à gaufre qui serait trop liquide ou d’un trop plein de remplissage 😉

Notre expérience de cuisson était excellente. Les gaufres ressortent parfaitement dorées comme nous le voulions. Croustillantes à l’extérieur mais fondantes à l’intérieur. Les alvéoles des gaufres sont profondes grâce aux plaques qui sont vraiment l’atout numéro 1 du gaufrier, idéal pour ajouter de la pâte à tartiner !

L’entretien

En fin de cuisson, place au nettoyage du gaufrier ! L’appareil répond à ses promesses de vente en ce qui concerne son entretien.

Le nettoyage de la coque de l’appareil se fait simplement à l’aide d’une éponge humide et d’un coup de chiffon. Le gaufrier n’est pas brûlant même après son utilisation. 

Pour ce qui est des plaques, il faudra veiller à ce qu’elles soient froides. Le démontage est simple. Même si elles sont compatibles avec le nettoyage au lave-vaisselle, un simple passage sous l’eau savonneuse suffit pour les nettoyer. Le démoulage étant parfait, nous n’avons pas eu le besoin de les passer au lave-vaisselle. L’entretien est finalement vraiment simple et rapide. Pas besoin de récurer les plaques. Un simple dégraissage suffit.

Un petit conseil de pro que nous voulons vous partager concerne l’entretien des équipements de pâtisserie. Il est important d’éviter de frotter les plaques trop souvent pour garantir la bonne conservation du revêtement anti adhésif. Ce conseil s’applique aussi à vos moules à gâteau. 

Si vous utilisez votre gaufrier tous les jours, il ne sera même pas nécessaire de laver les plaques à l’eau. Un simple passage de papier absorbant suffit. 

Notre avis

On peut le dire, le gaufrier Krups FDD95D est un très bon appareil. Il remplit tous les critères que l’on peut attendre d’un gaufrier de cette gamme. C’est une vraie rupture avec les gaufriers fixes standards, nous considérons ce gaufrier parmi notre sélection des meilleurs appareils du marché !

Note globale : 4,5 / 5 Qualité et goût des gaufres : 4,5/5 Sécurité : 4/5 Facilité d’utilisation : 4/5 Facilité de nettoyage : 5/5

Krups FDD95D10 - 4

Nous avons listé nos points de vue pour vous aider à vous faire une idée sur le Krups FDD95D :

  • Nous avons apprécié la qualité de la fabrication entièrement métallique. Le design est bien pensé et les finitions de qualité. L’appareil est robuste.
  • Le système rotatif est souple et confortable à utiliser. Le fonctionnement est simple mais un minuteur serait un vrai plus. La température est précise et réglable grâce au thermostat.
  • La cuisson est de bonne qualité et la montée en température rapide grâce à sa puissance élevée.
  • La mise en place est rapide et aisée. L’entretien de l’appareil est simple.
  • Le prix d’achat reste un point négatif bien qu’il reste en adéquation avec les matériaux utilisés pour la fabrication du gaufrier. De plus, l’appareil est garanti avec une disponibilité des pièces détachées pour la réparation durant 10 ans.

La notice

Vous pouvez retrouver la notice officielle du Krups FDD95D en pdf sur le site du fabricant.