Différence entre multicuiseur et Cookeo

Le Cookeo est une sorte de multicuiseur intelligent de la marque Moulinex. Il se différencie des autres multicuiseurs en plusieurs points.

Le point sur les différences entre les deux appareils.

Tableau comparatif du Cookeo et du multicuiseur

Pour avoir un premier aperçu des différences entre ces deux multicuiseurs, dressons dans un tableau les critères qui peuvent les départager :

Appareil

Cookeo

Multicuiseur

Type de cuisson

Rapide

Lente

Écran d’utilisation

Oui

Non (livret de recettes)

Couvercle amovible

Non

Oui

Fonctions

cuire sous pression

maintenir au chaud

dorer 

réchauffer

cuire à la vapeur

râper, hacher, mixer, mélanger, pétrir, battre, fouetter, émincer, cuire, frire..

Contenance (litres)

1

Les deux appareils se différencient notamment au niveau :

Du délai de cuisson

Le Cookeo intègre une cuisson sous pression similaire à une cocotte-minute intelligente, qui lui permet de cuire un repas à vitesse grand V.

En effet, il faut à l’appareil moins de dix minutes pour préparer un repas alors que la durée de cuisson est très longue avec un multicuiseur.

Ce qui est très pratique si l’on est pressé ou si l’on n’a pas le temps de cuisiner dans la journée.

Du confort d’utilisation

Le Cookeo présente la particularité d’avoir un écran sur lequel il est possible de suivre pas à pas les étapes de chaque recette. Ce qui facilite la réalisation d’un repas.

Sur un multicuiseur, chaque recette est répertoriée dans un livret ou une notice qu’il faudra consulter au moment de la préparation du repas.

De la possibilité d’ajuster la cuisson

Cookeo
Cookeo de Moulinex

Le Cookeo est un appareil 100 % autonome. Même s’il est doté d’un couvercle, vous ne pouvez pas vous permettre de le soulever à tout moment de la cuisson pour vérifier l’aspect du plat, modifier la puissance de l’appareil ou pour ajouter de nouveaux ingrédients.

Avec le multicuiseur, ces problèmes ne se posent pas, puisque son couvercle est amovible. Vous pouvez donc le bouger pendant la cuisson du repas en fonction de vos envies et besoins.

Il est toutefois plus judicieux de garder le couvercle fermé le plus longtemps possible pour que la chaleur diffusée à l’intérieur soit bien homogène.

Des fonctionnalités

Les options proposées par le Cookeo restent très limitées : cuisson sous pression, cuisson vapeur, dorer, maintien au chaud, et réchauffage.

En effet, il ne permet pas entre autres de :

  • pétrir du pain
  • réaliser des pâtisseries comme dans un four
  • bouillir

    Pour profiter de ces fonctionnalités supplémentaires, il faudra se tourner vers un multicuiseur.

De la capacité de la cuve

Le Cookeo a une contenance de 6 litres et est donc plus volumineux que le multicuiseur (1 litre). Il peut donc être utilisé pour cuire un repas destiné à une très grande famille.

Cependant, étant donné son grand volume, il sera difficile de le ranger dans un coin, et il faudra la plupart du temps le laisser sur un plan de travail de la cuisine.

+ de contenus sur les robots culinaires

Par marques

Conseils