Bouilloire qui fait disjoncter : que faire ?

La bouilloire est dotée d’une puissance très élevée pour faire bouillir de l’eau en moins de cinq minutes. Lorsqu’elle tombe en panne, elle peut faire disjoncter le circuit électrique de la maison. Que faire si tel cas se présente ?Tour d’horizon sur les causes de la panne ainsi que les solutions.

Une prise défectueuse

Si la bouilloire refuse de démarrer, le branchement électrique pourrait en être la cause. Vérifiez que la panne ne provient pas de la prise. Il se peut en effet que celle-ci soit endommagée, humide ou brûlée.

En vous munissant d’un multimètre, testez la tension entre les bornes de la prise. Si elle n’indique pas à peu près 230 V, celle-ci ne fonctionne pas correctement et nécessite d’être remplacée.

À défaut d’un multimètre, vous pouvez simplement brancher un autre appareil sur la prise pour voir si le courant passe.

Un cordon d’alimentation abîmé

Cordon alimentation pour bouilloire
Cordon alimentation pour bouilloire

Un câble d’alimentation défectueux engendre généralement une fuite d’électricité, pouvant entraver la circulation du courant électrique. Ainsi, il fait arrêter la bouilloire.

Examinez le câble à l’œil nu. Si vous constatez des coupures, des traces de brûlures, ou d’autres signes d’altération. il faudra alors le remplacer.

Il est également possible de vérifier la conductivité de cet élément en utilisant votre multimètre.

Panne au niveau du tableau électrique

Après un coupe-circuit, il arrive que certains éléments du tableau électrique ne reçoivent plus de courant pour les alimenter.

Si tel est le cas de votre bouilloire, il suffit de remettre le fusible qui a sauté.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour vérifier et réparer en cas de besoin votre installation électrique.

Des défaillances dans la bouilloire

Pièces de rechange bouilloire électrique
Pièces de rechange pour bouilloire électrique

Si la panne ne provient pas des sources extérieures, elle provient forcément de l’appareil en soi. Il convient alors de démonter la bouilloire pour trouver l’élément défaillant. Voici les principaux composants qui peuvent être la source du dysfonctionnement :

  • le contact avec l’alimentation, qui est brûlé ;
  • le thermofusible, qui est endommagé suite à une surchauffe ;
  • la résistance, qui ne chauffe plus l’appareil ;

Il est possible de remplacer ces accessoires mais il faudra trouver des pièces de rechange adaptées à la référence de la bouilloire.

+ de guides sur les machines à jus

Conseils