Comment savoir si des poêles et casseroles sont à induction et comment les choisir ?

Un projet de rénovation de cuisine, avec des plaques à induction ou une cuisinière à induction, ou vous avez rénové votre cuisine. Heureux de cette nouvelle technologie aussi pratique que rapide. Avant de renouveler intégralement votre batterie de cuisine, procédez à une vérification. Vos casseroles et poêles sont peut-être à induction sans que vous ne le sachiez. Dans ce guide, nous vous expliquons comment reconnaître des ustensiles de cuisine à induction, tout en vous donnant des informations et des conseils utiles. L’induction n’aura plus de secret pour vous !

L’icône de l’induction

Signe induction sous une casserole ou une plaque

Il s’agit d’une image en forme de ressort, de bobine, ou de succession de boucles avec la lettre l en minuscule. Ce symbole apparaît sur la fiche technique, l’emballage ou dans le dos de l’ustensile. Il s’affiche parfois avec la mention “induction”.

Ce petit mot signifie que le récipient fonctionne avec la plaque de cuisson à induction. En l’absence de cette icône, il existe d’autres solutions pour identifier une casserole ou un poêle adapté à l’induction !

Le test de l’aimant

Tous les matériaux et alliages dotés de métal métallique ne sont pas forcément des conducteurs d’électricité. C’est pourquoi, il faudra tester s’il y a compatibilité entre la casserole ou le poêle et l’appareil à induction.

Pour ce faire, prenez un aimant et posez-le au-dessus de la surface de l’ustensile. Vérifiez ensuite si l’aimant tient sur le récipient. Si c’est le cas, le récipient est bien compatible.

A contrario, s’il se détache après le test, cela signifie que l’ustensile n’est pas adapté à la plaque d’induction.

En général, les récipients en fonte, en fer, et certains inox sont destinés à la cuisson par induction. S’il y a du nickel dans les composants de la casserole, celle-ci ne sera pas utilisable sur la plaque.

Le tableau de commande

Pour savoir qu’un poêle ou une casserole est également compatible, il suffit de le ou la poser sur la table de cuisson et de consulter le tableau de commande.

Si celui-ci affiche “U”, l’ustensile n’est pas adapté à l’appareil.

Dans le cas où le code erreur est “F”, cela signifie que la plaque n’arrive pas à détecter le récipient, car ce dernier est incompatible.

Quel diamètre choisir pour que la poêle ou la casserole soit adaptée à l’induction ?

Si vous avez effectué tous les tests ci-dessus, et que malgré tout, la plaque n’arrive pas à reconnaître le récipient, il s’agit peut-être d’un problème de taille.

En effet, une casserole trop petite (ou au contraire trop grande) pour un inducteur ne pourra pas être identifiée par une plaque de cuisson. Aussi, est-il toujours conseillé de mesurer la surface de cuisson avant de choisir son récipient.

Pour déterminer la dimension minimale de la casserole, prenez les mesures de l’inducteur, qui se présente sous la forme d’un cercle sérigraphié sur l’appareil. Référez-vous ensuite au tableau pour déterminer la taille minimale de l’ustensile que vous devez avoir :

Diamètre de l’inducteur (cm)

21

18

14,5

Taille minimum de la casserole (en cm)

18

14,5

12

A noter que sur les tables de cuisson à induction modulable, les inducteurs de celles-ci s’adaptent à la taille du récipient. Si ce dernier est très grand, le nombre d’inducteurs qui s’allumeront seront en fonction de la dimension de l’ustensile.

Certaines plaques sont munies de double cercle sur leur table de cuisson. Dans ce cas, il est possible d’y placer une casserole de petite taille. Avec un double inducteur de 28 cm par exemple, on peut faire fonctionner une casserole de 10 cm.

Les principes de fonctionnement de l’induction 

Plaque à induction
Plaque à induction

Les plaques à induction sont de plus en plus utilisées en France en raison de leur rapidité, de leur simplicité d’utilisation et de leur fonctionnement sécurisé. L’induction fonctionne grâce à un électroaimant composé de bobines de fils de cuivre qui produisent un champ magnétique quand les plaques sont allumées. Une casserole ou une poêle en métal magnétique, composée d’électrons libres, réagit au champ magnétique car le métal est conducteur d’électricité. Le contact entre l’aimant et le métal de l’ustensile induit un courant électrique qui produit de la chaleur.

