Comment bien choisir un gaufrier ?

Le gaufrier est l’appareil le plus adapté pour cuisiner de bons gaufres délicieux et présentables. Pour bien le choisir, il faudra prendre en compte vos besoins et connaître les différents critères de sélection de cet électroménager.

Étudier vos besoins  

Lors de cet étude, vous devez réfléchir notamment à  :

A quelle occasion utiliser le gaufrier ? 

gaufrier semi-professionnel
Gaufrier semi-professionnel rotatif

Si vous comptez vous servir de l’appareil à gaufres uniquement pendant les fêtes, les anniversaires, c’est-à-dire peu fréquemment, optez pour un modèle classique entrée de gamme.

Pour un usage hebdomadaire, c’est-à-dire une ou deux fois par semaine, misez sur un gaufrier semi-professionnel.

Dans le cas où le gaufrier sera utilisé dans le commerce, la restauration, c’est-à-dire tous les jours, mieux vaut se tourner vers un modèle professionnel.

Qui dégustera les gaufres que vous allez préparer ?

Si ces petits gâteaux sont destinés à vos enfants, leurs présentations doivent être ludiques et amusantes.

Lors du choix du gaufrier, il faudra donc privilégier le modèle avec une plaque dotée de la gravure d’animaux, de cœurs, de ronds, et bien d’autres encore.

Pour des gaufres classiques, vous pouvez opter pour un gaufrier carré, et pour avoir des formes de pétales de fleurs, de trèfles ou de cœurs, misez sur un gaufrier rond. 

Combien de personnes mangeront ?

Si vous cuisinez que pour deux, un gaufrier équipé d’une plaque pouvant préparer une seule gaufre est suffisante. Vous êtes nombreux dans la maison et vous avez des enfants ? Il est plus judicieux d’opter pour un appareil pouvant cuire simultanément 2 à 4 gaufres.

Gaufres miniatures ou géantes ?

Si vous souhaitez réaliser à la fois de petites et de grandes formes, évitez d’investir dans un gaufrier à plaque fixe. Privilégiez plutôt les modèles polyvalents et multifonctions ou avec des plaques de cuisson modifiables. Une fois que vous avez terminé l’étude de vos besoins, pensez à voir sur l’appareil les différents éléments suivants :

Critères de choix d’un gaufrier

gaufrier professionnel anti adhesif
Gaufrier professionnel avec thermostat et revêtement anti-adhésif
  • La taille : celle-ci ne doit pas encombrer la cuisine et s’intégrer dans l’emplacement de vos appareils électroménagers. Privilégiez de préférence le modèle compact qui s’adapte à n’importe quelle superficie (petit ou grand espace).
  • La puissance : la valeur de celle-ci influe sur la vitesse de cuisson des gaufres. Pour bénéficier d’une cuisson rapide, optez pour un appareil avec une puissance élevée.
  • le thermostat : ce minuteur permet de sélectionner le niveau de brunissage que vous souhaitez donner aux gaufres : croustillantes, moelleuses ou semi-dorées.
  • le mode d’ouverture et de retournement, qui contribue à une bonne répartition de la pâte entre les plaques et à cuire les gaufres sans trop d’effort pour les retourner.
  • le bac récupérateur qui assure la récupération des jets de pâtes en excès et limite les saletés sur l’électroménager. 
  • le type de plaque. Préférez le modèle équivalent ou amovible pouvant assurer la cuisson de gaufres, mais aussi d’autres goûters comme le panini, le pancake ou encore le croque-monsieur
  • le revêtement anti-adhésif : si celui-ci est intégré à l’appareil, la pâte de la gaufre ne risquera pas de coller. 
  • les accessoires qui permettent d’améliorer le confort d’utilisation du gaufrier. Celui-ci doit être doté de poignées de retournement ou d’un socle réversible. 

Les autres appareils de cuisson

+ de guides sur les gaufriers :