Quelle est la différence entre un rat et une souris ?

Le rat et la souris sont des rongeurs aux caractéristiques physiques, physiologiques et comportementales différents l’un de l’autre. Ci-après les grands points pour les différencier.

Des caractéristiques physiques différentes

La première différence constatée entre le rat et la souris est la taille. De plus petite carrure que le rat, la souris mesure environ 3 centimètres à 10 centimètres de long. Le rat est quant à lui plus corpulent. Il mesure 16 centimètres à 40 centimètres de long.

Ces rongeurs se distinguent ensuite par leur robe. La souris a un pelage gris clair ou blanc. Le rat arbore une fourrure plus foncée dans les tons marron et noir.

Il est à noter qu’une souris présente des oreilles plus grandes et une moustâche plus longue.

Des comportements spécifiques

De nature craintive, la souris privilégie les milieux calmes pour y vivre. Elle favorise les habitations afin d’être à l’abri du froid et de la lumière (dans les murs, les greniers, le plancher, etc.).   

Le rat brun qui est un remarquable nageur affectionne les zones humides comme les égouts et les canalisations.

Le rat noir s’abrite davantage dans les milieux secs. Connu pour son habileté à grimper, il préfère se réfugier dans les zones en hauteur telles que les arbres ou dans les greniers.

Les déjections et les traces

La présence d’un rat brun peut être identifiée par les trainées de frottements ventraux accompagnées de tâches de gras. Ses crottes sont larges et grosses.     

Se déplaçant sur la pointe de pieds, le rat noir laisse une faible trace de son passage, la raison pour laquelle il est difficile à détecter. Ses déjections ont une forme plus allongée (1 à 2 centimètres de long).

La souris laisse de plus petites traces d’empreintes. Leurs crottes sont minces et pointues (entre 3 à 8 millimètres de long).  

Des habitudes alimentaires différentes 

Le rat et la souris sont tous deux omnivores. Ils ont néanmoins une habitude alimentaire différente.

La souris se délecte des noix, des graines et des aliments riches en gras. Elle boit très peu d’eau (environ 3 millilitres d’eau par jour).

Le rat brun n’a pas de préférence alimentaire. L’hydratation est essentielle à sa survie, ainsi il boit jusqu’à 60 millilitres d’eau dans la journée.

Le rat noir se raffole des fruits juteux. Ce rongeur aventureux n’hésite pas à inspecter de nouveaux lieux chaque jour pour en trouver.   

Vitesse de reproduction différente

Le rat et la souris ont une vitesse de reproduction quelque peu différente l’une de l’autre.

La souris atteint sa maturité sexuelle très tôt (après 2 mois de vie). Elle peut engendrer 6 petits par chaque portée et peut avoir jusqu’à 8 portées dans l’année.

Le rat atteint sa maturité sexuelle plus tard (au troisième mois de vie). La femelle peut avoir jusqu’à 10 petits par portée. Le rat brun a un fort potentiel reproductif en raison de 15 portées dans l’année tandis que le rat noir peut avoir 6 portées par an. 

Nos autres guides sur les nuisibles

Conseils :