Quelle puissance pour un gaufrier ?

La puissance est l’un des paramètres à prendre en compte lors du choix d’un appareil à gaufres, et elle dépendra avant tout de l’usage que vous allez en faire. Quel est l’intérêt de vérifier la puissance d’un gaufrier et que choisir ? Nos réponses.

Pourquoi examiner la puissance d’un gaufrier avant l’achat ? 

La puissance influe sur la vitesse de chauffage de l’appareil, mais aussi sur le temps de préparation des gaufres.  Ainsi, en optant pour un gaufrier peu puissant, la cuisson de la pâte prendra plus de temps par rapport à celle d’un modèle avec une puissance élevée. Or, plus la durée de cuisson est longue, plus mauvaise sera la qualité des gaufres. Celles-ci ne seront pas croustillantes, mais très molles et auront même un goût de caoutchouc. 

Quelle puissance choisir pour son gaufrier ? 

gaufrier 700w
Gaufrier de 700w

La puissance dépendra avant tout du type d’usage que vous allez en faire.

Si l’appareil sera destiné à la cuisson des gaufres faites maison, une petite puissance allant de 700 à 1200 watts sera nécessaire.

Pour un usage professionnel, mieux vaut se tourner vers les plaques entre 1500 et 2000 watts pour avoir une meilleure productivité, car vous aurez à nourrir beaucoup de personnes.

Enfin, pour réaliser des gaufres croustillantes,  misez sur les appareils ayant une puissance entre 800 à 1000 watts. 

Quelle puissance de gaufrier pour un célibataire, un couple, une famille ? 

Mini gaufrier
Mini gaufrier pour célibataire

Si vous vivez seul chez vous, vous n’avez pas besoin d’investir dans un appareil très puissant. Le gaufrier de 700 watts sera amplement suffisant pour réaliser votre gaufre.

Dans le cas où vous êtes en couple ou avez une petite famille, il faudra se tourner vers un appareil à gaufres d’une puissance de 1200 watts. 

Pour une grande famille, mieux vaut opter pour un modèle ayant au moins 1500 watts.

Quelle puissance est adaptée pour un restaurant ?

Dans un établissement de restauration, les gaufres font partie des desserts, et ne sont pas forcément préparés à l’avance. Il est donc indispensable d’utiliser un gaufrier professionnel d’une puissance variant entre 1500 watts et 2000 watts pour permettre la cuisson rapide de ces petits gâteaux pour éviter que les clients attendent trop longtemps. L’idéal est que l’appareil intègre une fonction minuterie pour déterminer le temps de cuisson des gaufres. 

Quelle puissance doit avoir le gaufrier d’une pâtisserie et d’un café ?  

Dans ces établissements, le temps de traitement des commandes doit être beaucoup plus rapide que dans un restaurant.  En outre, la quantité à produire peut doubler voire tripler. Il est donc plus prudent de miser sur un gaufrier industriel capable de générer une double puissance : 2 x 2 000 w ou 2×1500 w.

Quelle est la puissance idéale pour un gaufrier de brasserie ou de bistrot ?

Gaufrier bistrot
Gaufrier de bistrot

Cette puissance dépend avant tout des spécialités de votre enseigne.  Si vous mettez en avant la vente des gaufres salées, il faudra prévoir l’achat d’un gaufrier d’une puissance de 2000 watts au plus. 

Dans le cas où les gaufres ne font pas partie de vos principaux desserts, investissez uniquement dans un modèle professionnel de 1500 watts.

Les autres appareils de cuisson

+ de guides sur les gaufriers :