Test du Moulinex Couvercle Cookeo Extra Crisp – EZ1500800

Pour apprécier encore plus la bonne nourriture et varier le plaisir, Moulinex vient d’ajouter une nouvelle fonctionnalité à son multicuiseur Cookeo. Celle qui permet de frire, de griller et de rôtir les aliments avec peu ou pas d’huile directement dans l’autocuiseur, à la manière d’une friteuse à air chaud. Cela est possible grâce à l’Extra Crip EZ150800, un couvercle de  nouveau genre qui vient s’ajouter aux accessoires de Cookeo. Au fond, que vaut-il ?

Les prix :

Avantages :

  • Design compact et ergonomique
  • Facile à utiliser et à ranger
  • Nettoyage simple
  • Quatre fonctions prédéfinies
  • Programme manuel
  • Température ajustable de 70 °C à 200 °C
  • Touche froide 
  • Commande intuitive avec grand écran tactile
  • Applications avec quelques recettes Cookeo

 

Inconvénients :

  • Prix élevé
  • Mauvaise répartition de la chaleur
  • Ne convient qu’aux modèles de Cookeo de 6 L
  • Surface luisante qui se raye facilement
  • brassage régulier des aliments 
  • Quantité d’aliments limitée pour un résultat optimal 

Caractéristiques :

Caractéristiques :

  • Marque : Moulinex
  • Type : couvercle chauffant avec air pulsé
  • Dimensions (L x l x h): 27.9 x 26.7 x 22.4 cm
  • Poids moyen : 2.27 kg 
  • Nombre de programmes : 4 
  • Matériau : plastique de haute résistance
  • Plage de température : 70 °C à 200 °C
  • Puissance : 1450 W
  • Écran LCD digital 
  • Poids : 2.49 kg

Fonctionnalités du couvercle Extra Crip de Moulinex

  • Conception et commodité excellentes

À première vue, l’Extra Crip EZ150800 n’a rien à avoir avec le couvercle classique qu’on a l’habitude de rencontrer avec les cocotes et les autocuiseurs. Il est asse imposant, mais léger. On voit de suite qu’on est face à quelque chose de robuste. L’article est certes beau et résistant avec une belle finition, mais il faut faire preuve de prudence, car la surface noire brillante a tendance à se rayer facilement. Au sommet, se trouve le panneau de commande. Il s’agit d’un grand écran LCD tactile qui couvre toute la surface du couvercle. Il est alimenté indépendamment de l’autocuiseur Cookeo grâce à un cordon d’alimentation de 1.20 m

Moulinex Couvercle Cookeo Extra Crisp – EZ1500800

Une machine classique efficace et ergonomique

  • Ergonomie au top

Moulinex Couvercle Cookeo Extra Crisp – EZ1500800, un appareil ergonomique

Le couvercle Extra Crip EZ150800 est pourvu de deux larges poignées latérales froides au toucher pour faciliter sa manipulation. La base est soutenue avec quatre pieds surélevés pour éviter tout contact direct avec le plan de travail notamment lorsque ce dernier est chaud. À noter que Moulinex recommande de ne pas retourner le couvercle durant son utilisation. L’Extra Crip dispose d’une résistance et un ventilateur situés juste en dessous du couvercle et protégés par une grille. Simple à installer, le couvercle se pose directement sur le Cookeo et le tour est joué. L’autocuiseur se bascule instantanément en mode friteuse à air chaud rien qu’en paramétrant le panneau de contrôle.  

 

 

 

 

  • Fonctionnalités à la hauteur des attentes

Fonctions du Moulinex Couvercle Cookeo Extra Crisp – EZ1500800

En paramétrant l’Extra Crip EZ150800 sur le bouton menu, vous avez le choix sur 4 programmes prédéfinis qui règlent automatiquement et par défaut la température. En revanche, le temps de cuisson prédéfinie peut être modifié. Ces programmes vous permettent ainsi de :

  • Rôtir jusqu’à 50 minutes
  • Frire jusqu’à 33 minutes
  • Griller pendant 15 minutes
  • Cuire des gâteaux jusqu’à 50 minutes

Toutefois, le mode manuel est également présent. Dans ce cas, vous pouvez choisir le temps de cuisson jusqu’à 60 minutes et la température entre 70° C jusqu’à 200 °C avec les signes – ou +. Une notice d’utilisation fournit les recommandations sur chaque programme utilisé selon la recette choisie. Une fois le mode, la température et le temps de cuisson sélectionnés, vous pouvez lancer la cuisson en appuyant sur Start/Stop. 

  • Système de sécurité bien pensé

Moulinex a mis en place un système de sécurité ingénieux dans le couvercle Extra Crip EZ150800. À mi-cuisson, le couvercle émet un bip sonore et un clignotement pour avertir qu’il est temps de remuer les aliments, mais aussi quand vient le terme de la cuisson. Un autre point important de cet appareil est la mode en veille. Le couvercle s’arrête de fonctionner instantanément (en pause) dès qu’on le soulève de la cuve, pour retourner les aliments par exemple. Il faut ensuite replacer le couvercle et appuyer de nouveau sur Start pour poursuivre la cuisson.

  • Quel résultat obtient-on avec l’ Extra Crip EZ150800 ?

