Robot Pâtissier de Cyril Lignac : test, caractéristiques et comparaison

Tous les cuisiniers qui se respectent savent à quel point c’est fatigant de pétrir la pâte à la main. Ce n’est pas Cyril Lignac qui vous dira le contraire. Force est de constater l’importance d’un robot pâtissier dans la cuisine, le célèbre chef étoilé français a élaboré un assistant de cuisine hors pair qui porte son nom : Cyril Lignac. Mais qu’est-ce que cet appareil a à vous offrir ? Voyons ensemble ce que ce robot a sous le capot.

Les prix :

Avantages

  • design épuré et sobre
  • robot compact et ergonomique
  • Puissant moteur de 1500 W
  • boîtier en aluminium de qualité
  • Accessoires robustes et faciles à laver
  • 8 vitesses avec arrêt automatique
  • Rapport qualité-prix avantageux
  • Garantie de 5 ans

Inconvénients

  • accessoires limités 
  • bol en inox brossé sans poignées
  • pas de fonction à impulsion

 

Caractéristiques

Caractéristiques :

  • Marque : Cyril Lignac
  • Modèle : robot pâtissier
  • Couleur : noir mat
  • Dimensions (L x l x h) : ‎ ‎36 x 23 x 33 cm
  • Poids moyen : ‎5.3 kg
  • Bol en inox de grande capacité : 5.5 l 
  • Nombre de vitesses : 8
  • Puissance élevée : 1500 watts  

Description et fonctionnalités du robot pâtissier de Cyril Lignac

Une conception simple et robuste

Design du Robot Pâtissier de Cyril Lignac

Contrairement à la renommée de son concepteur, le robot pâtissier Cyril Lignac s’appuie sur un design accrocheur avec des lignes épurées. Le robot se pare d’un revêtement noir mat élégant qui fait rehausser le nom du chef français sur le côté. Avec sa belle surface extérieure et peu sensible aux traces de doigts, il est un véritable accroche-regard dans votre cuisine. Son boîtier en aluminium moulé sous pression de haute qualité semble solide et ne rouille pas. 

Comparé à d’autres modèles, le robot culinaire Cyril Lignac a l’avantage d’être compact. Il prend moins de place et il est facile à déplacer avec son poids d’environ 5 kg. Il est livré avec un parc d’accessoires pour pâtisserie dont un fouet en inox, un batteur plat, un crochet pétrisseur en aluminium moulé sous pression, ce qui les rend très légers mais solides. On retrouve également un pare-éclaboussures doté de bec verseur pour que vous puissiez ajouter les ingrédients tout en gardant vos plans de travail propres. 

Prise en main commode

Un point positif de ce robot pâtissier Cyril Lignac est sa facilité d’utilisation. Même les utilisateurs moins expérimentés n’auront pas de problèmes à le manipuler. La conception du robot est bien pensée de sorte que la tête se lève et s’abaisse pour accueillir le fouet, le pétrin, le batteur. Pour le faire monter et descendre, il suffit d’actionner le petit loquet prévu à cet effet.

Cela permet de changer les accessoires rapidement et facilement pour gagner du temps. La sécurité est également prise en compte, car la machine s’éteint automatiquement dès qu’on remonte le bras mélangeur. Un sélecteur de vitesse rotatif permet de choisir la bonne vitesse pour chaque préparation. Grâce à ses pieds en ventouse, le robot pâtissier Cyril Lignac reste stable à tout moment, même à pleine vitesse.  

Performance et puissance du moteur

Le robot culinaire de Cyril Lignac dispose d’un bol mélangeur spacieux en inox brossé d’une capacité de 5.5 litres capable de traiter jusqu’à 2,5 kg de pâte. L’inconvénient est l’absence de poignée ergonomique pour le bol mélangeur, ce qui ne facilite pas la tâche pour enlever et vider le bol plein après le mixage. Il se caractérise aussi par son moteur performant de 1500 Watts. D’ailleurs, vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans sur ce moteur à haute performance. 

Pour le faire fonctionner, vous avez le choix entre 8 niveaux de vitesse en fonction de ce que vous désirez réaliser : du fouettage de crème légère au pétrissage d’une pâte lourde. En revanche, il ne faut pas s’attendre à une fonction pulse. Mais cela ne constitue pas un problème, car le mouvement planétaire complété avec le moteur puissant permet d’obtenir une préparation toujours homogène, sans que des restes ne collent aux bords du bol.