La plaque à induction ne chauffe pas si elle n’est pas en contact avec une casserole ou une poêle en métal magnétique. En effet, comme elle est en verre, elle n’est pas composée d’électrons libres et ne conduit donc pas le courant. Même si vous allumez la plaque, celle-ci reste froide, ce qui assure une utilisation sécurisée. Vous ne craindrez plus que votre enfant ne se brûle ou que votre chat ne saute sur des plaques brûlantes ! Toutefois, évitez de toucher les plaques immédiatement après avoir enlevé la casserole. La plaque peut mettre quelques secondes voire minutes avant de redescendre totalement en température.

Les plaques à induction sont munies d’écrans tactiles vous permettant de les allumer et de régler la température. La plupart ont des systèmes de sécurité, comme un bouton de verrouillage/déverrouillage et un indicateur de chaleur s’affichant si la plaque est encore chaude après avoir retiré le récipient en métal. Certaines plaques s’éteignent même automatiquement dès que vous enlevez celui-ci.

Contrairement aux autres types de plaques électriques, les plaques à induction chauffent très rapidement et offrent un gain de temps considérable. Elles sont puissantes, pouvant aller jusqu’à 5.000 W sur un grand foyer et 1.500 W sur une petite zone de chauffe. 

Avantages et inconvénients de l’induction

L’induction offre de nombreux avantages, comme en témoigne le nombre croissant de foyers qui choisissent cette solution. Voici les atouts de cette technologie : 

  • Performance et efficacité ; 
  • Rapidité de chauffe : la plaque à induction chauffe presque instantanément ; 
  • Temps de cuisson très rapide ; 
  • Pas de déperdition d’énergie ; 
  • Réduction de la consommation d’électricité d’environ 15 % ; 
  • Réglage précis de la température ;
  • Grande sécurité : la plaque à induction ne chauffe que lorsqu’une casserole ou une poêle en métal magnétique sont posées dessus. Dans le cas contraire, elle n’émet aucune chaleur, même allumée ; 
  • Facilité de nettoyage : comme l’induction ne fait chauffer que la casserole ou la poêle, il est facile de nettoyer autour de la zone de chauffe sans vous brûler ; 
  • Qualité de la cuisson ; 
  • Les casseroles et poêles à induction fonctionnent avec toutes les plaques de cuisson (vitrocéramique, électricité, gaz). 

Malgré tous ces atouts, l’induction présente aussi des inconvénients

  • Elle n’est pas compatible avec tous les ustensiles, nécessitant parfois l’achat de nouvelles casseroles et poêles ; 
  • Le nettoyage peut manquer de simplicité ;
  • Les plaques à induction sont onéreuses. 

Que se passe-t-il si j’utilise des casseroles et poêles incompatibles avec l’induction ? 

Si vous utilisez des poêles et casseroles non compatibles sur des plaques à induction, celles-ci ne fonctionneront pas. En effet, elles ne se mettent en marche qu’au contact d’ustensiles en métal magnétique. Il n’y a donc pas de risques à proprement parler mais vous ne pourrez simplement pas cuisiner ! 

Les critères des bonnes poêles et casseroles à induction

En cas d’achat d’une nouvelle batterie de cuisine, veillez à choisir des ustensiles de qualité plutôt que les premiers prix. De plus, même si vos casseroles et poêles réussissent les tests évoqués ci-dessus, il faut vous assurer que les caractéristiques de ces dernières sont favorables à un bon fonctionnement sur des plaques à induction. 

La forme des ustensiles 

Le fond de vos poêles et casseroles doit être plat, afin que ces dernières soient totalement en contact avec la plaque à induction. Sinon, elles fonctionneront mal ou ne fonctionneront pas du tout. Dans ce cas, il faut les changer. 

La qualité du récipient 

La qualité du récipient est très importante pour un fonctionnement durable et efficace. Privilégiez des casseroles et des poêles à induction à fond épais afin de prévenir toute déformation et de favoriser une cuisson rapide et parfaitement contrôlée. 

Optez pour des ustensiles robustes, quitte à ce qu’ils soient un peu lourds, car cela assure leur longévité et la qualité de la cuisson. Un revêtement anti adhérent est indispensable à la bonne cuisson de votre nourriture. 

Le diamètre des poêles et casseroles à induction 

Sur vos plaques à induction, des cercles de différentes tailles délimitent des zones de chauffe et indiquent la taille minimale de l’ustensile à utiliser. Il faut que le diamètre de vos poêles et casseroles corresponde à peu près à celui de ces cercles. Vous pouvez utiliser des ustensiles plus petits que la zone délimitée mais ils ne doivent pas faire moins de 12 % de la taille du cercle.

Voici les diamètres minimums nécessaires au bon fonctionnement de vos poêles et casseroles à induction : 

Diamètre du cercle 

Diamètre minimal de la casserole/poêle à induction 

14,5 cm

12 cm minimum 

18 cm

14,5 cm minimum 

21 cm 

18 cm minimum 

Souvent, votre plaque à induction comporte un double cercle. Le grand cercle extérieur peut contenir une poêle, un wok ou une cocotte-minute tandis que le cercle inférieur peut accueillir une petite casserole ou une cafetière italienne.  