Pour donner une touche croquante aux aliments, ce couvercle est le complément parfait à votre Cookeo. Grâce à la chaleur pulsée, les bâtonnets de frites, la grillade de poulet, le porc à rôtir et les beignets à frire sont parfaitement cuits à point, croustillants à l’extérieur et tendre à l’intérieur, que ce soit avec peu ou pas d’huile. Cuire les desserts avec ce couvercle est également du gâteau. Par rapport à une friteuse à air chaud, le temps de cuisson estimé est un peu long et les quantités maximales d’aliments sont limitées. En effet, il prend 33 minutes à 200 °C pour frire 700 grammes de frites maximum contre une quinzaine de minutes pour un Airfryer. C’est valable pour le poulet qui doit être de 1,2 kg au maximum. Aussi, on a remarqué une différence de cuisson entre les frites, qui est peut-être due à une mauvaise répartition de la chaleur. Certains bâtonnets sont plus croustillants et plus dorés que d’autres malgré le brassage. 

  • Comment nettoyer le couvercle Extra Crip ?

Ce couvercle Extra Crip de Moulinex est facile à entretenir et à nettoyer. Un coup d’éponge humide après chaque utilisation permet de nettoyer et d’enlever la trace de graisse qui s’est accumulée sur et autour de la grille de protection. On ne peut pas dire autant de la partie extérieure qui demande plus d’attention. En effet, la surface brillante a tendance à laisser beaucoup d’empreintes et de traces de doigts. En ce qui concerne la cuve du Cookeo, il se nettoie facilement avec de l’éponge et du savon liquide grâce à son revêtement antiadhésif. Comme elle est démontable, elle passe sans problème au lave-vaisselle. Pour les gâteaux, il est conseillé de mettre du papier sulfurisé au fond pour éviter qu’ils collent.

Comparaison entre notre SEB cuiseur vapeur VC145100 et d’autres cuiseurs vapeurs

Modèle Krups AJ1508 Cook4Me Crispy Friteuse à air pour autocuiseurs – Couvercle de friteuse à air Carl Schmidt Sohn Cecotec Tête de four écologique à convection pour autocuiseurs Mealthy CrispLid Couvercle de friteuse à air comprimé
Image
Prix 96,88  € - - -
Dimensions (L x l x H)  26.7 x 22.4 x 27.9 cm ‎ ‎32.51 x 29.46 x 23.11 cm 26.5 x 14 x 27 cm ‎ ‎32.2 x 31.1 x 24.1 cm
Poids ‎ 3.09 Kg 1.47 Kg 1.27 kg 2.89 kg
Programmes 4 + mode manuel 7
Capacité cuve 6 l 8l/6l 6 l 6 l/8 l
Plage de température 70 °C à 200 °C Jusqu’à 215 °C 125 °C à 250 °C Jusqu’à 200 °C
Matériau  plastique Plastique/silicone Plastique/verre à haute résistance   Plastique/verre trempé/métal
Puissance NC 1000 W 1000 W NC
Spécificités Minuterie jusqu’à 60 minutes, arrêt automatique, écran tactile Minuterie avec arrêt automatique, livré avec accessoires, commande avec écran tactile, circulation de l’air à 360 °, fonction déshydratation Minuterie réglable jusqu’à 60 minutes, arrêt automatique, thermostat réglable, compatible avec les autocuiseurs de 6 litres, commande boutons rotatifs, convection avec un halogène écran LCD, température et temps de cuisson réglable 
- -

Pour passer de la cuisson sous pression à la cuisson par friture à air chaud en un seul geste, l’Extra Crisp de Moulinex est ce qu’il vous faut. Tout comme le Krups, ce couvercle utilise l’air pulsé et la résistance à haute température pour frire, griller, cuire et rôtir rapidement et efficacement les aliments. Certains couvercles comme le Cecotec, en revanche, utilisent la technologie par convection avec halogène pour frire et rôtir les aliments. Cependant, le couvercle Extra Crisp est compatible uniquement avec les modèles Cookeo de 6 litres. En revanche, les couvercles Carl Schmidt Sohn ou Mealthy s’ajustent à la fois avec un autocuiseur de 6 litres et de 8 litres.

  • Notre avis

9
La marque Moulinex a une fois de plus réussi haut la main à conquérir le cœur des utilisateurs de Cookeo en proposant ce couvercle au nom évocateur « Extra Crisp ». Inspiré de la friteuse sans huile, il est capable de transformer un simple autocuiseur Cookeo en friteuse à air chaud ou en four, voire même en grill grâce à 4 programmes automatiques grâce à la chaleur pulsé. L’Extra Crisp est un accessoire indispensable pour multiplier les possibilités d’un Cookeo. Il peut remplacer plusieurs appareils dans la cuisine. Testé avec différentes recettes, ce couvercle va donner à vos plats une touche croustillante et dorée en utilisant peu ou pas de gras. Il est idéal pour ceux qui aiment cuisiner sain, mais aussi pour les ménages qui ont peu de place dans la cuisine. Le couvercle s’adapte à tous les autocuiseurs Cookeo de 6 litres. Il s’utilise facilement et le nettoyage est assez simple. Le prix parait élevé, mais il facilite grandement le quotidien en cuisine.

  

Notes

Design :

Puissance et performance :

Temps de cuisson :

Entretien :

Rapport qualité prix :

Note globale :

+ de guides sur les robots de cuisine

    Par marques :

      Tests