Aspirateur Lidl vs aspirateur Dyson : lequel choisir ?

Nous allons comparer les 2 marques d’aspirateur les plus prisées sur le marché : Lidl et Dyson. Pour ce faire, on va mettre en duel deux modèles les plus vendus : le Silvercrest 317435 et le Dyson V11 Absolute Extra.

Tableau comparatif des meilleurs modèles Lidl et Dyson

Modèles Lidl Silvercrest 317435 Dyson V11 Absolute Extra
Image Lidl Silvercrest 317435 Dyson V11 Absolute Extra
Prix - 766,49  €
Type d’aspirateur Stick Stick
Type de filtre Cyclonique, HEPA, mousse Multi Cyclonique, HEPA, mousse
Technologie cyclone Technologie cyclonique moderne 14 cyclones concentriques
Poids À peu près 2 kg 2,97 kg
Puissance d’aspiration 300 aW 220 aW
Puissance 22 V 25 V
Autonomie 40 min Jusqu’à 60 min
Temps de charge 3,5 heures 4,5 heures
Capacité du collecteur 700 ml 760 ml
Accessoires Brosse électrique pour sol avec deux embouts (tapis et sols durs), brosse à poussière, suceur, tube d’aspiration en aluminium (68 cm), support mural avec chargeur intégré   Rouleau de nettoyage doux, minibrosse douce, minibrosse motorisée, brosse High Torque nickel, accessoire deux en un, brosse Rigide, long suceur avec détachement facile, clip de rangement, chargeur  
-

Puissance et performance

Dyson V11 Absolute Extra

L’aspirateur Lidl et l’aspirateur Dyson sont des aspirateurs balais sans sac dotés de nouvelles technologies puissantes et innovantes comme la technologie cyclonique. Mais en ce qui concerne la puissance et la performance d’aspiration, il n’y a pas photo. L’aspirateur Lidl n’arrive pas à la cheville d’un aspirateur Dyson. Malgré le fait qu’il possède une puissance d’aspiration de 300 aW, on peut dire que sa qualité d’aspiration est très faible surtout sur les moquettes et les tapis. En revanche, on peut constater un résultat assez satisfaisant sur les sols lisses et durs. Néanmoins, il lui faut à peu près deux minutes pour aspirer la totalité des résidus au sol. Alors qu’un Dyson n’en demande que 30 secondes en un seul passage pour se débarrasser de la totalité des déchets. Cela est dû au fait qu’un Dyson possède 14 cyclones générant une force centrifuge propulsée par un moteur effectuant près de 125000 tours / min. 

Facilité d’emploi

La commodité d’emploi est importante lorsqu’on doit choisir un aspirateur. Généralement, les aspirateurs balai stick sont faciles à manier, car ils ont la particularité de paraître légers que les aspirateurs classiques. En effet, il deviendrait pénible de devoir passer un aspirateur qui pèse lourd. 

Concernant le poids, l’aspirateur Lidl est légèrement moins lourd qu’un Dyson V11 Absolute Extra. Avec à peu près 2 kg contre les 2,97 kg d’un Dyson, il est donc plus commode à utiliser notamment si l’on doit le soulever pour aspirer les escaliers ou les coins plus en hauteur. 

Lidl Silvercrest 317435

Le bloc moteur, les filtres et le bac collecteur des deux modèles se situent sur la partie supérieure de l’appareil. Et c’est également sur cette partie que l’on trouve la poignée et les boutons de fonctionnalités. Pour le Dyson V11 Absolute Extra, il dispose d’un écran où l’on peut voir l’état de la batterie et les diverses options d’aspiration à faire selon les types de sol. De plus, Dyson est capable d’adapter automatiquement la puissance d’aspiration selon la nature du revêtement au sol. Un réel gain de temps pour ceux qui veulent de la facilité. Une autre particularité que l’on pourrait aimer chez le Dyson et qu’on ne retrouve pas chez un Lidl, est la gâchette de mise en marche. L’appareil aspire seulement lorsqu’on appuie sur cette gâchette et arrête de fonctionner quand on enlève le doigt. Un système qui favorise l’autonomie de la batterie en économisant en même temps l’énergie. Pour l’aspirateur Lidl, il existe seulement deux boutons physiques sur la poignée : l’un pour le ON/OFF et l’autre pour passer en mode éco. 

Concernant la position parking, l’aspirateur Lidl possède un avantage malgré le fait que les deux appareils possèdent tous les deux un socle de rangement mural. La différence est que l’aspirateur Lidl est capable de se tenir debout tout seul sans devoir le poser sur son socle alors qu’on ne peut pas faire cela avec un Dyson. Pour cela, il suffit de le tenir bien droit et de pousser le manche jusqu’à ce qu’il se clipse sur la brosse. 