Facilité de nettoyage

La facilité de nettoyage est un autre point fort de ce robot pétrin Cyril Lignac. Le nettoyage est encore plus facile avec le couvercle anti-projection, ce qui peut vous faire gagner du temps. Les accessoires sont amovibles et faciles à laver. Cependant, en raison de leur matériau en aluminium, ils ne conviennent pas au lave-vaisselle. Il faut aussi éviter les détergents caustiques, car l’aluminium peut se décolorer. Si vous les lavez à la main, il est recommandé de les laver immédiatement après utilisation. Le bol en inox et les tiges d’agitation quant à eux passent au lave-vaisselle. Enfin, un coup de chiffon humide pour essuyer le boîtier du robot suffit et le voilà de nouveau propre.  

Comparaison entre le robot pâtissier Cyril Lignac et d’autres friteuses à air chaud

Modèle robot pâtissier Cyril Lignac – Le Robot Robot Pâtissier CHeflee 1800W SM-1507 Robot pâtissier Electrolux – Assistent EKM5540 Aifeel Robot de cuisine 8 en 1 ‎8667 Dark Blue
Marque robot patissier Cyril Lignac Le Robot Robot Patissier CHeflee 1800W SM 1507  Electrolux Aifeel Robot de cuisine 8 en 1 8667 Dark Blue
Prix - 219,99  € 364,56  € -
Dimensions (longueur x largeur x hauteur) 38,5 x 24 x 35,5 cm ‎‎40 x 25 x 33 cm 37 x 21 x 36 cm ‎56.4 x 37.5 x 27.4 cm
Poids 9.1 kg 6.69 kg 10.6 kg 8 kg
Matériau aluminium/inox Métal/inox Acier inoxydable/plastique Plastique ABS /alluminium
nombre de vitesses 8 + pulse 6 + pulse 10 8
Capacité 5 l 7.2 l 4.8 l 5.5 l
Puissance 1000 W 1800 W 1200 W 1500 W
Accessoires Pétrins, batteur, fouet, couvercle anti projections crochet pétrisseur, batteur, fouet, couvercle anti éclaboussure crochet pétrisseur, batteur, fouet, couvercle souple, couvercle anti éclaboussure Pétrins, batteur, fouet, couvercle, pastule, hachoir à viande, centrifugeuse, filère à pâtes,  accessoire à saucisse
Spécificités Système à double pétrin, batteur avec revêtement en silicone, bol en inox avec poignée, fonction planétaire, accessoires disponibles en option (filière à pâtes et biscuit, hachoir à viande, trancheuse) Mouvement planétaire, accessoires compatibles au lave-vaisselle, idéal pour plus de 7 personnes, moteur métallique, silencieux pour ‎76 dB deux bols inclus de 4,8 l et 2,9 l, accessoires souples en silicone SoftEdgeBeater, lampe LED intégrée Mouvement planétaire, système de protection contre la surcharge et la surchauffe, peu bruyant  pour 75 dB, écran LCD avec 3 boutons de fonction
-

Le robot culinaire de Cyril Lignac convainc par son moteur à haute puissance de 1 500 watts qui gère sans effort même les tâches les plus tenaces. Contrairement aux nombreux robots pétrins récents tels que l’Aifeel 8en1 ‎8667 Dark Blue qui disposent de nombreux accessoires et fonctions supplémentaires, les accessoires du robot culinaire de Cyril Lignac sont limités, ce qui constitue son défaut. Heureusement, la marque Cyril Lignac s’est vite rattrapée avec son autre modèle : Le robot culinaire Le Robot en ajoutant, cette fois-ci, plus de fonctions et autant d’accessoires. Aussi, le bol de 5 l n’est pas adapté aux grandes quantités de pâtes. Il est préférable de choisir un modèle professionnel avec un plus grand bol comme le robot pâtissier CHeflee 1800 W, qui dispose d’un bol en inox de 7.2 litres. Vous pouvez aussi diviser et traiter les ingrédients à part dans deux bols différents, un avantage que présente l’Assistent EKM5540 d’Electrolux, qui est livré avec deux bols mélangeur.

Notre avis

8.5/10
Si vous voulez opter pour la qualité à un prix raisonnable, vous ne devez pas passer à côté de ce robot culinaire de Cyril Lignac. Déjà, il a un beau design, mais grâce à la puissance de 1500 watts et aux crochets pétrisseurs qui l’accompagnent, rien ne lui résiste, même les pâtes lourdes. Vous pouvez choisir parmi huit vitesses différentes réglables en continu. Son inconvénient en plus du manque de la fonction impulsion est la perte de la multifonctionnalité, car il y a peu d’accessoires. Avec son bol en inox de 5 litres, vous pouvez facilement préparer 2,5 litres de pâte en une seule fois. Que vous soyez un cuisinier amateur ou un cuisinier expérimenté, cet ustensile de cuisine proposé par Cyril Lignac est parfait pour une utilisation quotidienne.

Notes

Design :

Efficacité :

Fonctionnalités :

Entretien :

Rapport qualité-prix :

Note globale :

+ de guides sur les robots de cuisine

    Par marques :

      Tests