Les différents appareils pour cuire de la viande ?

Le grill-viande, la pierrade, la plancha, le four à braise,  la rôtissoire et le fumoir font partie des appareils adaptés pour la cuisson de la viande. Découvrez leurs caractéristiques, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Le grill-viande

Grlle viande

Cet appareil se présentant avec des plaques chauffantes qui se referment à l’aide d’une charnière permet de griller n’importe quelle viande avec ou sans matière grasse et cela grâce à son revêtement anti-adhésif. Il permet ainsi de préserver la saveur de la viande ainsi que de ses différents éléments nutritifs.

Dans sa version traditionnelle, le grill-viande se pose sur le charbon de bois chaud ou le bois de hêtre ou la pierre de lave ce qui peut donner un léger goût de fumée à la viande. 

Il existe cependant des grilles-viandes électriques qui assurent non seulement la cuisson de la viande mais aussi d’autres ingrédients. 

La Pierrade

La pierrade est un appareil de cuisson se présentant sous la forme d’une pierre plate que l’on peut poser sur une table et que l’on réchauffe à l’aide d’une résistance. Elle permet de cuire de fines tranches de viande et de poisson

La cuisson sur une pierre est diététique, puisqu’elle ne nécessite pas l’ajout de matière grasse. Elle est généralement lente d’où l’intérêt de toujours réduire en petites lamelles la viande avant de la déposer sur ce type d’appareil équipé d’un système d’aspiration et de traitement des fumées.

La plancha

Plancha à gaz

Cet appareil de cuisson de la viande à gaz ou à induction monte rapidement en température à l’utilisation et produit une chaleur homogène. Grâce à une bonne répartition de celle-ci, il permet ainsi de cuire les viandes sans dénaturer leur goût avec de la fumée. 

Il est conseillé de cuire sur ce genre d’appareil des aliments émincés au préalable ou en cube, car la plancha n’arrive pas à cuire suffisamment bien les pièces épaisses. Il faudra donc passer ces derniers au four pour une cuisson complète.

Contrairement à la pierrade et au gril-viande, il est nécessaire de badigeonner d’huile ou de matière grasse la plancha avant de l’utiliser. 

Ce dispositif est idéal pour la cuisson des mets fins comme les tranches fines, les poissons à chair fine, les petits légumes ainsi que les œufs.

Le four à braise

Fruit de la combinaison du four et du barbecue fermé, cet appareil de cuisson est alimenté avec du charbon ou du bois sec. Il peut assurer la cuisson rapide de la viande, des poissons et de leurs accompagnements.

Placé généralement à l’extérieur ou sous une hotte, il se caractérise par sa grande polyvalence. Il coûte toutefois très cher, son prix pouvant atteindre les 4000 euros. 

La rôtissoire 

Fonctionnant au gaz ou à l’électricité, cet appareil de cuisson permet de rôtir des viandes à la broche. Il peut accueillir aussi bien des petites comme de grosses pièces de viandes comme gigot, le cochon de lait, le poulet et bien d’autres encore. 

Le point négatif de la rôtissoire est qu’elle est très encombrante et nécessite la plupart du temps d’être placée à l’extérieur de la maison. 

Le fumoir

Il s’agit d’un appareil destiné au fumage de la viande. Celui-ci peut se faire à basse température (fumage à froid) ou à haute température (fumage à chaud). La viande ainsi obtenue a un goût fumé et sa chair fond très bien dans la bouche. 

Il existe différents types de fumoirs tels que le fumoir à braises, le fumoir électrique ainsi que le fumoir à basse température. 

+ de guides sur la viande

Conseils :