Que faire si mes casseroles et poêles ne sont pas à induction ? 

Si vos casseroles et poêles ne sont pas à induction, il faut vous en séparer ou trouver une solution alternative. 

Acheter une nouvelle batterie de cuisine 

La solution la plus simple consiste à acheter des casseroles et poêles à induction. Si l’aspect financier vous inquiète, vous pouvez procéder petit à petit en achetant vos ustensiles au fur et à mesure.

Nous vous recommandons de choisir les meilleures poêles et casseroles, solides et performantes, qui seront peut-être un peu coûteuses mais qui dureront longtemps tout en assurant une bonne cuisson des aliments. Assurez-vous que le revêtement soit antiadhésif pour que la nourriture n’accroche pas. 

Investir dans un adaptateur de plaque à induction 

Vous souhaitez garder vos poêles et casseroles non compatibles avec l’induction ? L’adaptateur de plaque à induction est la solution ! Se déclinant en plusieurs tailles, il est composé d’un corps plat et circulaire en acier et d’une poignée. Il faut le positionner sur la plaque à induction avant de poser votre ustensile dessus. L’adaptateur induction fait ainsi le lien entre la plaque et le récipient.

Cette solution peu coûteuse vous évite de racheter tous vos ustensiles. Toutefois, elle diminue les avantages des plaques à induction car la puissance est moins forte et la cuisson moins rapide. Cela peut représenter une solution de transition mais plus écologique que de changer tous ses ustensibles. Veillez à choisir une bonne taille d’adaptateur.

Ne pas jeter les anciennes poêles et casseroles 

Vous devrez sans doute vous débarrasser de vos anciens ustensiles non compatibles avec l’induction. Il serait toutefois dommage de les jeter alors qu’ils peuvent servir à d’autres personnes. Aujourd’hui, la récup’ est à la mode et vous offre diverses possibilités. Vous pouvez revendre vos poêles et casseroles, par exemple sur Le Bon Coin ou sur d’autres sites de vente d’objets d’occasion. Il est également possible de participer à un vide-grenier… et même d’en organiser un avec vos proches. Ce genre d’évènement a de plus en plus de succès. De plus, cela vous permet de gagner un peu d’argent pour compenser l’achat d’une nouvelle batterie de cuisine.

Vous pouvez aussi faire don de vos anciennes poêles et casseroles, que ce soit à une connaissance ou à une association. Renseignez-vous autour de vous pour savoir si des personnes seraient intéressées. Il existe aussi des sites Internet de don et de récupération d’objets très sympathiques. 

Où trouver des casseroles et poêles à induction ? 

Tefal, reconnu pour la qualité de ses produits
Tefal, reconnu pour la qualité de ses produits

Avant tout, nous vous recommandons d’acheter des casseroles et poêles de marque, avec des éléments de qualité tel du téflon, permettant des cuissons plus réussies et limitant les risques que la nourriture n’accroche au fond. Pour acheter vos casseroles et poêles à induction, vous avez l’embarras du choix : 

  • Sur des sites de vente en ligne comme Amazon et CDiscount
  • Sur les sites Internet de Darty et La Fnac, qui livrent aussi à domicile ; L’on retrouve un bien choix plus vaste sur internet, et souvent de meilleurs prix pour des batteries de casseroles ou de poêles !
  • Dans l’hypermarché le plus proche. 
  • Vous trouverez des batteries de cuisine d’occasion sur des sites comme Le Bon Coin, moins onéreux que les grandes enseignes mais, étant déjà utilisées, elles risquent d’avoir une durée de vie limitée;  

Casseroles et poêles à induction : comment les entretenir 

Les casseroles et poêles à induction représentent un certain coût. Il est donc important d’en prendre soin. Voici nos conseils pour l’entretien de casseroles et poêles à induction : 

  • Laver les casseroles et poêles à induction avec de l’eau, un peu de liquide vaisselle et une éponge douce ;
  • Si des taches persistent, faire tremper l’ustensile pendant 30 minutes ou bien utiliser du vinaigre blanc ; 
  • Éviter les produits irritants ;
  • Éviter de les frotter avec le côté vert de l’éponge ou avec une éponge en métal ; 
  • Les essuyer avec un torchon propre ; 
  • Les ranger dans un placard sec et propre, de préférence en séparant les différents ustensiles avec des chiffons ou de l’essuie-tout pour éviter qu’ils ne se rayent. 

Nos autres guides sur les appareils de cuisson