Comment cuire une viande pour une femme enceinte ?

Bien qu’elle soit riche protéines indispensables pour la formation des tissus de bébé, la viande doit être bien cuite pendant la grossesse pour éviter de contracter des maladies comme la toxoplasmose. Quelle est donc la meilleure manière de cuire une viande pour une femme enceinte ? 

Griller la viande

Viande grillée

Les grillades ne sont pas interdites pour une femme enceinte. Cependant, la règle d’or est de toujours les bien cuire pour éviter une intoxication alimentaire.

  • Pour le blanc de poulet, le filet de poisson, la cuisson doit se faire à feu vif sur une poêle. 
  • Si le poisson est gras, il est préférable de le cuire tout d’abord à feu doux puis à feu vif pour qu’il soit bien doré. Il n’est pas nécessaire de mettre l’huile ou une matière grasse.
  • Pour les viandes rouges ou blanches, la cuisson sans matière grasse se fait dans un pôle préchauffé. Cela permet de fondre la graisse sous-cutanée tout en conservant les sels minéraux.

Pendant la cuisson, évitez de piquer la viande. Il est préférable de la retourner avec une spatule en bois. Durant la grossesse, mieux vaut bannir l’agneau rosé et le steak haché saignant. 

Cuire la viande à l’eau

Cette cuisson ne requiert pas une technique particulière. Il suffit de : 

  • plonger la viande dans une casserole d’eau froide salée ou non ou dans un bouillon à base de potage
  • laisser ensuite celle-ci cuire complètement.

Il est aussi possible d’utiliser la mijoteuse pour cuire la viande à l’eau. Cet appareil est adapté notamment pour attendrir les gros morceaux et pour réaliser diverses sortes de ragoûts.

Malheureusement, cette méthode ne permet pas de conserver tout le potassium contenu dans une viande destiné à favoriser la répartition de l’eau dans les cellules. Elle n’est donc pas très conseillée pour cuire la viande. 

Frire la viande avec la friteuse sans huile

La friture est l’ennemi numéro 1 de la ligne de la femme enceinte. La viande étant déjà grasse, il est plus prudent de le cuire avec un appareil nécessitant un minimum d’huile ou de matière grasse comme la friteuse sans huile. 

Si vous n’êtes pas équipés de ce gadget, pensez toujours à égoutter après chaque cuisson l’huile de friture sur un papier absorbant. Cela permettra de faire partir une bonne partie de la matière grasse utilisée pour cuire la viande.

Cuire la viande à la vapeur

Cuire une poisson à la vapeur

Ce mode de cuisson est idéal pour conserver tous les nutriments dans la viande et pour disposer d’une alimentation saine. En effet, ce procédé permet de cuire en douceur au moyen de cuire en douceur à l’aide de la vapeur dégagée par l’eau de cuisson au gros sel, la viande et ses accompagnements. 

L’astuce pour obtenir une viande savoureuse est de le placer dans le panier avec un bouquet de feuilles, d’herbes et d’aromates. 

Pour cuire les viandes à la vapeur, vous pouvez utiliser l’un des appareils suivants : le cuiseur vapeur, l’autocuiseur ou le couscoussier

Cuire la viande à l’étouffée

Ce mode de cuisson consiste à cuire la viande sans ajout d’aucune huile ou eau dans un vase clos, un récipient couvert comme un tajine, une cocotte-minute, dans un micro-ondes ou au four traditionnel (si cuisson en papillote). 

Cette cuisson présente l’avantage de conserver la saveur de la viande ainsi que sa qualité nutritionnelle. Elle dégage peu d’odeur dans la cuisine ce qui évite à celles qui ont des nausées de vomir.

+ de guides sur la viande

Conseils :