Les avantages et inconvénients d’une crêpière : est-ce utile ?

La crêpière est un appareil conçu pour la cuisson des crêpes de manière occasionnelle ou dans le cadre d’une activité professionnelle. Comme tout électroménager, elle présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

Zoom sur les points positifs et négatifs de cet appareil et voyons ensemble s’il est réellement nécessaire de l’utiliser. 

Avantages de la crêpière

Crêpière 6 crêpes
Crêpière pour 6 crêpes
  • La crêpière électrique intègre directement une source de chaleur dans sa partie inférieure. Elle fonctionne en toute autonomie et ne requiert donc pas l’utilisation d’une plaque de cuisson ou de gazinière. 
  • Sa partie supérieure est constituée d’une plaque de cuisson anti-adhésive. Celle-ci évite à la pâte de se coller. Vous pouvez la retourner facilement pour cuire l’autre côté.
  • L’appareil à crêpes est équipé d’un dispositif de réglage, grâce auquel vous pouvez ajuster rapidement la température de cuisson selon vos besoins.
  • Son système de chauffe évite à vos crêpes de brûler pendant la durée de cuisson
  • Cet appareil est doté d’une belle performance. Il peut notamment réaliser plusieurs crêpes en un rien de temps. 
  • Certains modèles professionnels permettent par exemple de cuire la pâte en seulement une minute de chaque côté.
  • Son design ergonomique facilite davantage son utilisation. Étant très intuitive, elle peut être manipulée même par les enfants pendant une crêpe party en famille.
  • Il est possible de l’installer partout du moment que ce soit près d’une source d’électricité. Que ce soit dans la cuisine, dans le salon ou sur la table à manger, il suffit alors de la brancher et tout le monde peut se réunir autour de l’appareil pour une crêpe party.
  • Il existe des crêpières électriques à plusieurs empreintes. Elles permettent de cuire en une fois 4 à 6 crêpes de taille moyenne. Vous pouvez aussi choisir une crêpière de grand diamètre et adapter la taille de votre crêpe à vos envies.

Inconvénients de la crêpière

  • Cet appareil est assez encombrant et parfois très lourd. Il peut s’avérer moins aisé de le déplacer ou de lui trouver un bon emplacement de stockage. Certains modèles affichent par exemple plus de 30 cm de diamètre pour un poids de 11 kg.
  • L’entretien est laborieux, mais est nécessaire pour assurer la longévité de l’appareil.
  • En raison de sa puissance, la crêpière est en outre un appareil énergivore. Il faut noter qu’un modèle professionnel peut proposer une puissance de plus de 2 500 Watts.
  • Elle est par ailleurs plus onéreuse que la poêle à crêpe traditionnelle, du fait de sa conception innovante et sophistiquée.

La crêpière est-elle utile ?

Bien qu’il existe des alternatives à la crêpière dans la maison, elle est très utile pour préparer rapidement le petit déjeuner d’une grande famille et pour animer des crêpes party. 

De plus, étant donné que la pâte est versée dans des petits trous ronds, il n’est pas nécessaire d’utiliser un moule ou de faire en sorte que les formes ressemblent bien à des crêpes.

Enfin, pour un professionnel, la crêpière est l’alliée idéale pour réaliser des crêpes XXL sans avoir à recourir à un four ou à un poêle.

Nos autres guides sur les appareils à gaufres et crêpes

Conseils :