Quels sont les outils pour élaguer un jardin ?

L’élagage est une opération indispensable pour l’embellir et la rendre plus agréable à regarder. Ce travail d’entretien étant toutefois dangereux, les équipements à utiliser ne doivent pas se limiter uniquement au matériel de taille et de coupe. Quels sont les outils à avoir pour élaguer un jardin ?

Suivez le guide.

Les outils de coupe et de taille

La serpe 

C’est un long couteau recourbé à son extrémité équipé d’une lame large et tranchante. Elle est destinée à la taille du petit bois, des ronces, des petites arbustes ainsi qu’à l’élagage des haies grimpantes. Cet outil, qui nécessite l’usage d’un étui et d’une pierre à aiguiser, permet aussi de retirer l’écorce des rondins de bois et de débroussailler. 

La machette

Ce coutelas à lame épaisse et longue s’utilise au fur à mesure où l’on se déplace dans un sentier. Il permet donc de se débarrasser de la végétation dense, des branches d’arbres, des roseaux qui gênent la circulation tout au long du chemin. 

Dans sa version tapanga, la machette est capable d’abattre un arbuste et de faucher.

L’ébrancheur ou coupe-branches

Muni de lames à double tranchant, il sert à couper de manière nette et franche des branches de bois vert, de bois morts et durs. Ces dernières doivent toutefois avoir un diamètre de 3 à 5 cm pour que l’ébrancheur puisse être efficace ! 

L’élagage en hauteur est possible avec cet outil s’il est doté d’une manche télescopique longue.

La tronçonneuse télescopique

Cet outil de jardinage destiné à la coupe des arbres peut être utilisé aussi bien au sol qu’ en hauteur. Si les branches sont hors de portée, ce matériel est monté sur une perche télescopique qui permettra à l’outil d’élaguer les branches plus hautes.

Le sécateur

Ce matériel est idéal pour la taille des tiges et des branches de plus de 3 cm de diamètre. La coupe des bois verts s’effectue à l’aide d’un modèle à lame croissante tandis que les branchages secs et morts nécessitent l’utilisation d’un sécateur à enclume.

Si le sécateur est à perche, celui-ci peut tailler les branches jusqu’à plus de 8 mètres de haut. 

L’échenilloir 

Cet outil est adapté pour élaguer des branches en hauteur dont le diamètre va jusqu’à 35 mm. Il ne requiert pas l’utilisation d’une échelle, car il est équipé d’une perche télescopique. 

La scie d’élagage

Cette scie caractérisée par une denture différente des modèles classiques est destinée à la  coupe des branches dont les diamètres vont de 6 à 8 cm.

La cisaille à haies

Équipée de lames ondulées ou droites, elle est utile pour la taille des petits arbustes, des haies, des hautes herbes et des conifères.  

Le Lopper

Ressemblant à des ciseaux, il est indispensable pour élaguer des arbres fruitiers, des vignes et des noix. 

Le matériel de protection individuelle et de grimpe

Matériel de protection jardinage

Lors de l’élagage, il est important de se protéger au maximum des chutes de bois, en hauteur, des blessures et autres dangers pouvant se produire pendant l’opération. Parmi les équipements de protection individuelle (EPI) à avoir avec soi, il y a : 

  • un harnais à deux points minimum
  • des anneaux de sécurité
  • une longe de 2 m
  • une ligne de vie réglable de 20 m
  • un sac de transport
  • un casque d’élagage ou bouchons d’oreille
  • des visières de sécurité
  • des chaussures de grimpeur
  • des gants et manchettes de sécurité
  • des vêtements haute visibilité (veste anti-coupure)
  • des mousquetons et émerillons
  • des griffes d’élagage
  • une échelle de grimpeur
  • une fausse fourche

+ de contenus sur l’élagage

Conseils