Quelle est la nourriture préférée des souris ?

La souris est un rongeur qui mange n’importe quelle nourriture à sa portée. Cependant, comme tout être vivant, elle a des préférences plus poussées sur certains types d’alimentation. Quelle est donc la nourriture préférée de chaque genre de souris  ?

Quel est l’aliment favori de la souris de maison ?

Contrairement aux idées reçues, cette souris n’est pas une fan de fromage. En réalité, elle utilise cette denrée alimentaire pour construire son nid.

La souris de maison est un animal omnivore avant tout. Autrement dit, elle peut ingérer tout ce qu’elle trouve, que ce soit d’origine animale ou végétale. Ce petit mammifère est d’ailleurs très gourmand et peut manger jusqu’à 20 fois par jour à raison de 0,15 gramme de nourriture par ration.

Cette souris préfère surtout manger sucré. C’est pourquoi, elle s’attaque à vos fruits et légumes croquants, ainsi qu’à vos friandises. Elle se nourrit également de graines et de céréales. 

Quelle est la nourriture favorite de la souris de rue ?

Souris qui mangent de maïs
Souris qui mangent de maïs

Ce rongeur se nourrit principalement des restes de nourriture et des ordures qu’elle trouve dans la ville. Dans de rares occasions, elle ingurgite quand même des fruits et légumes frais, des céréales et des graines.

Bien que cet animal ne raffole pas de protéines, il consomme volontiers les déchets de viande qui tomberont entre ses pattes. Il mange par exemple des morceaux de viande cuite, de poisson ou de volaille.

Dans le cas où elle manque de ressource, elle peut avoir une tendance cannibale et s’attaquer à ses congénères. Dans des cas extrêmes, elle risque même de manger sa propre queue.

Et la souris sauvage ?

Il s’agit de l’espèce qui vit dans les champs. Elle se nourrit des graines et des céréales, ainsi que des végétaux qu’elle trouve sur place. Elle peut par exemple ingérer des racines, des champignons ou des jeunes pousses de plantes. 

En outre, elle s’attaque aussi aux insectes, tels que les sauterelles, les chenilles, les vers et les grillons.

Nos autres guides sur les nuisibles

Conseils :