Test de la Seb – Actifry 2 en 1 YV 9600

Est-il possible de bannir les huiles et les graisses dans tous ces aliments à frire sans nuire à leur goût et à leur consistance ? La réponse est oui, si vous utilisez cette friteuse sans huile Actifry 2 en 1 YV 9600 proposé par SEB. Avec de l’air chaud, une cuillère à soupe d’huile et un plateau de plus, vous pouvez cuisiner simultanément deux recettes savoureuses et équilibrées pour toute la famille afin de gagner du temps.

Les prix :

Les plus :

  • Friteuse de grande capacité de 1.5 l
  • Polyvalence avec une double zone de cuisson
  • Cuisson homogène et sans surveillance
  • Utilisation simple
  • Facilité de nettoyage au lave-vaisselle
  • Cuisson avec peu de graisse et sans odeur
  • Livre de recettes inclus 
  • Filtre à charbon actif éliminant les odeurs

Les moins :

  • Prix cher
  • Temps de cuisson long (45 minutes pour 1.5 kg de frites)
  • Volumineux dans une petite cuisine
  • Pas de programmes automatiques

Caractéristiques techniques

Caractéristiques :

  • Marque : SEB
  • Typologie : friteuse à air chaud
  • Couleur : blanc
  • Temps de cuisson long : 45 minutes
  • Revêtement : céramique antiadhésive
  • Dimensions : 49 x 38,9 x 30 cm
  • Poids lourd : 5.6 kg
  • Grande capacité : 1.5 kg 
  • Nombre de personnes : 5 à 6
  • Puissance : 1400 Watts
  • Accessoires inclus : cuillère à mesurer, livre de recettes et un plateau grill amovible

Fonctionnalités de la friteuse Actifry 2 en 1 — SEB 

Cuisson à air chaud avec brassage automatique

Comme tous les autres modèles de friteuses Actifry de SEB, cette dernière propose également la technique Dual motion. Les aliments sont parfaitement cuits et les frites croustillantes grâce à la combinaison de flux d’air chaud et du mode brassage qui s’enclenche tout seul. Le couvercle transparent est pratique pour inspecter la cuisson des aliments sans avoir à l’ouvrir et interrompre ainsi le processus de cuisson. Ce qui n’est pas vraiment nécessaire puisque l’appareil intègre une minuterie et une fonction d’arrêt automatique. Une fois le programme de cuisson choisi, le processus de cuisson se passe tout seul. La préparation ne demande pas de surveillance particulière et permet de faire autre chose.

Cuisson à deux niveaux

Cuisson à deux niveau de l’Actifry 2 en 1 YV 9600

L’un des principaux problèmes avec les friteuses en général est qu’elles ne permettent qu’une préparation et un programme à la fois. Ce qui n’est pas le cas avec cette friteuse Actifry 2 en 1 qui offre deux zones de cuisson grâce à un plateau à grill amovible fourni avec l’appareil. Il est possible de préparer deux plats séparément et de manière simultanée, sans que le goût ou la saveur des aliments ne se mélangent : de frites ou des légumes en bas et du poulet grillé en haut par exemple. Aussi, l’odeur désagréable de la friture est éliminée grâce à un filtre à charbon actif. Cet appareil est capable de préparer un menu complet pour une famille de 5 personnes, un gain de temps considérable. 

Utilisation facile

Avec cette friteuse Actifry 2 en 1 de Seb, il est possible de cuisiner une grande variété d’aliments avec une quantité infime de matières grasses : légumes, frites, viandes, poissons, desserts, y compris les aliments surgelés. Il suffit de mettre les premiers ingrédients dans le récipient intérieur amovible de 1.5 l de capacité, puis la seconde préparation dans le plateau supérieur. Vient ensuite l’ajout d’une seule cuillère à soupe d’huile avant de lancer la machine sur le mode « 2 en 1 » et choisir le temps de cuisson pour chaque préparation. Normalement, il faut près de 45 minutes pour faire frire et dorer 1.5 kg de frites. Ce qui laisse largement le temps pour faire autre chose. Un bipeur sonore retentit lorsque le temps de cuisson est écoulé. 