Pour l’aspirateur Dyson, son socle sert également de support de recharge et dès qu’on le pose dessus, il se met en charge automatiquement. Un autre atout que l’on ne retrouve pas chez l’aspirateur Lidl. Effectivement, pour le recharger, il faut qu’on le relie avec un câble électrique. 

En parlant de rangement, la base murale de l’aspirateur Lidl ne possède que deux embouts pour ranger les accessoires supplémentaires. Un des accessoires reste donc dépourvu de rangement. Par contre, chez l’aspirateur Dyson V11, on peut retrouver un petit embout à placer sur le tube d’aspiration  qui sert à ranger deux autres accessoires. 

Vidange et entretien

Les deux modèles sont faciles à vider. Pour l’aspirateur Lidl, il suffit d’appuyer sur un bouton qui se trouve sur le réservoir pour l’ouvrir. Il faut juste le mettre au préalable au-dessus de la poubelle pour que la poussière tombe directement dedans sans s’éparpiller dans l’air. 

En revanche, l’aspirateur Dyson utilise un système plus pratique et plus hygiénique appelé : “Point and Shoot” qui consiste à pousser d’un seul coup la plastique rouge sous le réservoir pour libérer la poussière  sans qu’elle ne se répande partout. 

Le nettoyage des filtres se fait de manière différente pour les deux modèles. Pour Dyson, l’accès aux filtres est très simple, car ils se situent juste à l’arrière de l’appareil et il suffit de dévisser la partie transparente violette. Ses filtres (en mousse et HEPA) se nettoient facilement à l’eau claire. De plus, il n’est pas nécessaire de les nettoyer souvent, puisque le système de filtration de l’aspirateur Dyson est parfait. Cet appareil retient bien la poussière et ne laisse aucune particule se libérer dans l’air.  Par contre, chez l’aspirateur Lidl, c’est tout autre chose d’autant plus qu’il faut un se salir un peu les mains pour avoir accès sur les filtres. Le filtre en mousse est facile à retirer parce qu’il se situe sur le bloc moteur. Quant au filtre HEPA, il faut aller le chercher dans le réservoir. Ces filtres nécessitent également un nettoyage régulier, car ils assurent mal leur fonction. Cet appareil n’arrive pas séparer correctement les fines particules de l’air. On peut alors constater qu’au niveau de la filtration, l’aspirateur Dyson est meilleur.

Batterie : autonomie et temps de charge 

Les deux appareils sont dotés d’une batterie Li-ion amovible. Un bon point pour les deux modèles, puisque si leur batterie s’épuise, on peut la changer par une autre afin qu’ils puissent continuer à aspirer. 

Pour Dyson, la batterie se situe à la base de sa poignée et se détache facilement grâce à un bouton-poussoir reconnaissable avec sa couleur rouge. En mode automatique, la batterie du Dyson se vide au bout de 47 min après avoir aspiré sur un sol dur. En mode max ou boost, elle tient environ 8 min et en mode éco, elle peut durer jusqu’à 78 min. 

Pour le cas de l’aspirateur Lidl, sa batterie tient 48 min en mode éco et 25 min en mode max.

Concernant le temps de charge, l’aspirateur Lidl se charge plus vite qu’un aspirateur Dyson : 3 h 30 contre 4 h 30. On peut dire que l’aspirateur Lidl marque un point sur ce critère. 

Niveau sonore

On peut dire que les deux aspirateurs sont tous les deux assez bruyants. Et plus ils augmentent en puissance, plus ils émettent du bruit. L’aspirateur Dyson est réputé d’émettre beaucoup de nuisance sonore lors de son utilisation, mais on peut dire que l’aspirateur Lidl le dépasse assez largement. En effet, pour mieux comprendre voici un petit comparatif du débit sonore émit par ses deux appareils :

Modèle

Lidl Silvercrest 317435

Dyson V11 Absolute Extra

Mode éco

71 dB (A)

69 dB (A)

Mode boost

78 dB (A)

75 dB (A)

Résumé

Pour résumer, voici les points forts et les points faibles des deux modèles. Libre à vous de choisir l’aspirateur qui vous convient en fonction de vos besoins et bien sûr, de votre budget. 

Modèle

Lidl Silvercrest 317435

Dyson V11 Absolute Extra

Points forts

  • Bonne autonomie 
  • Facile à vider
  • Tient debout tout seul
  • Batterie amovible
  • Prix très accessible
  • Excellente puissance d’aspiration
  • Excellent système de filtration
  • Écran pour surveiller l’autonomie
  • Entretien et vidange facile et hygiénique

Points faibles 

  • Mauvaise qualité d’aspiration
  • Hyper bruyant
  • Nettoyage régulier nécessaire des filtres
  • Légèrement plus lourd
  • Bruyant 
  • Cher

+ de guides sur les aspirateurs

    Par marques :

      Conseils d’utilisation et d’entretien :