Acheter un lave-vaisselle d’occasion : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter un lave-vaisselle d’occasion est un moyen d’améliorer le confort de son logement sans pour autant dépenser beaucoup d’argent. Mais, cet achat constitue t-il réellement une bonne idée ?

Acheter un lave-vaisselle d’occasion est-elle une démarche écologique ?

Lave-vaisselle d’occasion

En achetant un lave-vaisselle d’occasion, vous lui donnez une seconde vie. En effet, il ne sera pas jeté parmi les déchets de la ville, et ses polluants ne s’éparpillent pas dans la nature. 

Cette réutilisation de l’appareil vous permet d’éviter le gaspillage et de diminuer votre empreinte écologique en prolongeant la durée de vie de celui-ci. 

Peut-on économiser de l’argent avec le lave-vaisselle de seconde main ?

Acheter un lave-vaisselle d’occasion c’est se donner la possibilité de réaliser une économie de 30 %  à 70 % par rapport aux modèles neufs. 

Ce qui est intéressant pour les personnes ayant des revenus limités comme les étudiants par exemple. 

Qu’en est-il de l’état des lave-vaisselle d’occasion ?

80% des lave-vaisselles proposés sur le marché d’occasion ont entre 2 et 4 ans selon 60 millions de consommateurs. Cela signifie qu’il s’agit d’appareils peu utilisés dont la durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans.

En achetant un lave-vaisselle occasion, vous bénéficiez donc d’une machine presque neuve, et qui ne sera vraiment usée qu’après plusieurs années.

Existe-t-il une garantie légale sur ce type de lave-vaisselle ?

Il existe bel et bien une garantie sur le lave-vaisselle d’occasion. 

Selon la législation, celle-ci doit être d’une durée de 6 mois au minimum. Mais, certaines boutiques peuvent vous offrir jusqu’à 1 an de garantie.

Un lave-vaisselle d’occasion peut-il tomber en panne ?

Étant donné qu’il s’agit d’un appareil électroménager de seconde main, il est possible qu’il tombe en panne. Vous devez alors repérer l’origine du problème et réparer la machine. 

Ce qui est toujours désagréable, car vous aurez à investir de nouveau de l’argent pour l’entretien du lave-vaisselle. 

Cependant ce genre de situation ne se produit que si vous avez acquis un appareil présentant des anomalies techniques ou trop vétustes. 

Il est donc toujours plus prudent de tester le matériel et de vérifier certains éléments de celui-ci avant de l’acheter.

Quelles vérifications faire avant l’achat d’un lave-vaisselle d’occasion ?

  • Demandez au vendeur quels sont les entretiens effectués sur l’appareil. A t-il été traité contre le calcaire ? Quel produit a-t-on utilisé pour limiter la dureté de l’eau ? A quand remonte le dernier détartrage de la machine?
  • Informez-vous également sur la nature des pièces détachées ? S’agit-il des pièces d’origine ou ont-ils été remplacés ?
  • Vérifiez l’âge du lave-vaisselle en se renseignant sur le modèle de l’appareil, son année de fabrication. 

Notre avis sur le lave-vaisselle d’occasion

Cet électroménager peut être un bon investissement pour le ménage à condition qu’il soit encore bien fonctionnel et ne connaisse pas des pannes fréquentes, qui risquent de faire augmenter la facture au niveau des dépannages. 

Outre son état, le coût d’utilisation de cet appareil d’occasion doit toujours être pris en compte avant tout achat ! 

+ de guides sur les lave-vaisselles

Conseils :