Design avant-gardiste

Design de l’Actifry 2 en 1 YV 9600

Par rapport à d’autres friteuses sans huile de même capacité, cette Actifry 2 en 1 est volumineuse et assez lourde (5. 6 kilos). Il lui faut de la place pour l’installation et pour le rangement. Ce problème de taille est vite rattrapé par son design attrayant. La gamme Actifry de Seb est reconnaissable par sa forme arrondie et son grand couvercle de visualisation transparent, ce que de nombreuses friteuses n’en ont pas. On apprécie également l’écran LCD pour lancer le programme et afficher la minuterie. Outre la cuillère à doser, la présence de la poignée s’avère utile pour permettre de manipuler le plateau encore chaud. 

Démontage et nettoyage commodes

Le montage et le démontage de l’Actifry 2 en 1 sont presque un jeu d’enfant puisqu’ils se font en quelques minutes. C’est d’ailleurs décrit en détail dans la notice d’utilisation livrée avec l’appareil. Pour ce qui est du nettoyage, toutes les pièces comme la cuve, le couvercle, le plateau, la cuillère et le filtre vont au lave-vaisselle. Le revêtement antiadhésif facilite encore plus la tâche, car les aliments ne risquent pas de s’y coller. En ce qui concerne le filtre anti-odeur, il faut penser à le remplacer après une cinquantaine d’utilisations. 

Comparaison entre notre modèle Actifry 2 en 1 YV 9600 et d’autres friteuses à air chaud

Modèle Seb – ActifryFamily AH 9000 Actifry Genius XL 2 en 1 1.7kg Friteuse Philips — HD9220/20 Moulinex Easy Fry & Grill Digital 2-en-1 (EZ505810)
Image
Prix - - 407 € 106,99  €
Dimensions (longueur x largeur x hauteur) 49.6 x 38.2 x 30.2 cm ‎49 x 38 x 30 cm ‎28.7 x 38.4 x 31.5cm ‎32.4 x 27 x 36.1 cm
Poids 4,8 kg 6,54 kg 1.3 kg 5.4 kg
Température de précision 70 °C à 220 °C 70 °C à 220 °C Jusqu’à 265 °C 80 °C à 200 °C
nombre de programmes 9 7 8
Capacité 1.5 kg 1.7 kg 800 g 4.2 l
Nombre de personnes 4/5 6/7 2/3 8/9
Puissance 1400 W 1500 W 1425 W 1400 W
Spécificités Minuterie, arrêt automatique deux zones de cuisson séparateur de cuisson (non fourni)  Appareil 2 en 1 pour frire et griller
- -

Cette friteuse 2 en 1 YV 9600 est une version améliorée de la Seb Actifry Family. Elle garde la même apparence, sauf qu’elle est équipée de deux compartiments pour préparer deux plats en même temps. De ce fait, elle convient à la préparation de repas complets. Cependant, il n’y a pas de programmes automatiques comme l’Actifry Genius XL 2 en 1, un autre modèle à doubles zones de cuisson de la marque Seb. Si l’on part toujours du principe de l’appareil 2 en 1 à deux niveaux, la Philips et la Moulinex sont une autre alternative. En revanche, ces deux modèles avec tiroir ne disposent pas de fenêtre de visualisation et de bras pour remuer les aliments. En conséquence, il faut s’attendre à une perte de chaleur pendant le contrôle de cuisson.  

Actifry 2 en 1 YV 9600

Une friteuse classique efficace et facile à utiliser

Notre avis

8,5
Avec une capacité de 1.5 litre, la friteuse à air chaud Actifry2 en 1 YV 9600se présente comme un véritable appareil polyvalent pour une famille de 5 personnes. Outre le système d’air pulsé breveté, le bras agitateur qui fait tourner les aliments pendant la cuisson rend la conception de cet appareil unique en son genre. Avec la fonctionnalité 2 en 1 avec deux chambres de cuisson, l’appareil offre beaucoup d’espace pour un délicieux repas. L’Actifry2 en 1 YV 9600 convainc par son design, certes imposant et lourd, mais qui laisse une forte impression. Toutes les pièces amovibles conviennent au lave-vaisselle et le reste de l’appareil est facile à nettoyer. Pour une friteuse, elle coûte cher. Heureusement qu’il est possible de préparer une multitude de recettes. À elle seule, elle peut remplacer plusieurs ustensiles de cuisine. De quoi faire une belle économie et gagner de l’espace en plus dans sa cuisine.

Notes

Design :

Efficacité :

Fonctionnalités :

Entretien :

Rapport qualitéprix : 45

Note globale :

+ de guides sur les friteuses

    Par marques :

      Tests