Il n’existe que quelques modèles de machines à café sur le marché dont les caractéristiques sont bien différentes. Découvrez quels sont les différents types de machines à café à travers notre article.
Sommaire
La machine à café à filtre
Cette cafetière traditionnelle qui réalise des café filtres se caractérise par son réservoir d’eau permettant de préparer une grande quantité de cafés allant jusqu’à 12 tasses.
Elle se pose sur une résistance qui réchauffe l’eau et la transporte vers la partie supérieure où se trouve le filtre rempli du café moulu. Une fois l’eau bouillante mélangée à la mouture, la boisson obtenue est filtrée et déversée dans une carafe.
Dans sa version électrique, la cafetière à filtre propose des fonctions supplémentaires comme le départ différé, l’arrêt automatique, le signal de détartrage, le réglage de l’intensité ainsi que l’option maintien au chaud.
Cette machine à café produit généralement un breuvage au goût peu prononcé et varie selon la qualité du filtre. La préparation de chaque boisson prend entre 4 à 6 minutes ce qui est assez long !
La cafetière à percolateur
Cette machine à expresso se sert de la technique de la percolation pour produire un bon expresso (ou une boisson lattée) en moins de trois minutes. Elle n’utilise pas de filtre lors de l’infusion du café moulu. Le breuvage obtenu avec cette cafetière a ainsi un goût plus prononcé.
Cependant, l’appareil n’arrive à produire que deux tasses de café. La quantité de boissons est donc limitée. De plus étant donné que la production se fait à vitesse grand V, cette cafetière est plus énergivore que la version à filtre !
Un entretien régulier de la machine est conseillé pour éviter de l’endommager.
La machine à café à dosettes ou à capsules
Comme la cafetière à percolateur, la machine café à capsule ou dosette arrive à produire une boisson de qualité grâce à la percolation. Cependant, l’eau n’est pas infusée dans du café moulu. En effet, la cafetière réalise le breuvage à partir d’une capsule ou d’une dosette.
Le temps de préparation du café avec ce système facile à manier prend moins d’une minute ce qui est avantageux pour les plus pressés.
De plus, cette cafetière automatique est capable de réaliser diverses boissons douces ou au goût corsé comme le latte, le cappucino, le macchiato ou encore le café moka.
Néanmoins, cela a souvent un impact écologique, car ce type d’appareil énergivore utilise des denrées non recyclables. Le nombre de tasses maximum que peut produire cette machine à café est de deux.
La machine à café avec broyeur intégré
Cette cafetière à grains équipée d’un broyeur intégré permet de concocter un breuvage à l’aide de grains de café.
Pour préparer la boisson avec la machine, il suffit de mettre de l’eau dans le réservoir, de placer les grains dans le bac dédié, et d’appuyer ensuite sur un bouton. Il faudra compter ensuite deux minutes environ pour que le breuvage soit prêt.
L’appareil présente l’avantage de préserver l’authenticité des arômes du café ainsi que son odeur. Comme la machine à café à filtre, il est capable de produire une grande quantité de café.
Son petit bémol est qu’il fait beaucoup de bruit et dépense beaucoup d’énergie. Son entretien peut être complexe notamment si l’option auto-nettoyante n’est pas proposée sur la machine.
La cafetière à extraction
Cette machine présente la particularité d’extraire les arômes du café goutte par goutte. Ce qui permet ainsi de préserver le goût naturel du café et donc de ne pas l’altérer.
Cette méthode requiert cependant de la patience, car le breuvage se verse très lentement dans la carafe.
La cafetière italienne
Cette machine à café se présente avec une plaque à induction qui assure le chauffage de l’eau dans la partie inférieure de la cafetière.
Sous l’effet de la chaleur, la vapeur traverse le filtre et arrive dans le compartiment où se trouve la mouture pour préparer le café bien corsé.
+ de guides sur les machines à café
- La meilleure machine à café à grains pas chère
- Les meilleures Dolce Gusto pas chères
- Machines à café de bar : les meilleurs, conseils d'achat et comparatif
- Le meilleur café en grains
- Le meilleur café moulu
- La Meilleure Cafetière à Filtre Electrique
- Les meilleures cafetières combinées
- Les Meilleures Cafetières Professionnelles
- Les Meilleures cafetières italiennes pour le gaz
- Les meilleurs percolateurs
- Les meilleures machines à café avec broyeurs silencieux
- Les meilleures cafetières turques
Par marque :
- Le Meilleur Aeroccino de Nespresso
- Les Meilleures Cafetières Dolce Gusto
- Les Meilleures Cafetières Tassimo
- Les 10 meilleures cafetières Bialetti
- Meilleures machines à café Jura
- Meilleures machines à café Saeco
- Meilleures machines à café Delonghi
- Meilleures machines à café Nespresso
- Meilleures cafetières Senseo
- Meilleures capsules Nespresso Originale ou Vertuo
Conseils :
- D'où proviennent des punaises de lit ?
- Stériliser sans stérilisateur électrique : les meilleures astuces
- Quel sol choisir pour des parties communes d'immeuble ?
- Quel sol pour une entrée sur l'extérieur ?
- Shampooing sans sulfate : les avantages et inconvénients
- Comment stériliser des conserves sans stérilisateur électrique ?
- Quelle matière pour une balançoire ?
- Comment bien laver un biberon ?
- Nos meilleurs conseils de nettoyage et d'entretien d'un cuiseur vapeur
- Peut-on opter pour un robot tondeuse lorsqu’on a un chien ?
- Quelles sont les règles pour passer la tondeuse (heure, jours...)
- Comment poser une balançoire ?